Diplôme infirmier étranger : quelle reconnaissance ?

Diplôme obtenu au sein de l'Union Européenne, Suisse et Andorre

Si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne (U.E) ou de l’Espace Économique Européen (E.E.E) (ou Andorre et Suisse) et que vous êtes titulaire d'un diplôme délivré (cf. liste) dans l'un de ces pays, le diplôme d'infirmier dont vous êtes titulaire est reconnu en France pour l'exercice de la profession d'infirmier.

  • Liste à consulter sur www.infirmiers.com
  • Démarches : s’adresser à la Délégation Territoriale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du département où vous souhaitez exercer votre profession
  • Liste des ARS : www.ars.sante.fr/portail.0.html

monde stéthoscope infirmièreVous devez constituer un dossier comprenant les pièces indiquées par l’arrêté du 20 janvier 2010 relatif à la déclaration préalable de prestation de services pour l'exercice des professions de conseiller en génétique, préparateur en pharmacie, préparateur en pharmacie hospitalière, infirmier, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste, manipulateur d'électroradiologie médicale, audioprothésiste, opticien-lunetier et diététicien.

La DT ARS, après vérification de votre maîtrise du français, vous inscrira sur le registre ADELI (Automatisation des Listes). C’est le numéro ADELI qui est indiqué sur les Cartes de Professionnel de Santé (CPS).

Diplôme obtenu au Québec

Pour obtenir la reconnaissance de ses qualifications professionnelles, l'infirmier québécois devra être titulaire du diplôme d'État ou du titre de formation, être inscrit au tableau de l'Ordre des infirmiers de son pays et réussir un stage d'adaptation de 75 jours en milieu clinique.

Le contenu et les modalités de ce stage d'adaptation, qui fera l'objet d'une évaluation, seront agréés par l'Ordre des infirmiers de chaque pays.

Plus d'informations : www.ordre-infirmiers.fr/

Diplôme obtenu hors Union Européenne

Pour les candidats ayant été diplômés en dehors de l'Union Européenne, Suisse, Andorre, un diplôme extra communautaire n'est pas reconnu en France pour l'exercice de la profession d'infirmier.

Les articles 27 et suivants de l’arrêté du 28 mai 2009 relatif au Diplôme d'État d’infirmier précisent la conduite à tenir pour les titulaires d’un DE infirmier étranger :

Trois épreuves (une épreuve écrite d’admissibilité et deux épreuves orales et pratiques d’admission) permettent à un jury de déterminer les dispenses de scolarité dont vous pouvez bénéficier.

Le directeur de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers, après avis du conseil pédagogique détermine les unités d’enseignements ou les stages acquis.

Dans l’attente, vous pouvez solliciter une autorisation auprès d’une Délégation Territoriale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du département où vous souhaitez exercer votre profession.

Serge CANNASSE Rédacteur IZEOS serge.cannasse@izeos.com