Point d’indice revalorisé et primes annoncées pour les agents de la fonction publique

Le ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Stanislas Guerini l’a annoncé le 13 juin dernier : le point d’indice des fonctionnaires sera revalorisé de 1,5% à compter du 1er juillet 2023 pour tous les agents de la fonction publique. D’autres mesures visant une amélioration de leur pouvoir d’achat, ciblant notamment les plus modestes d’entre eux, sont également à l’ordre du jour. Les agents de la fonction publique hospitalière sont concernés au premier chef.

Point d’indice revaloriséStanislas Guerini a communiqué via Twitter, « j’ai rencontré ces derniers jours syndicats, employeurs territoriaux et hospitaliers pour échanger des enjeux salariaux, après une série de rencontres bilatérales en mai. J’ai annoncé des mesures d’augmentation des salaires pour protéger le pouvoir d’achat des agents ».

« Une batterie de mesures visant à “répondre aux enjeux de pouvoir d’achat” des quelque 5,7 millions d’agents des trois versants de la fonction publique (d’État, territoriale, hospitalière). »

Première mesure, la revalorisation du point d'indice de 1, 5% à compter du 1er juillet 2023 entraînera une augmentation des rémunérations de l'ensemble des 5,7 millions d'agents publics, après celle de 3,5% accordée à l'été 2022. Les agents de la fonction publique, principalement dans la catégorie C et quelques échelons des catégories B, verront aussi augmenter leur nombre de points, jusqu'à 9 points supplémentaires, à partir du 1er juillet. Cela concernera quelques 255 000 agents pour les fonctionnaires hospitaliers. Rappelons que c’est ce nombre de points qui permet de calculer le salaire des agents, lorsqu'il est multiplié par la valeur du point d'indice. De plus, à partir du 1er janvier 2024, tous les fonctionnaires se verront attribuer 5 points de plus, soit 25 euros bruts en moyenne supplémentaires par mois. Selon le ministère, la progression moyenne annuelle des salaires sera donc de 2,5% à partir de janvier 2024. Tous les agents de la fonction publique seront ainsi payés au-dessus du niveau du Smic.

« Revalorisation du point d’indice des fonctionn aires : « Des annonces tout à fait significatives » défend Stanislas Guerini »

 

Point d’indice revaloriséLe ministre annonce par ailleurs une prime de pouvoir d’achat pour les fonctionnaires qui gagnent moins de 3 250 euros bruts par mois. Cela concernera la moitié des agents publics de l’État et près de 70% des hospitaliers. Cette prime ira de 300 à 800 euros bruts, versés en une fois à l’automne.  Au total, environ 2 millions de fonctionnaires sont concernés par cette prime. « La prime au pouvoir d’achat s'inscrit dans une volonté du gouvernement d’équité entre les salariés du secteur privé et les agents publics. La prime doit bénéficier aux « agents les plus impactés par l’inflation » qui a atteint 5,1% en mai selon l'Insee. » Dans la fonction territoriale, ce sont les collectivités locales qui devront décider si elles la versent ou pas.

Stanislas Guerini souhaite par ailleurs faciliter le quotidien des agents publics. Ainsi, 75% du forfait de transport collectif des agents seront pris en charge par l’État, contre 50% aujourd’hui. « Un francilien ayant un Pass Navigo pourra économiser jusqu’à 19,25 euros par mois », précise le ministre. Enfin, les frais de mission seront également revalorisés à la rentrée pour les agents qui effectuent des déplacements professionnels.

Ces mesures sont jugées « décevantes » par les syndicats, notamment par la CFDT Fonctions publiques qui considère que « la reconnaissance de l’engagement des agents dans leur travail n’est pas à la hauteur. Nous sommes loin du « choc d’attractivité » indispensable pour pourvoir les 60 000 postes vacants. » Pour UFSE-CGT , « des augmentations salariales vraiment pas à la hauteur, le ministre doit revoir sa copie ! »

Bernadette Gonguet