Centre Médical Mangini - Orsac

Centre Médical Mangini - Orsac

 

 

 

L’association Orsac, Organisation pour la Santé et l’Accueil, fondée à Hauteville dans l’Ain en 1937, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique par décret du 25 janvier 1952.

« L’Orsac, une culture bien enracinée, une histoire en marche »

L’Orsac s’est développée par la reprise ou la création d’établissements, s’attachant à répondre à l’évolution des besoins dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. A ce jour, elle continue à s’adapter et à innover, traduisant dans ses projets et ses pratiques, des valeurs communes empreintes d’humanisme et de respect de la personne accueillie.

A travers ses établissements et services, elle assume des missions de service public dans les domaines de la santé, du handicap, de l’insertion, de la protection de l’enfance, du travail protégé, du logement…

Le secrétariat général de l’Orsac est implanté à Lyon (Rhône). Ses établissements sont répartis dans l’Ain, le Rhône, l’Isère, la Drôme et les Alpes-Maritimes.

Centre Orcet-Mangini

Soins de suite et de réadaptation (SSR)

Hautecille-Lompnes - Bourg-en-Bresse - Ain

Le centre Orcet-Mangini participe au service public hospitalier et accueille des patients adressés par les établissements hospitaliers de la région. Des coopérations étroites sont établies avec les différents groupements hospitaliers de territoire (Bourg-en-Bresse ; Savoie-Belley ; Annecy Genevois). L’établissement prend en charge des patients pour des séjours en rééducation fonctionnelle dans différentes spécialités (autorisation renouvellée en juillet 2014) :

- la rééducation neurologique* : suite d’accidents vasculaires cérébraux, traumatisés crâniens, paraplégie tétraplégie, autres maladies dégénératives (*avec mention régionale) ;

- la rééducation de l’appareil locomoteur : orthopédie traumatologie avec spécialisation dans les suites chirurgicales de rachis et les amputations ;

- la rééducation vasculaire : suites de pontage, traitement de plaies complexes, programme de revascularisation, etc.

http://projets.izeos.local/attachments/download/39240/AERIEN_.JPG   http://projets.izeos.local/attachments/download/39239/30%20P1230516%20(2).JPG

Travail en réseau

Les soins, assurés en hospitalisation complète ou de jour, permettent d’accompagner les patients dans la récupération de leurs capacités physiques et/ou cognitives pour retrouver la plus grande autonomie possible et envisager le retour à domicile et/ou la réinsertion socio-professionnelle.

Le médecin et l’ensemble des professionnels, soignants et rééducateurs, mettent en œuvre un programme de soins complet qui associe toutes les compétences internes ainsi que les relais nécessaires à la sortie de l’établissement : services de soins infirmiers à domicile, aide à domicile, établissements médico-sociaux, EHPAD, dispositifs MDPH, etc. Dans ce cadre, un partenariat étroit est établi avec Orsac-Insertion, le CRLC 01 et le réseau Resaccel.

L’Equipe mobile de rééducation et la consultation post-AVC en SSR contribuent au maillage du département de l’Ain et permettent de diversifier l’offre de soins.

Prise en charge

Le centre Orcet-Mangini dispose d’un plateau technique comportant tous les équipements nécessaires de rééducation, ainsi qu’une balnéo-thérapie. Des soins de kinésithérapie, ergothérapie, neuropsychologie ou orthophonie sont réalisés sur indication médicale. Un atelier intégré d’appareillage permet de réaliser les prothèses au cours du séjour et d’assurer un suivi dans le cadre d’une consultation externe hebdomadaire.

Le centre Orcet-Mangini met à disposition des patients les services d’une psychologue, un service d’aide à l’insertion professionnelle et un service social.

Ces dernières années, l’établissement a développé tout un programme de réinsertion par le sport et les activités extérieures porté par deux enseignantes en activité physique adaptée (APA).

Enfin, dès 2017, la mise en service de la Villa Renaissance offrira un véritable espace de simulation avant le retour à domicile, à disposition des patients et de leur famille.

Hôpital de jour

L’hôpital de jour en soins de suite et de réadaptation concerne des patients dont l’état nécessite des soins et des bilans de rééducation spécialisée qui ne sont pas envisageables en secteur libéral dans leur totalité, en raison de leur caractère spécifique et pluridisciplinaire. L’hôpital de jour permet ainsi au patient de bénéficier de soins complets et adaptés, souvent en alternative à l’hospitalisation complète.

Il peut intervenir à la suite d’une hospitalisation en SSR, d’une hospitalisation en court séjour ou à la demande du médecin traitant ou du médecin spécialisé.

  

Les dernières offres du recruteur