Orthophoniste - temps partiel - CDI - H/F

Aede

  • 5 Route de Pézarches, 77515 Hautefeuille, Ile de France
  • CDI
  • 25/09/2022

L'établissement

L’AEDE, engagée auprès des personnes et adultes en situation de handicap mental et psychique, employant 900 salariés et gérant 28 établissements et services médico-sociaux, recrute pour son établissement La Résidence Le Chemin, un orthophoniste en CDI à temps partiel.

Établissement innovant et précurseur, inauguré en 2015 par la ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, la Résidence le Chemin apporte une solution d’accompagnement pour les malades précoces, autre que les maisons de retraite.

L’originalité de la Résidence le Chemin consiste à associer aux thérapies médicamenteuses, des thérapies non médicamenteuses qui contribuent à retarder l’évolution de la maladie et apportent au résident un mieux-être : réhabilitation cognitive, kinésithérapie, ergothérapie, arthérapie, musicothérapie, balnéothérapie…

L’encadrement est assuré par une équipe pluridisciplinaire, de 81 salariés, nécessaire à un accompagnement de qualité pour une population aux handicaps complexes.

Le poste

Au sein d'une équipe pluridisciplinaire, et dans le cadre du projet d’établissement, vous prévenez, évaluez et prenez en charge, les troubles du langage, de la parole, de l'articulation, les troubles de la communication, de la voix ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit, à son expression, et les troubles logico-mathématiques.

 

Vous proposez des évaluations spécifiques aux personnes accueillies et aiderez à la mise en place d’outils de communication alternatifs ou augmentatifs.

 

Vous soutiendrez l’utilisation de ces outils dans la vie quotidienne en interdisciplinarité et au sein du milieu familial.

 

Vous supervisez les adaptations et actions de l’équipe éducative dans le cadre de l’accompagnement de la personne, en lien avec l’équipe paramédicale.

 

Vous participez aux réunions thérapeutiques dans le souci de cohérence dans la mise en œuvre du projet personnalisé pour les résidents que vous suivrez.

Le profil

Vous êtes titulaire du certificat de capacité d'orthophoniste. Vos qualités humaines et votre expérience auprès des personnes en situation de handicap seront appréciées.