Conseils aux nouveaux diplômés infirmiers à la recherche d’un emploi

Vous venez d'obtenir votre diplôme d'État d'infirmier et vous vous demandez comment faire pour obtenir un emploi ? Quelques pistes...

La recherche d'emploi

La recherche d'emploi nécessite du temps et de la patience. Mais rien ne vous interdit de commencer à chercher du travail avant l'obtention de votre diplôme (il suffit de le mentionner dans votre lettre de motivation).

Le marché de l'emploi

Conseils aux nouveaux diplômés à la recherche d'un emploiLe marché de l'emploi pour les infirmières est vaste : public, privé, réanimation, gériatrie, à temps plein, à temps partiel, en intérim, sur tout le territoire français, à l'étranger (CEE, Suisse...), etc.

Mais s'il existe des postes vacants d'infirmières dans beaucoup de régions françaises, ça n'est pas le cas dans toutes. Par exemple, il est très difficile de trouver du travail en Bretagne ou dans les pays de la Loire.

Renseignez-vous d'abord sur les offres proposées, soit dans une revue professionnelle, soit sur un site internet (EMPLOI Soignant est le premier site en termes d'offres, de nombre de candidatures et de fréquentation). Il faut savoir que les sites internet offrent une réactivité plus importante que celle d'une revue (qui est préparée plusieures semaines avant sa publication).

Posez vous ces deux questions : « Qu'est ce qu'on me propose ? Où, dans quelles conditions ? » Il faut bien définir ce que vous cherchez en fonction du marché et du lieu d'exercice, en sachant répondre à des questions comme : « Si on me propose un poste de nuit en gériatrie alors que je désire travailler en consultation avec tous mes week-ends, qu'est ce que je fais ? » « Si j'accepte un poste dans un établissement, est-ce que je pourrais ensuite changer de service ? »

Ils recrutent en ce moment

  • Clinalliance
  • Ephad Sornac
  • Korian Catalogne
  • Clinique de l'Anjou
  • Groupe Probono
  • Dufresne Sommeiller
  • Fondation Serge Dassault
  • Clinique Saint Antoine de Padoue

La demande d'emploi

Vous pouvez poster une demande d'emploi sur plusieurs sites internet, par exemple EMPLOI Soignant ou Pôle Emploi. En indiquant bien sûr vos desirata ...

Vous pouvez aussi envoyer une « candidature spontanée » auprès des établissements proches du lieu où vous désirez demeurer. Les pages jaunes internet sont d'un bon secours pour vous aider à trouver ces établissements.

Il est clair que plus vous envoyez de demandes, plus vous avez de chance de trouver un poste...

La lettre de motivation

C'est le document qui vous permet de prendre contact avec un éventuel futur employeur. Il doit l'intéresser : lui prouver que votre profil professionnel correspond au poste qu'il a à pourvoir et lui donner envie de vous rencontrer. Vous devez pouvoir mettre en avant vos atouts pour un poste, une fonction, une entreprise.

Cette lettre compte autant que votre Curriculum Vitae (CV). Elle peut m ême être déterminante parce qu'elle est personnalisée.

Vous ne devez pas y mettre les m êmes informations que dans votre Curriculum Vitae joint à votre courrier. Elle doit « parler » de vous et de votre candidature. Vous ne demandez pas un emploi, vous offrez vos services...

Votre lettre doit comprendre les éléments suivants :

  • Un en-tête avec vos coordonnées et celles de votre destinataire et la date d'envoi.
  • Une introduction. Elle doit capter l'intér êt de votre interlocuteur. Ne parlez pas de vous, mais de l'entreprise, des informations que vous avez pu obtenir, en lien avec le poste que vous visez. Vous devez préciser le ou les service(s) dans le(s)quels vous aimeriez travailler. Pour cela, renseignez-vous un minimum sur l'établissement avant d'écrire ! Ainsi ne demandez pas à travailler avec les enfants si l'établissement n'accueille que des personnes âgées !
  • Précisez si votre candidature est « spontanée » ou une réponse à une petite annonce. Dans ce cas, l'objectif est de répondre à ses critères.
  • Le développement se scinde donc en deux parties :
    • Vos motivations : Vous montrez ce qui vous intéresse dans cette annonce, ce que vous connaissez de l'entreprise et de son secteur d'activité, et vous faites le lien avec votre propre expérience.
    • Vos apports : Vous citez vos points forts, savoirs faire, qualités qui peuvent intéresser l'entreprise. Vous argumentez autour de vos expériences professionnelles et extra-professionnelles.

Parlez de vous, citez des exemples tirés de votre expérience, montrez ce que vous pouvez apporter à l'entreprise, donnez du poids à vos arguments en citant des chiffres, des résultats.

  • Dites à partir de quand vous êtes disponible.
  • Proposez une rencontre.
  • Formule de politesse : soyez simple et direct.
  • Signature

Attention ! cette lettre ne doit pas faire plus d'une page ! On ne vous demande pas un roman autobiographique. Si vous l'écrivez à la main, faites des efforts pour être lisible. N'hésitez pas à la faire relire par un(e) ami(e).

Attention ! les employeurs reçoivent de très nombreuses demandes d'emploi. Tous ne répondent pas systématiquement à toutes les demandes. N'hésitez pas à refaire la vôtre si vous n'avez reçu aucune nouvelle après un mois.

Le marché du travail n'est pas « fluide » toute l'année. Ainsi de très nombreux Instituts de Formations en Soins Infirmiers terminent en novembre ou début décembre. Les demandes d'emploi pour le mois de décembre vont donc être nombreuses. Par contre, après...

Le Curriculum vitae (CV)

Pour être efficace, un CV doit être simple, clair, lisible, agréable, facile à lire, bien structuré, argumenté, motivé, sincère et attractif (ouf !). N'envoyez pas de photocopie, surtout si elle est de mauvaise qualité...

Si vous décidez de joindre une photographie de vous-m ême (ce n'est pas une obligation), il faut qu'elle soit récente, sobre, de bonne qualité. Sinon n'en joignez pas sauf si elle est demandée dans l'offre d'emploi.

Les parties à retrouver dans un CV :

  • Etat civil et coordonnées : Vous devez indiquer vos prénom, nom, adresse, téléphone, adresse courriel (e-mail), situation familiale et âge (indiquez toujours votre date de naissance qui, elle, ne variera jamais !).
  • Emploi recherché
  • Expérience professionnelle. Sauf pour les débutants, cette rubrique est généralement la plus importante du C.V. Pour chaque emploi exercé, elle comprend les quatre informations suivantes : dates (début et fin), métier exercé, nom de l'entreprise et sa localisation (un simple code postal suivi d'un nom de ville). Pour les débutants qui n'ont réalisé que des stages, il est conseillé de nommer cette rubrique « expérience en entreprise ». Vous pouvez les indiquez dans l'ordre chronologique (du plus ancien au plus récent) ou anti-chronologique (du plus récent au plus ancien). Gardez la m ême logique pour les formations suivies.
  • Formation avec votre niveau d'études et vos diplômes professionnels. Il est inutile de parler de votre certificat d'étude passé avec succès il y a 30 ans... La question des « mentions » obtenues lors des examens comme le bac n'est pas « figée » : faites comme vous le sentez. Si vous avez eu un TB, pourquoi passer sous silence un tel honneur... ?
  • Loisirs : sports pratiqués, centres d'intér êt, activités bénévoles, langue étrangère... apportent une dimension supplémentaire à votre C.V. N'oubliez pas qu'elle sert fréquemment lors de l'entretien de sélection. Attention ! n'en mettez pas trop : l'employeur peut se demander, à juste titre, quand vous pourrez travailler pour lui ...

Il ne doit pas y avoir de « trous » dans votre CV. Si vous vous êtes arr êté pour élever un enfant, indiquez-le ! Idem pour vos périodes de chômages si vous en avez eu.

Il est inutile de joindre les photocopies des Diplômes que vous avez acquis. Par contre, si vous êtes étudiant infirmier, apportez votre carnet de stages lors de l'entretien d'embauche.

L'entretien d'embauche

Si vous êtes convoqué à un entretien d'embauche, c'est que votre candidature a été au moins présélectionnée.

Un entretien se prépare !

Soyez vous-m ême, ne mentez pas. Présentez vous à l'heure prévue. Si vous ne pouvez pas y être (panne de voiture..), prévenez...

Ayez une attitude et une tenue « correctes ». Ayez les ongles « propres ». Dans les métiers de la santé, c'est un préalable...

Les questions classiques qui peuvent vous être posées :

  • Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
  • Pourquoi voulez-vous travailler dans le service que vous avez indiqué dans votre lettre de motivation ?
  • Etes-vous pr êt à prendre un autre poste ?
  • Pourquoi vous et pas un autre candidat ?
  • Quels sont vos projets professionnels ?

Vous êtes autorisé à poser des questions sur les conditions de travail : horaires, tâches à accomplir. La Haute Autorité de Santé (ex ANAES) dans le cadre de ces certifications demande aux établissements de fournir des « profils de poste ». Réclamez-le.

La question du salaire n'est pas taboue. Il faut bien faire préciser si c'est net ou brut. Net indique la somme que vous toucherez réellement en fin de mois. Demandez si vous avez droit à des primes, lesquelles et pour quels montants. N'insistez pas « lourdement » sur le salaire.

Vous pouvez poser aussi des questions sur les formations dont vous pourrez bénéficier, les avancements possibles... Un entretien n'est pas le signe d'un emploi « immédiat ». Certains établissements reçoivent tous les candidats et les informent ensuite qu'ils gardent leur candidature pour un éventuel poste.

A la fin de l'entretien vous pouvez préciser si vous êtes pr êt à prendre le poste proposé ou si vous préférez réfléchir, en précisant quand vous donnerez votre réponse définitive.

Quand vous avez fait votre choix, faites une réponse écrite pour confirmer votre accord, si l'employeur le donne aussi, bien sûr !

Guy ISAMBART Rédacteur en chef adjoint IZEOS guy.isambart@infirmiers.com

Paris, le 15 novembre 2010