CDI, CDD, CDD de remplacement, intérim : quels avantages et inconvénients pour chaque type de contrat ?

Aujourd’hui, le secteur du paramédical recrute énormément. En tant que soignant, de multiples possibilités s’offrent à vous en matière d’emploi et de types de contrats. A travers cet article, nous vous aiderons à y voir plus clair en reprenant les avantages (+) et inconvénients (-) des différents types de contrats existants.

Type de contrat

 

+ Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) permet une stabilité professionnelle. Un soignant en CDI touche un salaire fixe, a droit aux congés payés et bénéficie de tous les avantages de son établissement (13ème mois, chèques vacances…).

- Le CDI signifie avoir un planning qui vous est attribué, vous aurez donc une certaine rigidité au niveau de votre emploi du temps.  

 

+ Le Contrat à Durée Déterminée (CDD) est privilégié pour des missions temporaires, il permet plus de flexibilité. Le salarié en CDD a droit aux congés payés, mais il peut aussi choisir de se les faire rémunérer à l’issue de son contrat. Autre avantage financier : le salarié en CDD touche une prime de précarité à la fin de son contrat.

- A l’issue de votre CDD, vous n’avez pas la garantie d’être reconduit.

 

Le CDD de remplacement à terme imprécis est généralement utilisé pour remplacer un salarié dont l’absence est amenée à se prolonger (arrêt maladie, mutation provisoire…). Le CDD de remplacement prend alors fin au retour du salarié absent.

+ Il évite ainsi de cumuler une multitude de petits contrats et présente les mêmes avantages et inconvénients que le CDD « classique ».

- Il n’offre en revanche que peu de visibilité sur la durée totale du contrat.

 

Le contrat intérim est habituellement de très courte durée. Le travail en intérim implique de changer souvent de service et donc de faire preuve d’une grande adaptabilité, mais c’est aussi quelque chose de très formateur.

+ Le travail en intérim vous permet une grande liberté dans la gestion de votre emploi du temps en choisissant les jours où vous travaillez. Votre salaire sera majoré de 20% (10% de congés payés et 10% de prime de précarité).

- Quand vous voudrez prendre des congés, vous ne serez pas payé.

Au même titre que les CDD, le travail en intérim ne vous garantit pas de continuité en matière de temps de travail et de rémunération.

En conclusion, le choix du contrat de travail dépend beaucoup de vos préférences personnelles et professionnelles. Un soignant souhaitant la stabilité optera probablement pour un CDI, tandis que celui cherchant la diversité pourrait préférer des contrats plus flexibles.

 

Clémentine Thieblemont