IDE en unité d’hospitalisation de psychiatrie adulte NUIT SECTEUR 13

Ghu Paris Psychiatrie & Neurosciences

  • 1 rue Cabanis 75014 Paris , 75014 Paris, Ile de France
  • CDI
  • 26/04/2024

L'établissement

VOUS SOUHAITEZ REJOINDRE UN ACTEUR HOSPITALIER MAJEUR DANS LA PRISE EN CHARGE EN PSYCHIATRIE ET NEUROSCIENCES ?

Le Groupe Hospitalier Universitaire Paris psychiatrie & neurosciences est né le 1er janvier 2019 des rapprochements des hôpitaux Sainte-Anne, Maison Blanche et Perray-Vaucluse. Leader dans le soin, l’enseignement et la recherche portant sur les maladies mentales et le système nerveux, le GHU Paris emploie 5600 hospitaliers répartis dans 100 sites parisiens, ainsi que des unités à dimension médico-sociale dans le 91 et le 93. Le GHU Paris assure la prise en charge de proximité, de recours et de spécialité des Parisiens dans toutes les disciplines associées à la santé mentale et au cerveau au sein de 170 structures réparties dans la capitale. 2 ‘ chrono pour connaître le GHU Paris en images animées 

www.ghu-paris.fr / Linkedn Ghu Paris / Twitter @GhuParis

Siège : Site Sainte-Anne, 1 rue Cabanis 75014 Paris

 

DESCRIPTION DU SERVICE

Le pôle 16 compte trois unités intra hospitalières pour les adultes : deux unités d’hospitalisation à temps complet (une unité ouverte et une unité fermée) ainsi qu’un hôpital de semaine.

 

L’unité d’admission fermée (1er étage de Benjamin BALL)

L’unité du 1er étage accueille les patients en phase aigüe de la pathologie. C’est une unité de 21 lits. Les patients sont admis en soins sous contrainte.

L’unité ouverte (Benjamin BALL rdc)

L’unité du RDC de Benjamin BALL, d’une capacité de 26 lits, accueille des patients en service libre ou sous contrainte dont l’état clinique est compatible avec une unité ouverte.

Elle reçoit également les mineurs de plus de 16 ans nécessitant une hospitalisation. Service dynamique, le projet de l’unité permet aux IDE de développer des expertises (prise en charge des adolescents, ETP…).

Les deux unités sont situées dans le même bâtiment, au RDC et 1er étage, et la présence soignante est de 3 personnes à chaque étage.

 

L’hôpital de semaine

L’hôpital de semaine est ouvert 24H/24 du lundi au vendredi. D’une capacité de 16 lits, les patients y sont accueillis en relais d’hospitalisation sur Benjamin BALL ou depuis leur domicile soit pour un soin spécifique ou un temps d’hospitalisation séquentiel. La présence soignante est de 2 personnes sur cette unité.

 

Liaisons hiérarchiques : cadre supérieure de santé, cadre de santé

Liaisons fonctionnelles : Médecin chef de service, Médecin responsable d’unité, équipe pluridisciplinaire

Le poste

Temps de travail

Temps plein de nuit

Statut

IDE

Grade

IDE en soins généraux et spécialisés

Intitulé du poste

IDE en unité d’hospitalisation de psychiatrie adulte

Lieux de travail

GHU psychiatrie neuroscience, site Sainte Anne

Organisation du travail

 repos 1week-end sur 2 Roulement en 3/2 2/3

Horaires

10 H par jour entre 21H et 7H

Poste à pourvoir à compter du

30 mai 2023

 

MISSIONS :

Accueillir et accompagner le patient dans ses soins pour lui permettre d’accéder à une bonne connaissance de ses troubles afin de favoriser son autonomie et son insertion sociale et familiale. Le rôle infirmier s’exprime au travers d’activités diversifiées : Ecoute, entretiens infirmiers, éducation thérapeutique…

Participer à la continuité des soins en assurant notamment la traçabilité du chariot d’urgence, de la valise AES, et au suivi des péremptions des médicaments.

Participer aux formations dans le cadre du projet institutionnel et polaire.

L’IDE participe au minimum à trois réunions de service annuellement qui se dérouleront en journée.

 

MODALITES DE PRISE DE POSTE :

Il est prévu une durée d’intégration de jour d’une durée d’un mois afin de découvrir la dynamique globale du service.

Le profil

Infirmier(e) motivé(e) par le travail en santé mentale, faisant preuve de curiosité et de réflexivité, dans le souci de maintenir une symétrie dans la relation avec la personne soignée.

Etre garant des valeurs soignantes et du service public : promouvoir l’autonomie, respecter la dignité humaine, accueillir la personne soignée dans sa globalité avec engagement, intégrité et neutralité.