Les défis des soignants en gériatrie


Soignants gériatrie Dans notre société où la proportion de personnes âgées est croissante, les besoins en matière de santé pour les patients gériatriques sont grandissants.


La vieillesse est généralement assimilée à un handicap alors que pour un grand nombre de personnes, l’avancée dans l’âge se fait sans problèmes de santé majeurs. Les progrès et avancées médicales ont considérablement amélioré la prise en charge de nombreuses maladies, leurs traitements et aussi leur prévention. Cela permet aux personnes âgées de « mieux vieillir », et de rester en bonne santé plus longtemps.


Aujourd’hui, la prise en charge des patients gériatriques se structure avec le développement des soins à domicile : EHPAD hors les murs, hospitalisation à domicile, création de maisons de santé, résidences séniors…
 
Et qu’en est-il du travail des soignants en gériatrie ? Souvent mal perçu, il est pourtant très polyvalent et technique. La prise en charge des personnes âgées est pluridisciplinaire : maladies chroniques, prise en charge sociale, autonomie, risques liés à l’âge…  


L’un des défis majeurs réside dans la diversité des besoins de la population gériatrique, les soignants doivent donc avoir des compétences variées ; à la fois techniques et relationnelles.
Afin de valoriser ce travail, le gouvernement a également mis en place la prime « Grand âge » d’un montant de 118 euros brut mensuel, versée depuis début 2020 aux aides-soignants qui travaillent à temps plein dans un EHPAD, une unité de soins de longue durée, ou toute autre structure spécialisée dans la prise en charge des personnes âgées.

La coordination des soins représente également un défi significatif en gériatrie où les patients peuvent être hospitalisés et réaliser des examens dans différents établissements de santé. Les patients âgés nécessitent une prise en charge pluridisciplinaire impliquant des médecins, des infirmiers, des aides-soignants, des travailleurs sociaux, des rééducateurs… Une coordination efficace entre ces soignants à l’hôpital et les soignants de ville est primordiale afin d’assurer une continuité des soins optimale.
Par ailleurs, la collaboration avec les familles des patients devient souvent nécessaire pour une prise en charge de qualité dans la durée.


La capacité à améliorer la qualité de vie des personnes âgées, notamment sur le plan de l’autonomie, constitue une source de motivation. Les « petites victoires » de chaque patient contribuent à la satisfaction du travail accompli pour les soignants et à leur épanouissement professionnel.

 

En conclusion, le défi des soignants en gériatrie repose sur la nécessité de combiner les compétences médicales et paramédicales spécialisées avec une adaptabilité face à la diversité des besoins des personnes âgées.

 

Clémentine Thieblemont