Cadre Supérieur de santé (F/H) - Référent de Département Médico-Universitaire 1 - Hôpital Sainte Périne APHP

Sainte Périne

  • 11, rue Chardon Lagache , 75016 Paris, Ile de France
  • CDI
  • 25/07/2022

L'établissement

GROUPE HOSPITALIER : AP-HP. Université Paris-Saclay

ÉTABLISSEMENTS : 

  • Hôpital Bicêtre (Le Kremlin-Bicêtre- 94)
  • Hôpital Antoine-Béclère (Clamart- 92)
  • Hôpital Paul-Brousse (Villejuif- 94)
  • Hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt- 92)
  • Hôpital Raymond-Poincaré (Garches- 92)
  • Hôpital Sainte-Périne (Paris- 16e)
  • Hôpital Maritime de Berck (Berck-sur-Mer- 62)

 

PRÉSENTATION DU GROUPE HOSPITALO-UNIVERISTAIRE AP-HP. UNIVERISTÉ PARIS-SACLAY

 

Le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay réunit les hôpitaux universitaires d’Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), Raymond-Poincaré (Garches), Berck-sur-Mer (Berck, Nord-Pas-de-Calais), Sainte-Périne (Paris XVIème), Bicêtre (Le Kremlin Bicêtre), Paul-Brousse (Villejuif), et Antoine-Béclère (Clamart). Le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Université Paris-Saclay rassemble plus de 13000 professionnels et représente un budget de 1,2 milliard d’euros, dont 51,9 M€ d’investissement. Il est un acteur majeur de la recherche clinique et de l’innovation.

 

Le Groupe Hospitalier comprend 15 Départements Médico-Universitaires (DMU) constitués conformément au projet médical d'établissement. Ils réunissent plusieurs services et unités fonctionnelles unis par une logique de parcours de soins organisée en filière et par une logique universitaire d’enseignement, de recherche et d’innovation en santé. Ils contribuent activement, en lien avec les professionnels et organismes de la médecine de ville, ainsi qu’avec les autres établissements de santé, à faire bénéficier les patients d’un parcours de santé gradué et approprié à leurs besoins.

 

PRÉSENTATION DE L’HÔPITAL SAINTE-PERINE

Situé à Paris 16ème, l’hôpital Sainte-Périne AP-HP est spécialisé dans la prise en charge des pathologies liées au grand âge.

 

Hôpital ouvert sur la ville, il dispose d’une offre de soins diversifiée allant de la gériatrie aiguë, de la psycho-gériatrie aux soins de longue durée. Une unité de soins palliatifs et une unité de soins prolongés complexes accueillant des patients de tous âges complètent cette offre de soins. L’hôpital Sainte-Périne propose par ailleurs des consultations externes pluridisciplinaires et des consultations mémoire labellisées au sein d’un hôpital de jour.

 

En janvier 2023, un nouveau bâtiment de 260 lits sur le site de Sainte-Périne accueillera de nouveaux patients en s’appuyant sur un projet médical ambitieux pour la prise en charge du sujet âgé. Cette nouvelle structure permettra d’offrir aux patients des conditions d’hébergement de qualité et pour les soignants un cadre de travail spacieux et ergonomique. De nombreux espaces paysagers intégrés dans le bâtiment, facilement accessibles ainsi qu’un jardin terrasse complètent cette architecture.

 

A compter de 2023, le site Sainte-Périne comptera ainsi 618 lits et places et plus de 1000 professionnels, médecins, soignants, administratifs et techniques mettant leurs compétences et leur expertise au service notamment des personnes âgées hospitalisées.

 

 

PRÉSENTATION DU DEPARTEMENT MEDICO-UNIVERSITAIRE (DMU)

 

Le Département Médico-Universitaire (DMU) représente la structure médicale interne des Groupes Hospitaliers. Il a vocation à réunir plusieurs services et unités fonctionnelles autour d’une logique de soins, organisée en filière, et d’une logique universitaire et d’enseignement, de recherche et d’innovation en santé.

 

Intitulé du DMU N°1 : Médecine – Territoires – Gériatrie

Le DMU s’étend sur un périmètre de 6 sites hospitaliers : Ambroise- Paré, Antoine-Béclère, Bicêtre, Paul-Brousse, Raymond-Poincaré, Sainte-Périne.

 

Activités du DMU 1 :

Les différents secteurs du DMU sont spécialisés dans la prise en charge des patients relevant des disciplines suivantes :

Services d’accueil d’Urgences et unité SAMU/SMUR - Médecine interne et infectieuse – Gériatrie Aigue - Unité Alzheimer - Soins Suite et Réadaptation gériatrique – Soins Longue Durée - Soins Palliatifs.

 

 

PRÉSENTATION DES SECTEURS DU SITE SAINTE-PERINE

 

Le service de « Médecine des Aînés »

Le service de « Médecine des Aînés » est un service de gériatrie, universitaire, avec un panel d’activités très varié permettant d’organiser la prise en charge des patients âgés sous l’angle d’un « circuit patient » complet. Le service permet également à chaque professionnel de compléter sa formation initiale et d’enrichir ses compétences, notamment en gériatrie.

 

L’unité de gériatrie aiguë accueille les patients du service des urgences de l’hôpital Ambroise-Paré,  mais aussi des patients adressés par le médecin traitant, directement du domicile. Après un séjour de 13 jours environ, le patient rentre au domicile ou bénéficie d’un séjour dans l’une des 3 unités de soins de suite et réadaptation du service.

 

Lorsqu’une pathologie psychiatrique le nécessite, une admission dans l’unité SSR psychiatrie du sujet âgé du service peut être proposée.

Lorsque des troubles du comportement existent dans le cadre d’une pathologie neuro-cognitive, une orientation peut être proposée pour quelques semaines dans l’unité cognitivo-comportementale du service, avec des espaces de déambulation sécurisés.

Lorsqu’une entrée en institution est envisagée, le patient peut être admis dans l’une de nos 6 unités de soins de longue durée, en cas de pathologies sévères ou d’une grande dépendance.

 

Enfin, une équipe gériatrique mobile extra-hospitalière apporte son expertise aux EHPAD du 16ème arrondissement de Paris, notamment pour les situations complexes chez des patients présentant des troubles neuro-psychiques.

 

La prise en charge des patients est multidisciplinaire avec des psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes et diététiciennes, les assistantes sociales et les équipes d’animation pour les unités de soins de longue durée.

 

Le service collabore de façon très étroite avec l’ensemble des dispositifs de prise en charge ambulatoire de l’hôpital Sainte-Périne, comprenant des consultations spécialisées, un hôpital de jour, un centre mémoire, mais également les services de spécialité de l’hôpital Ambroise-Paré.

 

 

 

L’Unité de Soins Prolongés Complexes (U.S.P.C)

L’USPC est une unité de soins longue durée qui accueille des patients sans possibilité de progression, en sortie de SSR dont la charge en soins et la complexité médicale rendent impossible le retour à domicile. Les patients pris en charge sont essentiellement des patients présentant l’association d’une pathologie neurologique lourde acquise, stable, ou évolutive, induisant une dépendance et des comorbidités lourdes. Les soins médico-soignants parfois lourds sont assurés par une équipe multidisciplinaire pour la prévention et le traitement de complications et la mise en place de soins de support, une rééducation d’entretien, un soutien psychologique du patient et de ses proches et un accompagnement social du patient et de sa famille. Cette unité dispose de 24 lits.

 

Le service de Médecine Palliative et de soins de support

Ce service est constitué de trois secteurs :

  • L’unité de soins palliatifs assure une triple mission de soins, de formation et de recherche. Elle constitue un élément essentiel du maillage de l'offre régionale de soins palliatifs. L’USP accueille préférentiellement les situations les plus complexes, notamment lorsque tout a été mis en œuvre pour maintenir le patient dans son environnement. Elle dispose de 10 lits MCO adulte (tout âge).
  • L’équipe mobile de soins palliatifs et de prise en charge de la douleur est une équipe multidisciplinaire et pluri professionnelle qui intervient dans les services à la demande du patient, de l'équipe soignante, ou de l'entourage après accord du médecin référent.
  • La consultation « douleur » assure le suivi des patients en ambulatoire.

 

 

LIAISONS

 

Liaisons hiérarchiques :

  • Le coordonnateur Général des Soins du Groupe Hospitalier
  • La directrice des soins et des activités paramédicales
  • Le cadre paramédical de DMU

 

Liaisons fonctionnelles :

  • Chefs de Service et équipes médicales
  • Directeur Médical du DMU 1
  • Cadre supérieur référent du DMU du site Sainte Périne
  • Cadres de Santé des unités du DMU 1
  • Equipes paramédicales affectées aux soins et aux activités spécifiques
  • Cadres de Santé de nuit en mission transversale
  • Cadres de santé des secteurs médico-techniques et de rééducation
  • Les services administratifs, logistiques, techniques et les directions fonctionnelles qui s’y rattachent

Le poste

  • Lieu d’exercice :  Hôpital Sainte-Périne, 11 Rue Chardon Lagache - 75016 Paris 
  • Date de mise à jour : 25 Juillet 2022

 

IDENTIFICATION DU POSTE

  • Métier : Cadre responsable de secteurs de soins et d’activités paramédicales
  • Code métier : 05UAA0
  • Appellation locale : Cadre supérieur(e) de santé, référent(e) du DMU 1
  • Grade : Cadre supérieur de santé
  • Catégorie : A
  • Poste à pourvoir au : 01/08/2021
  • Modalités de recrutement : Titulaire    
  • Schéma horaire : Jour   

 

ACTIVITÉS

Missions générales :

  • Coordonner et optimiser les prestations de soins et les activités paramédicales des unités de soins sur 24h en cohérence avec le projet d’établissement et le projet de DMU. Le cadre supérieur fédère et supervise une équipe de cadres de santé de proximité dans le but de garantir la qualité, la sécurité et la continuité des soins et de mettre en œuvre le projet de soins de l’institution et du GHU.  

 

Missions Permanentes

  • Encadrer une équipe de cadres de proximité dans la gestion des unités de soins de son secteur d’activité
  • Coordonner la continuité, la qualité et la sécurité des soins
  • Animer l’équipe d’encadrement (jour/nuit)
  • Fédérer l’équipe d’encadrement autour des objectifs communs du DMU et coordonner son action pour établir une cohésion constructive
  • Veiller au suivi de la gestion des lits
  • Participer à la mise en œuvre du projet de soins, de rééducation et médico-technique
  • Elaborer et conduire les projets de soins des différents services avec le cadre du DMU, les équipes paramédicales et médicales

 

  • Promouvoir et développer la démarche qualité au sein de son secteur d’activité en lien avec l’encadrement et la communauté médicale
  • Assurer le suivi d’indicateurs en soins infirmiers dans un objectif de promotion et de développement de la qualité
  • Promouvoir et développer des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles en collaboration avec la DSAP et les cadres experts
  • Veiller à la mise en œuvre, par les cadres de santé, de la prévention et de la gestion des risques au sein des unités
  • Etre force de proposition pour la mise en place de CREX , patients traceurs, parcours traceurs, traceurs ciblés…
  • Veiller à la sécurité des biens et des locaux des secteurs d’activité,
  • Veiller à faire respecter les droits des patients
  • Veiller à la bonne gestion des situations particulières : fugue, décès, plan blanc…

 

  • Contribuer à faciliter et à améliorer la communication et la relation avec les équipes, les familles et accompagnants
  • Assurer la gestion de l’information
  • Mettre en œuvre les modalités de diffusion de l’information ascendante et descendante
  • Assister aux réunions institutionnelles
  • Organiser la transmission des informations avec la Direction du site de Sainte Périne et la personne chargée des      relations avec les usagers
  • Garantir la diffusion de l’information à l’ensemble des professionnels concernés
  • Participer aux réunions avec les familles
  • Désamorcer les éventuelles situations de conflits avec les patients, les familles et les accompagnants

 

  • Coordonner la gestion des ressources humaines
  • Participer activement, avec le cadre paramédical du DMU, à la gestion rigoureuse des effectifs et à l’affectation budgétaire des agents en fonction des effectifs requis
  • Contrôler le recours aux moyens de remplacement de jour et de nuit
  • Participer à l’élaboration des fiches de poste, à l’évaluation des compétences professionnelles et à la définition des besoins en formation au regard du projet du DMU et du projet institutionnel,
  • Participer au recrutement des professionnels au sein du DMU
  • Mettre en place et animer des réunions pour initier et maintenir une dynamique d’équipe au sein du secteur d’activité
  • Réaliser les entretiens d’évaluation, assurer le suivi des objectifs fixés et identifier les besoins en formation de l'équipe    d’encadrement
  • Identifier les compétences et accompagner les projets professionnels en lien étroit avec le CPDMU
  • Mettre en place des actions de formation, animer et mobiliser le personnel dans les projets de formation.
  • Traiter et résoudre les situations conflictuelles
  • S’inscrire dans une démarche de développement de l’attractivité et de fidélisation des professionnels paramédicaux
  • Veiller à la qualité de l’accueil et de l’intégration des étudiants et des nouveaux professionnels
  • Mettre en place la politique de tutorat des étudiants, en assurer le suivi ; développer une collaboration avec les    instituts de formation

 

  • Organiser et assurer le suivi opérationnel des activités, coordination avec les interlocuteurs internes et externes
  • Assurer le suivi des indicateurs d’activité avec les chefs de service et préparer les plans d’amélioration
  • Participer à la Commission des Admissions en U.S.L.D.
  • Organiser les modalités de gestion des problèmes administratifs liés aux admissions

 

  • Contribuer au développement et à la promotion de la recherche paramédicale
  • Impulser une dynamique de promotion de la recherche paramédicale au sein de l’équipe d’encadrement
  • Encourager l’émergence et le développement de projets de recherche, solliciter les personnes et équipes ressources

 

Missions spécifiques :

  • Assurer des missions transversales au sein du DMU du site Sainte-Périne et du Groupe Hospitalo-Universitaire Paris Saclay définies en concertation avec le CPDMU
  • Etablir un état des lieux et proposer des axes d’amélioration en collaboration avec les chefs de service, le Directeur Médical du DMU et le cadre paramédical de DMU

 

Particularités du poste :

  • Deux cadres supérieurs référents du DMU 1 sont affectés sur le site Sainte-Périne. Ils se coordonnent pour leurs congés de façon à assurer la continuité de l’encadrement supérieur sur site.

 

  • AVANTAGES

 

  • AVANTAGES LIÉS AU STATUT ET A LA FONCTION
  • Primes de service réservées aux nouveaux stagiaires et titulaires (versées en juin et décembre)
  • Remboursement partiel des transports en commun
  • Supplément Familial de traitement pour les parents avec enfant(s) à charge
  • Gratuité des soins médicaux pour les stagiaires et titulaires
  • Accès à une offre de formation continue conséquente
  • Possibilité de financement Master et Diplôme Universitaire

 

AIDE A L’INSTALLATION ET AU LOGEMENT

Possibilité de logements à tarifs préférentiels dans le parc APHP pour les titulaires

 

AVANTAGES SOCIAUX

  • Place en crèche
  • Accès au restaurant du personnel à tarifs avantageux
  • Prestations AGOSPAP (CE) : Accès à une offre de loisirs (spectacles, cinémas…) et de vacances à tarifs préférentiels pour les titulaires et CDD sur poste permanent
  • Plateforme HOPTISOINS : tarifs préférentiels chez nos partenaires (vie quotidienne, courses...)
  • Chèques emploi-service CESU AP-HP

 

HORAIRES DE TRAVAIL

 

Horaires de travail :

  • Cadre au forfait
  • Amplitude horaire : 8h-18h en fonction des besoins des services.
  • Possibilité d’assurer des week-ends de garde rémunérés en heures supplémentaires.

 

Quotité de travail : 100%

 

ÉVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE

  • Liées à l’évolution du projet d’établissement ou du DMU.

 

GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

 

RISQUES PROFESSIONNELS LIÉS À L’ACTIVITÉ

  • En rapport avec les activités spécifiques du management et des soins.

 

MESURES DE PRÉVENTION PRISES FACE À CES RISQUES

  • Formations et accompagnement à la prise de poste

 

FORMATIONS À LA SÉCURITÉ ET À LA SANTÉ LIÉES AU TRAVAIL

  • Formation incendie annuelle

 

SURVEILLANCE MÉDICALE

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer

 

Le profil

COMPÉTENCES et CONNAISSANCES REQUISES

  • Connaissance de l’hôpital et de son environnement
  • Capacité à analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
  • Capacité à arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
  • Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
  • Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
  • Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
  • Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
  • Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc.)
  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
  • Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
  • Travailler en équipe / en réseau
  • Traduire la stratégie en orientations, en plans d'actions et en moyens de réalisation

 

Qualités professionnelles requises :

  • Capacité d’adaptation
  • Disponibilité et écoute
  • Sens de la concertation, de la négociation et de la communication
  • Esprit d’ouverture, esprit d’équipe, tolérance, équité, loyauté
  • Sens pratique et capacité de décision dans la gestion et l’organisation des services
  • Aptitude à déléguer, contrôler,

 

 

PRÉ-REQUIS

Formations et/ou qualifications requises :

  • Diplôme Cadre de santé
  • Titulaire d’un Master II

 

EXPÉRIENCE REQUISE

  • Avoir exercé des fonctions d’encadrement