IDE Cardiologie

LES HÔPITAUX DE CHARTRES

  • , 28630 Coudray, Centre
  • CDI
  • 04/05/2024

L'établissement

Les Hôpitaux de Chartres

Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé.  Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.

L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi

  • La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)

  • Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,

  • Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)

Le service :

Cardiologie 3 .

Hospitalisation programmée pour cardiologie interventionnelle

·         Coronarographie

·         Angioplastie coronaire

·         Angiographie et angioplastie périphérique

·         Rythmologie : Implantation de stimulateur cardiaque, de défibrillateur automatique ablation de flutter, du faisceau de HISS, choc électrique externe.

Hospitalisation traditionnelle

·         Entrées directes ou transfert des unités de cardiologie (USIC, C4, C5) de chirurgie cardiaque parisien, ou d’autres unités de l’établissement.

·         Entrées par les urgences.

Le poste

Activités principales et spécifiques :
Accueil du patient : recueil de données, évaluation de la situation, analyse des données, dépôt de valeurs, information (pathologie, déroulement des examens, traitements) recueil de la personne désigné de confiance.

Préparation physique et psychologique.

Réalisation des soins de nursing en collaboration avec les AS.

Prise et interprétation des paramètres vitaux, glycémie capillaire, EVA.

Réalisation d’un ECG, mise sous télémétrie, ou scope, prélèvements sanguins (veineux ou artériels) ou urinaires (ECBU, bandelettes U).

Préparation et administration des traitements (per os, injectable).

Vérification de la prise et du suivi des traitements.

Prise en charge d’une transfusion de produits sanguins.

Evaluation et prise en charge de l’état des pansements au regard de leur évolution et dans le respect des protocoles institutionnels.

Prise en charge de drainages, gastriques, urinaires, thoracique et d’aspiration trachéale.

Accompagnement des patients et des familles dans le cadre : d’une annonce diagnostique, de la fin de vie.

Les infirmières de cette unité actualisent leurs connaissances afin d’être capable de prendre en charge les patients sur l’activité interventionnelle programmée. (coronarographie, Pose de PM, angioplastie coronaire et périphérique).

Activités annexes en collaboration et autonome

Gestion du dossier patient dans DXCARE.

Collaboration avec l’AS et ASH. 

Collaboration avec le médecin : suivi de visites et contre visite, évaluation et transmission des données (évaluation de l’urgence et appel en cas de besoin).

Collaboration avec différents partenaires de santé : secrétaire médicale, assistante sociale, kinésithérapeute, EMSP, équipe d’addictologie, diététicienne, médecins et manipulateurs radio externes,  brancardiers, ambulanciers, ainsi que les équipes d’aval et d’amont.

Gestion du départ du patient : remise des documents, fiches de liaison.

Commande de pharmacie.

Commande de matériels.

Vérification de matériel et utilisation optimale des  différents matériels (chariot d’urgence, scope, télémétrie).

Recherche des résultats d’examens biologiques (sur serveur informatique), lecture des résultats, évaluation de l’urgence de transmission des résultats.

Connaissance du logiciel Trajectoire afin d’optimiser le devenir des patients post-hospitalisation.

 Organisation du travail :

J1 :7h00-19h00 - J2 :8h00-20h00 - Nuit : 19h30-07h30

7 nuits toutes les 9 semaines - un week-end/3 semaines

3 IDE du lundi au vendredi

2 IDE les week-ends et les jours fériés

25 jours de congés et RTT


Département du lieu de travail : 28
Ville : Le coudray
Expérience : Tous niveaux d'expérience

Le profil

Compétences & qualités

·         Maitrise des soins de base (toilette, pansements simples, prise des principaux paramètres (températures, pression artérielle, fréquence cardiaque et respiratoire, prévention et soins d’escarres, préparation et réalisation d’injections S/C)

·         Maitrise des connaissances d’hygiène de base (corporelle, vestimentaire, environnement, infections nosocomiales, isolement, lavage des mains, indication et utilisation de SHA (Solution hydro-alcoolique)

·         Maitrise des calculs de dose.

·         Raisonnement clinique, recueil de données orientées en fonction des problèmes prévalent, synthèse et transmission des situations complexes.

·         Reconnaitre une situation relevant de l’urgence,  savoir alerter et connaitre le lieu de stockage et l’utilisation du contenu du chariot d’urgence.

Diplômes et titre requis réglementaires / expérience/ Formations requises et/ou appréciées

Diplôme d’Etat Infirmier/e - IDE