INFIRMIER.E en Diabétologie / Endocrinologie

LES HÔPITAUX DE CHARTRES

  • , 28630 Coudray, Centre FR
  • CDI
  • 19/05/2024

L'établissement

Les Hôpitaux de Chartres

Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé.  Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.

L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi

  • La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)

  • Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,

  • Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)

Le service :

Le service des UDEN comprend 14 à 17 lits d’hospitalisation conventionnelle, 4 lits d’hospitalisation programmée et 6 fauteuils d’hospitalisation de jour.

Les missions du service sont :

- Education des patients diabétiques de type I et II afin de prévenir l’apparition des complications. L’éducation est réalisée en collaboration avec les diététiciens, podologues, infirmiers libéraux, psychologues, réseau de soins…tous professionnels de santé concernés par le soin éducationnel.

- Accueil et prise en charge de patients en secteur conventionnel.

- Soins programmés en consultations et en hospitalisations programmées.

Modèles de prise en charge :

4 modèles de prise en charge des patients existent au sein de l’unité :

- hospitalisation aigue en traditionnel,

- unité d’hospitalisation programmée,

- intervention en hospitalisation programmée de jour auprès des patients diabétiques et femmes enceintes diabétiques,

- consultation externe de suivi d’éducation et/ou de suivi de pansements en binôme avec les podologues.

Des capacités d’adaptation à ces différents postes sont donc nécessaires pour assurer cette polyvalence. Plusieurs protocoles de coopération sont en place dans le service.

Actions de santé Publique :

Participation à des actions de santé publique chaque année : journées qualité du CH, journées de dépistages + informations, journée mondiale du diabète.

Le poste

Mission :

Sous la responsabilité de l’encadrant de l’équipe paramédicale, l’IDE évalue l'état de santé d'une personne et analyse les situations de soins. Elle /il conçoit, définit et planifie des projets de soins personnalisés.
Dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé. Elle/il réalise l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients. Elle/il assure l’interface entre les différents partenaires de soins, qu’ils soient dans la structure ou en dehors de la structure hospitalière. 

Activités principales et spécifiques :
-          Prend en charge les personnes accueillies aux UDEN, selon les procédures institutionnelles et internes au service.

-          Met en œuvre les étapes de la démarche de soins suivant le modèle de Virginia Henderson et réaliser un dossier de soins selon la méthode des transmissions ciblées et assure la continuité de la prise en charge.

-          Applique les procédures institutionnelles.

-          Prend en charge les soins de nursing en collaboration avec les aides-soignantes de l’unité.

-          Réalise les soins du rôle propre et sur prescription médicale.

-          S’engage dans la vie de l’unité et dans la mise en place des projets de service : projet d’éducation thérapeutique, transmissions ciblées, démarche qualité.

-          Coopère et collabore avec les différents membres de l’équipe éducative : médecins, diététicienne, podologue, psychologue, assistante sociale, kinésithérapeutes, intervenants du réseau et des associations de patients.

-          Travaille en partenariat avec l’IFSI pour la formation et l’encadrement des étudiants lors du module d’endocrinologie, des argumentations de travail de fin d’études, des mises en stage et en situation professionnelle.

-          Participe, en qualité d’expert, aux groupes de travaux institutionnels.

-          Utilise l’outil informatique pour la communication sur internet, utilisation des applications informatiques dans le cadre de la télémédecine pour les échanges avec les patients diabétiques et les autres professionnels de santé, mise en application du  dossier patient informatisé. 

-          Participe régulièrement aux congrès de diabétologie afin de maintenir ses connaissances  dans la prise en charge des patients diabétiques.

-          Participe à l’évaluation de l’activité par le recueil de données cliniques et l’enregistrement informatique de ces données.

-          Participe à la gestion des commandes de matériel nécessaire au fonctionnement de l’unité.

-          Assure la continuité des soins, de jour comme de nuit en préparant les bilans sanguins et met à jour ses connaissances en lien avec cette activité.

-          Participe aux staffs infirmiers permettant une veille documentaire.

-          Fait preuve d’autonomie dans la prise de décision lors des consultations infirmières, au regard de ses compétences.

Organisation du travail :

25 jours de congés et 14 jours de RTT (base 37h30 par semaine à temps plein sur une année complète)


Département du lieu de travail : 28
Ville : Le coudray
Expérience : Tous niveaux d'expérience

Le profil

Compétences & qualités

 ·         Connaissances théoriques de la spécialité : diabétologie, endocrinologie et nutrition.

·         Expériences et/ou formations en éducation thérapeutique.

·         Expérience et/ou formation dans la réalisation de transmissions ciblées.

·         Connaissance de l’outil informatique (utilisation courante Word, Excel, messagerie et web).

·         Connaissance de Dxcare, Dxplanning.

Diplômes et titre requis réglementaires / expérience/ Formations requises et/ou appréciées

Diplôme d’Etat Infirmier/e - IDE