A la télé - Santé en danger : l’état d’urgence ?

Entretien embaucheIl y a trois ans, les citoyens applaudissaient tous les soirs les soignants depuis leur fenêtre. En pleine pandémie de Covid-19, le système de santé français était encore désigné comme le meilleur du monde. Depuis, un grand nombre de patients, d’aides-soignants, d’infirmières et de médecins le décrivent comme un champ de ruines. Urgences saturées cet hiver par les épidémies de bronchiolite, de covid et de grippe, grève des médecins généralistes, manque flagrant d’effectifs… sur le terrain, les soignants ne cessent de tirer la sonnette d’alarme pour déplorer un système de santé en déliquescence. Qu’en est-il vraiment ? Notre santé est-elle aujourd’hui réellement en danger ? Un film de 90 minutes, tourné aux quatre coins de France au plus près des patients et des soignants, en secteur hospitalier* mais aussi libéral**, propose d’éclairer la situation et de mieux comprendre l’urgence des défis à relever pour assurer la pérennité du système de santé. Un débat donne ensuite la parole aux témoins du film, mais aussi aux patients, aux soignants et aux responsables politiques en la personne de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention.

*Service des urgences – hôpital du Mans ; Samu de l’hôpital de Clermont-Ferrand ; service de maternité – CHU Amiens ; service de pédiatrie – CHU Lille ; expérience menée à Nevers : pont aérien depuis Dijon pour renforcer le nombre de médecins à l’hôpital ; hôpital Montreuil et ses médecins étrangers pour faire fonctionner urgences.
**Mantes-la-Jolie : un couple de médecins généralistes reste dans le quartier sensible du Val Fourré pour ne pas abandonner leurs patients ; Chaudes-Aigues : les soignants épaulés par un kiné roumain et une infirmière libérale au plus près des personnes isolées.
• Santé en France : l’état d’urgence ? Diffusé le mardi 21 mars à 21.10 sur France 2. Documentaire de 90 minutes suivi d’un débat animé par Léa Salamé et Michel Cymes. A revoir en replay
• Crédit photo – Santé en France – 17 juin Média FTV

Bernadette Gonguet