Qu’en est-il de la pénurie d’infirmière en 2009 ?

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. On entend toujours parler en 2009, de la pénurie infirmières. Mais est-ce un mythe ou une réalité ?

« Une pénurie désigne une situation où une collectivité manque d'un ou de plusieurs produits ou services. Par exemple, il peut y avoir pénurie d'eau potable, de pétrole, de médecins ou d'ouvriers qualifiés » (source Wikipedia)

La pénurie existe depuis de nombreuses années. Elle n'est pas que « française ». On note par exemple des « flux de migrations » d'infirmières de pays en voie de développement vers des pays dits « riches ». Il faut noter que depuis de nombreuses années, l'Etat demande aux hôpitaux de se «restructurer », de ne plus « laisser filer » leur déficit.

Cela aboutit inévitablement à des « non remplacements » qui se traduisent par des « manques » de personnel dues à des insuffisances de crédit.

En France, la pénurie n'est pas identique sur tout le territoire et dans tous les secteurs. Pour le public comme pour le privé, le facteur « discipline » joue aussi. Quelle que soit la région les postes techniques comme la réanimation, les urgences sont très facilement pourvus, il n'en n'est pas de m ême pour la médecine, les personnes âgées et la psychiatrie.

Il manque aussi cruellement d'infirmières dans certaines secteurs ou spécialités comme les infirmières scolaires, les IADE ou IBODE (par manque de revalorisation et de non reconnaissance de leurs fonctions ?)

On note aussi « plusieurs phénomènes comme le vieillissement de la population appelant une augmentation de l'offre de soins et l'amélioration de la prise en charge des personnes âgées dépendantes mais aussi aux nombreux départs à la retraite des professionnels actuellement en poste qu'il faudra remplacer ».(source Dossier de Presse Ordre National des Infirmiers)

La région géographique joue également. Ainsi « Le Centre, la Haute-Normandie, la Picardie et l'Ile-de-France sont les régions les moins bien dotées : le nombre d'infirmiers est inférieur à 700 pour 100 000 habitants.

En revanche, les régions suivantes présentent les taux d'infirmiers pour 100 000 habitants les plus élevés (supérieurs à 900) : Limousin, Midi-Pyrénées, Auvergne et Provence-Alpes-Côte-D'azur » (source Dress)

C'est une des raisons qui a justifié la mise en place pour les libéraux de « mesures de régulation de la démographie ».

Quelques phénomènes nous posent question :

  • Un directeur d'une entreprise d'intérim nous indiquait récemment que depuis peu le public faisait appel à ses services. C'est une nouveauté en soi qui signe bien le malaise.
  • Nous avons vu arriver des infirmières espagnoles mais elles ne sont pas restées. Cela a été un « une demi réussite » ou plutôt un « demi échec ».
  • Le plan de retour à l'emploi d'infirmiers n'a pas donné les effets escomptés.
  • On parle de baisse des « vocations », de mauvaises conditions de travail.
  • On voit aussi de nouveaux métiers poindre dans le cadre des « transferts de compétences » et de « pratiques avancées ».

Cette année, les quotas pour entrer dans les IFSI sont quasis identiques à ceux des années antérieures certaines régions comme l'Ile de France ont mis en place des plans IDE pour faire face aux besoins en professionnels infirmiers. Celui de l'Ile de France comporte trois axes correspondant au parcours de l'étudiant, futur professionnel (axe attractivité, axe formation, axe fidélisation).

Conclusion : A travers tous ces éléments nous pouvons en conclure qu'il existe toujours en 2009 en France, une pénurie mais qu'elle est très variable selon les régions, la discipline (urgences, réanimations, bloc, scolaire) et que celle-ci va perdurer.

Pour en savoir plus : Y a-t-il toujours pénurie d'Infirmières en 2009 ?

Résumé : En 2009 il existe toujours une pénurie de personnel infirmier mais elle est très variable selon les régions, la discipline (urgences, réanimations, bloc, scolaire) et elle va perdurer.

M. Guy Isambart Rédacteur en chef http://www.infirmiers.com guy.isambart@infirmiers.com

Paris, 8 octobre 2009