CADRE EN STRUCTURE MEDICO-SOCIALE (F/H)

Mas

  • allée de preuillac, 33160 Saint-Médard-en-Jalles, Nouvelle-Aquitaine
  • CDI
  • 18/09/2022

L'établissement

Le Centre Hospitalier Charles Perrens recrute un Cadre en structure médico-sociale (F/H) pour un poste basé à la MAS de Saint-Médard en Jalles en CDI dès que possible.

Contexte:
La structure a élaboré un Projet Institutionnel 2019-2024. Cette dynamique se traduit par une conduite du changement au plan culturel et une gestion en mode projet au niveau de l’encadrement.
Au titre des échéances à venir, l’évaluation externe sera à déployer tenant compte des nouvelles modalités de la Haute Autorité de Santé en cours d’élaboration. En articulation avec ces attendus réglementaires, la MAS s’est engagée dans le programme Défi Qualité Autisme (public TSA) et travaille en coopération avec le Centre Expert Autisme Adultes et le Centre Ressources Autisme dans ce domaine.
Cette structure médico-sociale est composée de 3 résidences accueillant chacune 16 à 18 résidents en hébergement permanent. Il existe un service d’accueil de jour de 10 places. L’équipe infirmière, les rééducateurs et les professionnels du bio-nettoyage ont une activité transversale.
La fonction d’encadrement à la MAS est assurée par deux cadres qui ont des champs d’action complémentaires. Ce fonctionnement en binôme constitue une valeur ajoutée pour l’établissement.


 

Le poste

Vous aurez pour missions:
-    Mettre en œuvre le Projet Institutionnel de la MAS en lien constant avec la Direction.
-    Organiser l’activité paramédicale et assurer son articulation avec les autres professionnels au service du résident.
-    Animer les équipes en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations.
-    Veiller à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des projets personnalisés des résidents.
-    Accompagner l’acculturation des équipes dans le quotidien aux recommandations de bonnes pratiques et à l’amélioration continue.

Vos activités seront:
-    Il exerce son autorité hiérarchique sur les professionnels placés sous sa responsabilité.
-    Il participe à la mise en œuvre du Projet Institutionnel de la structure s’agissant notamment de la fiche-projet « accès aux soins somatiques » et dans le déploiement de la télémédecine (établissement porteur : MAS Le Barail de l’APAJH).
-    Il organise des réunions et temps d’échanges avec les différents membres de l’équipe permettant de communiquer sur les orientations générales de l’institution, de discuter de l’organisation du travail, et des modalités d’accompagnement des résidents dans le cadre de leur projet personnalisé.
-    Il coordonne et veille à la cohérence du dispositif de soins (réunions, planification des soins, validation des accompagnements médicaux...) en lien avec les médecins et l’équipe infirmière. Il a un rôle majeur dans l’organisation de l’accompagnement santé des personnes accueillies.
-    Il assure la régulation et la gestion des membres de l’équipe pluridisciplinaire.
-    Il élabore les plannings des professionnels placés sous son autorité et veille à leur application dans le souci de la continuité des soins et de l’application des règles du protocole GTT.
-    Il met en œuvre les procédures et protocoles dans le domaine de la qualité, de l'hygiène et de la sécurité des soins (prévention et gestion des risques).
-    Il veille au respect et à l'organisation du circuit du médicament et applique dans ce domaine les dispositions spécifiques au secteur médico-social.
-    Il s'assure de la tenue du dossier patient et de la saisie des données de l'activité.
-    Il s'inscrit dans la mise en œuvre de la procédure d'entretien annuel d'évaluation et de formation des agents placés sous son autorité, qu'il accompagne et soutient dans le cadre de la prévention des risques psycho-sociaux.
-    Il informe les agents de son service sur leurs droits et devoirs en matière de formation professionnelle. Conformément à ses missions décrites dans la charte de formation continue, il organise leur formation au travers du plan de formation continue de l'établissement ainsi qu'au regard du projet institutionnel de la MAS.
-    Il mobilise les compétences individuelles et collectives :
•    Il identifie les écarts et collabore à l'évaluation des besoins en formation pour l’équipe et chacun de ses membres.
•    Il assure l'accueil, l'encadrement et l'évaluation des stagiaires.
•    Il participe aux recrutements des nouveaux professionnels et des remplaçants de la structure.   
- Il contribue au travail avec les familles d’usagers et à l’association des proches aidants dans la mise en œuvre du projet personnalisé : écoute, réassurance, point de situation régulier.

Le profil

Diplôme / qualification:
•    Diplôme D’Etat de Cadre de Santé.
•    Certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale (CAFERIUS) institué par le décret du 25 mars 2004 ou d’une autre qualification reconnue comme équivalente.
•    Master Santé publique ou Master Management des organisations publiques issus de professions paramédicales.

Spécificités du poste:
•    Poste : 100 %.  
•    Régime RTT : 20 jours (moins le jour de solidarité)
•    Participation aux réunions mensuelles avec le directeur des soins, sur le site du CH  Charles Perrens.
•    Participation à l’analyse des pratiques managériales (facultatif)