Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

INFIRMIER - EQUIPE MOBILE PEDOPSY (H/F) Référence : IS//2201

Centre Hospitalier Le Vinatier

  • BP 300 39 – 95 bd Pinel , 69500 Bron, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDI
  • 03/09/2022

L'établissement

Situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon et au sein d'un des plus grands campus hospitaliers, universitaires et de recherche d'Europe, le Centre Hospitalier Le Vinatier propose une ligne de soins dédiée aux personnes atteintes de troubles psychiques.

Que ce soit en intra - sur le site principal de l'établissement - ou en extra - sur le département du Rhône - l'hôpital propose une prise en charge en adéquation avec le projet de soin. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l'établissement dispose d'une ligne de soins complète pour répondre aux besoins des usagers.

Le Centre Hospitalier Le Vinatier est un établissement spécialisé en santé mentale, moderne, en mouvement, soucieux de l'amélioration de la qualité et de l'offre de soins qu'il propose à la population.

Rejoindre le Vinatier, c'est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l'abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.

Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.

Le poste

L'équipe mobile ressource départementale de pédopsychiatrie à destination des établissements socio-éducatifs de l'Aide sociale à l'enfant est un projet partenarial co-porté par le CH le Vinatier, le CH de Saint Jean de Dieu, le CH de Saint Cyr au Mont d'Or et les Hospices civils de Lyon. L'équipe débutera son activité en septembre 2022.

Elle constitue un projet innovant d'intervention auprès des équipes éducatives confrontées à des situations de crise d'enfants ou d'adolescents, dans une logique d'aller vers, de sécurisation du parcours des jeunes confiés et de prévention de la dégradation des situations. Son activité est plus particulièrement ciblée sur :

- Une aide au décryptage, à la compréhension et à la gestion des situations difficiles rencontrées par les équipes éducatives,

- La détermination -en équipe pluridisciplinaire et en lien avec les référents du jeune- de l'orientation la plus appropriée pour l'enfant ou l'adolescent concerné, dont l'accès au soin quand il est nécessaire

- L'accompagnement de cette orientation

- Le renforcement des connaissances et des compétences des équipes éducatives en matière de santé mentale des enfants en situation de placement afin de leur permettre de favoriser les facteurs de résilience et d'améliorer la santé mentale de ces jeunes

 

 

La zone d'intervention de l'équipe mobile couvre tout le territoire 69 (Métropole de Lyon et département du Rhône).

L'équipe est constituée des professionnels suivants :

- Un praticien pédopsychiatre

- 2 ETP infirmiers et 2 ETP éducateurs spécialisés

- Un temps de secrétariat

 

 

Le portage juridique et financier du projet est assuré par le CH Le Vinatier.

L'infirmier a pour mission d'intervenir dans les établissements socio-éducatifs de l'Aide sociale à l'enfance, en binôme avec un éducateur spécialisé ou le pédopsychiatre de l'équipe, dans le but de réaliser le décryptage d'une situation de crise et de co-construire et mettre en oeuvre avec l'ensemble des parties prenantes un plan d'action sur une durée déterminée.

Il travaille en lien étroit avec l'ensemble des ressources territoriales sur le champ de la santé mentale des jeunes et de la protection de l'enfance.

 

 

Activités de formation, recherche et évaluation (formation des professionnels de l'ASE à la santé mentale des jeunes, participation à des échanges, colloques, études sur la santé mentale des jeunes protégés, évaluation de l'action de l'équipe mobile)

Le profil

Etre titulaire du diplôme d'état infirmier Inscription à l'ordre infirmier

Expérience préalable auprès de jeunes en difficulté

Compétences relationnelles et pédagogiques affirmées

Permis de conduire obligatoire

Satisfaire aux obligations vaccinales de la FPH