Cadre de santé en Psychiatrie (CDI Temps complet)

Clinique Fsef Bouffémont

  • 5 rue Pasteur, 95570 Bouffémont, Ile de France
  • CDI
  • 11/09/2022

L'établissement

La Fondation Santé des étudiants de France (FSEF), reconnue d'utilité publique, est une institution spécialisée de la santé des adolescent.e.s et des jeunes adultes. Elle accueille chaque année plus de 10 000 patients et usagers, de 12 à 25 ans, au sein de ses 26 implantations, cliniques et structures médico-sociales, dans toute la France. Elle dispose d’un budget de près de 200 M€ financé par l’Assurance maladie et compte plus de 2700 salariés. La FSEF s’appuie sur un partenariat historique et majeur avec les ministères en charge de l'éducation nationale, de la jeunesse et de l'enseignement supérieur. Ce partenariat permet la présence au sein de nos cliniques d’annexes de lycées et collèges publics permettant la scolarisation des patients hospitalisés. De cela résultent une collaboration étroite et une confiance mutuelle entre professionnels de santé et de la pédagogie, pour une prise en charge globale de nos patients.

La FSEF s'est dotée d'un projet stratégique Fondation 2023 qui la positionne encore davantage comme une institution de référence de la santé des adolescent.e.s et des jeunes adultes.

Nos activités permettent :

  • ​d​'offrir dans nos 13 cliniques à but non lucratif, une prise en charge en psychiatrie ou en soins de suite et de réadaptation (MPR – Médecine Physique et de réadaptation et médecine de l'adolescent),
  • de développer une offre d'information, de prévention et de prise en charge précoce à destination des collégiens, lycéens, et étudiants, à travers notamment des Relais et des BAPU (Bureau d'aide psychologique universitaire)
  • de proposer une offre de réinsertion et de prise en charge du handicap sur différents dispositifs médico-sociaux
  • de mener des programmes de recherche hospitalo-universitaire sur la santé des adolescent.e.s et des jeunes adultes​

 

L’établissement :

La clinique FSEF Bouffémont Arnaud est un établissement de Santé Privé, d’Intérêt Collectif.

Situé à Bouffémont, dans le Val d’Oise, à 20 km au nord de Paris, l’établissement de 160 lits, est spécialisé dans la prise en charge d’adolescents et de jeunes adultes, en psychiatrie et en Rééducation.

 

Le service :

Le service de Psychiatrie Soins-Etudes bénéficie d’une équipe de 3 médecins psychiatres. La capacité d’accueil est de 44 lits et places pour des patients âgés de 15 à 20 ans.

Il propose notamment un projet de soins, en articulation avec une prise en charge pédagogique, visant à l’autonomisation du jeune.

Prise en charge institutionnelle d’orientation psycho-dynamique sur le modèle « soins-études » propre à la Fondation Santé des Etudiants de France :

  • Projet de soins différencié, en articulation avec le projet scolaire
  • Scolarité assurée par l’Education Nationale au sein de l’établissement (3ème, seconde générale, 1ère et terminale et bac professionnel « gestion-administration ».

S’ajoute également un accompagnement des patients vers l’insertion professionnelle par une équipe spécifique de l’établissement (« pôle insertion »), réalisant les conditions d’une triple prise en charge « Soins-Etudes-insertion ».

Le poste

Descriptif du poste :

Il vous appartient de définir le projet de soins, en lien avec les médecins, au sein du service.

 

Vous managez les équipes de soins infirmiers.

Vous élaborez les protocoles de soins ou de sécurité, et participez à l’évaluation de la qualité des soins, et de la pertinence des pratiques professionnelles.

 

Interlocuteur des médecins, et des familles, vous coordonnez l’admission des patients.

 

Il vous appartient également de contrôler le déroulement des prestations hôtelières de votre service (restauration, intervention technique, nettoyage).

 

Statut :

Poste à temps complet (38 heures par semaines/18 JRTT).

Application de la convention collective du 31 octobre 1951 (fehap), et des accords Fondation prévoyant une reprise à 100% de l’expérience professionnelle.

Droit à l’indemnité SEGUR.

Mutuelle (participation à hauteur de 60% par la Fondation) et prévoyance comportant de fortes garanties.

Accessible en transports en commun (ligne H) et navette de la gare de Bouffémont au centre.

 

Possibilité de détachement du service public.

Possibilité de logement temporaire en cas de mobilité géographique.

Le profil

Profil /Qualités requises :

Diplôme de cadre de santé ou master 2 management des unités de soins

Expérience en tant que cadre de santé ou coordonnateur dans un établissement de psychiatrie.

Excellent relationnel, réel esprit d’équipe.

Capacité d’accompagnement du changement.

Expérience dans le domaine de l'adolescent et du jeune adulte appréciée.