LE DOC UTILE

Déterminants de la qualité et de la sécurité des soins : la HAS publie un rapport d’analyse et pose les principes de leur utilisation

La Haute Autorité de santé (HAS) propose un document socle construit à partir de la littérature scientifique sur les déterminants de la qualité et de la sécurité des soins en établissement de santé. Objectif : partager ces connaissances et en proposer des principes d’utilisation à des fins d’amélioration de la qualité et de régulation des activités de soins. La HAS rappelle que La qualité et la sécurité des soins sont une attente légitime des usagers et participent à l’efficience et à la soutenabilité de notre système de santé. Elle insiste donc sur la nécessité d’un partage et d’une appropriation de ce qui les détermine.

Quatre familles de déterminants sont ainsi dépliées dans ce document :

les ressources matérielles (architecture de l’établissement, plateaux techniques et services cliniques…) ;

les ressources humaines (compétences, effectifs, stabilité des équipes…) ;

l’organisation des équipes de soins (travail en équipe, approche centrée sur le patient, qualité de vie au travail…) ;

la coopération des équipes de soins (au sein de l’établissement, au sein du territoire…).

Pour chacune de ces familles, des déclinaisons opérationnelles sont proposées et pourront alimenter le tableau de bord de pilotage de toute activité de soins : par exemple, pourcentage de postes vacants, consommation de solutions hydro-alcoolique, mortalité ajustée… Sont également proposés plusieurs principes d’utilisations de ces déterminants pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins : construire avec les professionnels de santé des indicateurs de qualité et de sécurité des soins par activité, identifier les meilleurs leviers d’action publique pour assurer la qualité et la sécurité des soins, utiliser ces connaissances dans une démarche de gradation des soins au sein des territoires.

Bernadette Gonguet