Cadre de santé de pôle - Pôle AMIE

Centre Hospitalier Régional Universitair

  • Place du Professeur R. DEBRE, 30900 Nîmes, Occitanie
  • CDD
  • 05/09/2022

L'établissement

Le CHU de Nîmes, 1er employeur du Gard et membre du GHT Cévennes-Gard-Camargue, s’inscrit dans une démarche de développement, soutenue par l’innovation médicale, médico-scientifique, architecturale, soignante et organisationnelle.

Tourné vers l’avenir et à la pointe de la technologie, le CHU s’est doté d’un Scanner dernière génération en Imagerie et du nouveau robot MAKO en Chirurgie orthopédique, permettant la 1ère chirurgie robot-assistée d’une prothèse totale de hanche en France.

Le CHU de Nîmes, ce sont de beaux projets d’infrastructures qui ont vu le jour comme l’ouverture du Centre Ambulatoire Carémeau Sud (CACS) et du Bâtiment dédié aux Neurosciences.Le CHU de Nîmes en 2022, ce sont également 2000 lits, 6000 hommes et femmes qui œuvrent chaque jour (dont 1300 médecins), 11 Pôles d’activités de soins et 300 métiers différents.

Afin de nous accompagner dans l’excellence de soins, de recherche, d’enseignement et d’innovation, nous sommes en recherche de personnel pour intégrer nos équipes.

Rejoignez-nous et construisons ensemble l’Hôpital de demain !

Le poste

Quelles sont les activités du pôle A.M.I.E ? Ce pôle regroupe les activités médicales guidées par imagerie et les activités d'explorations fonctionnelles.

CDD de 6 mois puis perspective CDI    

En tant que Cadre de Santé de pôle au sein du pôle AMIE, votre mission principale sera de coordonner et d’optimiser les activités de soins paramédicaux au sein du pôle dans une démarche qualité.

Vous participerez à la mise en œuvre du contrat de pôle et de la délégation de gestion en partenariat avec le Chef de pôle, le Cadre administratif du pôle, le Directeur référent et le Directeur des soins.

Vous serez associé à la gestion médico-économique du pôle en coordination avec la Direction des soins. 

Vous vous inscrirez dans le projet d’établissement et la déclinaison du projet médico-Soignant au sein du pôle. Vous déploierez une politique de communication dans un objectif de cohérence et de cohésion des équipes. 

Vous managerez l’équipe de Cadre de santé de proximité du pôle en leur apportant un soutien méthodologique.    

 

Vos activités principales se porteront sur 6 axes : 

1- Les missions organisationnelles au sein du pôle et inter-pôles

2- Les missions de gestion des moyens et des ressources

3- Les missions de transformation

4- Les missions d'enseignement et de recherche

5- Les missions d'évaluation

6- Les missions de communication    

 

Vous effectuerez également d’autres activités : 

- Vous assurerez la mise en œuvre des objectifs institutionnels déclinés dans le projet d’établissement (projet médico-soignant, qualité, social).

- Vous assurerez avec le Chef du pôle, en collaboration avec le Cadre administratif, l’élaboration du projet du contrat de pôle et les contrats inter-pôles qui comprennent plusieurs volets dont un volet médical, structurel, organisationnel et d’activité. 

- Vous piloterez et organiserez les activités medico-économiques du pôle en lien avec le Cadre administratif et le Chef de pôle en développant des outils d’analyse et de suivi du contrat de pôle et des indicateurs.

- Vous assurerez la mise en œuvre, le suivi et la gestion de projets spécifiques au domaine d’activité et aux projets de pôle validés en commission projet. 

- Vous apporterez votre contribution aux projets transversaux de l’établissement. 

- Vous développerez une politique de gestion des ressources humaines et une optimisation des conditions de travail en lien avec la DRH et la DCGS.

- Vous développerez également une politique d’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des patients.

- Vous assurerez l’organisation générale des soins, l’évaluation des pratiques professionnelles, le contrôle des soins et des activités paramédicales en veillant à l’optimisation des ressources dans le respect des droits des patients. 

- Vous accompagnerez et coordonnerez les actions des cadres de santé du pôle dans une dynamique commune et en assurerez le suivi (qualité gestion des risques, DPI, parcours patient, accueil et encadrement des stagiaires…).

- Vous participerez aux réunions du pôle, aux réunions hebdomadaires avec la Direction Coordination Générale des Soins et autant que nécessaire avec les autres directions fonctionnelles (DRH, DRM et DSF).

- Vous contribuerez au partage et à la cohérence des outils d’évaluation communs à l’ensemble des pôles et veillerez à l’applicatif de règles de gestion partagées.

- Vous vous assurerez du déploiement des missions d’encadrement et de recherche (tutorat, encadrement des étudiants et des nouveaux professionnels).

- Vous organiserez le développement des compétences en lien avec l’évolution des activités, des projets professionnels et des nouveaux métiers.    

 

Vos conditions particulières d’exercice : 

Horaires et roulements :

- Forfait jour.

-Vous serez accompagné(e) dans la prise de vos fonctions par un Cadre de la DCGS pendant 12 mois. Des évaluations régulières avec le tuteur et la DCGS selon les modalités de montée en compétences définies et attendues seront établies. 

- Vous exercerez sous l’autorité de la Directrice Coordinatrice Générale des Soins, du Directeur Adjoint et du Directeur de l’Hôpital.     

 

Vos avantages : 

- Parcours d’intégration, de formation, d’accompagnement professionnel au travers de la mutation et de la promotion professionnelle

-Possibilité de logement le 1er mois Idéalement situé à proximité de commerces 2 crèches sur le site de Nîmes

- Parcours de santé sur le site de Nîmes  Accessibilité : à 5 min de l’autoroute, 40 min des plages, 30 min de Montpellier.  Desservi par les bus, le trambus T2, application de covoiturage du CHU

Le profil

Votre profil :

Vous détenez un diplôme de Cadre de santé paramédical ainsi qu’une expérience de plusieurs années en service de soins et ou médicotechnique. Une formation en management, un poste d’encadrement sur plusieurs services ou encore un diplôme universitaire de niveau Master 2 sont conseillés.   

 

Vos compétences : 

Vous devez détenir certaines compétences : 

Techniques : 

- Vous maîtrisez les techniques de gestion et d’organisation

- Vous maîtrisez la conduite de projet

- Vous avez connaissance des techniques comptables et de contrôle de gestion

- Vous maîtrisez les techniques de formation

- Vous avez des connaissances en informatique  

Relationnelles :

- Vous maîtrisez les techniques de communication Managériales : 

- Vous savez manager et coordonner l’encadrement paramédical. 

- Vous êtes capable de mobiliser, animer une équipe de cadres autour de valeurs professionnelles, institutionnelles et de projets.

- Vous avez la capacité à fixer des objectifs, à partager des orientations et à évaluer les résultats.

- Vous savez développer des modes de management partagé entre Médecin responsable, Cadre administratif du pôle et Cadre de santé.

- Vous êtes capable de prendre des décisions, d’argumenter et convaincre.

- Vous savez développer le potentiel des collaborateurs. 

- Vous savez travailler et prendre des décisions au regard des priorités et des règles institutionnelles.    

 

Vos qualités : 

- Vous avez le sens des responsabilités.

- Vous avez le sens des priorités et d’analyse.

- Vous êtes rigoureux(se) Vous avez le sens de l’équité. 

- Vous faites preuve d’écoute, de réflexivité.

- Vous respectez les règles institutionnelles.

Pour nous rejoindre

Ce poste vous intéresse ? Vous souhaitez intégrer un CHU dynamique et orienté vers l’avenir ?

Nous vous invitons à nous faire parvenir votre cv ainsi qu’une lettre de motivation via notre site internet.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin, Viadeo et YouTube.