Infirmier, comment gagner plus ?

Infirmier comment gagner plus

On entend souvent dire qu’on « ne devient pas infirmier pour l’argent » mais comme dans tous les métiers, le salaire est un point important. Il est tout à fait possible de majorer ses revenus et il existe plusieurs façons d’y arriver, tout dépend de votre situation personnelle, de votre flexibilité et de l’investissement personnel que vous êtes prêt(e) à y consacrer.

 

- Le choix de la structure

Même si la différence ne sera pas du simple au double, les salaires de base sont différents d’un établissement de santé à l’autre (hôpital public, clinique privée…) et selon leurs conventions, certaines étant plus avantageuses que d’autres. Renseignez-vous sur les salaires de base des différentes structures ainsi que leur rémunération des jours fériés, dimanches, les avantages conventionnels comme le 13ème mois, la prime d’intéressement, etc…

 

- Les heures supplémentaires

Cela peut sembler évident mais effectuer des journées supplémentaires est un très bon moyen d’augmenter son salaire. Elles sont majorées à 25% pour les huit premières heures, puis à 50% pour les suivantes travaillées dans la même semaine par rapport à votre taux horaire de base. Les heures supplémentaires sont exonérées d’impôts (dans la limite de 7500€ par an), ce qui est un avantage non négligeable. Notez par contre que les heures supplémentaires sont limitées à 220 heures par an, c’est le maximum légal.

 

- Faire des remplacements en libéral

Là aussi, c’est un bon moyen d’augmenter son salaire à condition de ne pas compter ses heures. Le travail en libéral implique de longues journées de travail et beaucoup de temps consacré à la gestion de l’administratif en parallèle, mais avec une meilleure rémunération à la clef par rapport à un infirmier salarié.

 

- Se former et se spécialiser

Les spécialisations (puéricultrice, IBODE, IADE…) et formations (DU…) vous permettent d’acquérir de nouvelles compétences avec lesquelles vous pourrez prétendre à d’autres missions, d’autres types de postes et une meilleure rémunération. 

 

- Enchaîner les remplacements de courte durée

Ce n’est pas un gage de stabilité et cela ne convient pas à tout le monde. Cela vous prive également de congés payés mais travailler ainsi vous permet de gagner 20% de plus qu’un infirmier en CDI grâce aux 10% de primes de précarité et 10% de primes de congés payés versées à la fin de chaque contrat.

 

- S’expatrier

Il est tout à fait possible de faire reconnaître votre diplôme infirmier français pour ensuite pourvoir travailler dans un autre pays francophone (nous avons d’ailleurs rédigé un article à ce sujet si cela vous intéresse). Les salaires infirmiers sont en moyenne plus élevés dans des pays comme la Belgique, le Canada, ou bien évidemment la Suisse.

 

Clémentine Thieblemont