La transition de l’étudiant infirmier vers la pratique professionnelle

Transition étudiant infirmier professionnel

Trois ans, c’est la durée de la formation infirmière. C’est long, et à la fois très court ! L’avantage de cette dernière est qu’elle est très professionnalisante et concrète, avec beaucoup de stages sur le terrain dans différents types de services : lieu de vie, centre de rééducation, médecine, chirurgie, psychiatrie, urgences…

 

Une fois diplômé(e), vous commencerez donc votre carrière professionnelle avec déjà une certaine expérience. Malgré tout, passer d’un statut d’étudiant à un statut de professionnel(le) de santé représente un cap et peut être source d’inquiétude, et c’est tout à fait normal.   

Afin de faire cette transition d’étudiant à professionnel dans les meilleures conditions possibles, gardez à l’esprit les 4 points suivants :

 

- Vous n’êtes pas seul(e). Lors d’une prise de fonction, la plupart des services vous feront travailler en doublure pendant un ou plusieurs jours avec un infirmier habitué du service. Cela vous permettra de prendre vos marques dans cette nouvelle unité et de vous familiariser avec son organisation.

Si toutefois la journée en doublure n’était pas prévue, sachez que vous ne serez jamais seul(e) dans un service. Il y aura toujours un(e) collègue, infirmier ou aide-soignant, ou encore le cadre de santé qui saura vous répondre en cas de besoin.

 

- Vous avez le droit de ne pas savoir. Être diplômé ne signifie pas que vous devez tout connaître et tout maîtriser. Il se peut aussi que même au cours de vos trois années de formation, vous n’ayez jamais eu l’occasion de pratiquer certains soins particuliers. Ne vous inquiétez pas : c’est le cas de nombreux jeunes diplômés. Il vaut mieux poser la question à un IDE plus expérimenté et qu’il prenne le temps de vous montrer, plutôt que de faire une erreur.

 

- Faites-vous confiance. Quitter le cocon de l’école et le statut rassurant de l’étudiant qui a toujours un tuteur au-dessus de lui peut être angoissant, mais gardez à l’esprit que vous en êtes capable. Faites le planning de soins de votre journée de travail pour vous organiser et effectuez vos soins comme vous les avez appris en stage, soyez méthodique.

 

- Ayez un petit carnet-mémo à mettre dans la poche. Vous en aviez sûrement déjà un en tant qu’étudiant. Le dosage d’un médicament à diluer, les numéros de téléphone du laboratoire et du médecin de garde… Toutes ces informations que vous ne mémorisez pas forcément tout de suite et qui peuvent vous faire perdre du temps à chercher à chaque fois.

 

En conclusion, la transition de l’étudiant infirmier vers le professionnel de santé est intimidante mais au fil du temps, avec de la pratique et de l’investissement, tout deviendra beaucoup plus naturel pour vous !

 

Clémentine Thieblemont