Agent de restauration — H/F

Centre D'accueil Et De Soins Hospitalier

  • 403 Avenue de la République, 92000 Nanterre, Ile de France
  • CDD
  • 30/09/2022

L'établissement

Présentation de l’établissement :
Situé à 10min de la Défense, le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre est un établissement public unique par sa double vocation sanitaire et sociale. Il dispose d’un pôle hospitalier (450 lits et places) tourné vers la ville, d’un pôle de médecine sociale (454 lits et places) assurant une mission d’hébergement et de soins des personnes âgées et d’un pôle de formation et de recherche. Il exerce un rôle important dans le Nord des Hauts-de-Seine, fort d’un service d’urgences 24h/24h et 32802 passages en 2018, de nombreuses spécialités médicales (cardiologie, médecine interne, gastro-entérologie, maladies infectieuses, diabétologie, psychiatrie, gériatrie aigüe, addictologie…), d’une maternité de niveau 1 spécialisée dans les accouchements physiologiques de 25 lits et 1369 naissances en 2018, de services de santé publique (CSAPA, Centre de lutte anti-tuberculose…).
Depuis le 1er janvier 2019, une direction commune est mise en place entre le CASH et l’EPS de Roger Prévot. Les établissements sont engagés dans un projet de regroupement des activités de santé mentale sur un même site.
Un ambitieux projet stratégique et architectural ouvrira le nouveau site sur la ville et vise à renforcer son attractivité et son ancrage sur le territoire à l’horizon 2022-2023.

Présentation du pôle de Santé publique et Médecine Sociale (PSPMS) :
Le pôle de Santé Publique et de Médecine Sociale a développé une expertise dans l’accompagnement des personnes en situation d’exclusion et de grande précarité. Il regroupe des structures sociales et médico-sociales. Ses missions sont :
- d’accueillir, d’informer, d’évaluer et d’orienter d’un point de vue social et sanitaire les usagers ;
- d’offrir une approche de soins médico-psycho-sociale en mettant tout en œuvre pour réinscrire les personnes dans le droit commun ;
- de coordonner les campagnes d’éducation pour la santé et les démarches existant au sein de l’établissement, ainsi qu’au niveau local, territorial, régional et national
- de développer une approche de projets transversaux ouverts sur l’hôpital, la ville, en créant les outils et les lieux de dialogues et de partage des enjeux entre l’hôpital et la ville autour des questions de parcours de soins, d’éducation thérapeutique, de prise en charge de populations aux besoins spécifiques.
Il se compose d’un Centre d’Hébergement et d’Accueil des personnes Sans Abri (CHAPSA) 217 places, doté d’une Consultation Médicale et d’un Accueil Douche, d’une unité de stabilisation 40 lits, des Lits Halte Soins de Santé (LHSS) 48 lits, d’un LAM 25 lits, d’un service de Soins à Domicile (SSIAD) 50 places, d’un Accueil de Jour (Service de Domiciliation, une Halte de jour et d’une Equipe de Rue), d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) 19 places et d’une Résidence Sociale (56 logements)

Présentation du service :
Le restaurant du CHAPSA accueille les usagers du CHAPSA, de l’unité de stabilisation et des LHSS.
Le CHAPSA offre un hébergement d’urgence pour une nuit aux personnes exclusivement orientées par la Brigade d’assistance aux personnes sans-abri (BAPSA) de la Préfecture de Police, par la Régie autonome des transports parisiens (RATP) ainsi que par le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) Urgence/115. Outre l’hébergement à la nuitée, le CHAPSA met à disposition des personnes accueillies une bagagerie pour sécuriser leurs biens, un accès à l’accueil douche, un restaurant dans lequel le dîner et le petit déjeuner leurs sont servis, un accompagnement social ainsi qu’un accès à une consultation médicale. Il dispose également d’un vestiaire où des vêtements peuvent leur être délivrés.

Le poste

MISSION(S)
Missions générales
- Réaliser en restauration collectives la distribution des repas aux usagers
- Entretenir les locaux et les équipements du restaurant
- Réaliser des prestations hôtelières auprès des usagers
Missions spécifiques
- Accueillir les personnes au restaurant du CHAPSA
- S’approvisionner en produits, en matériels dans son domaine de compétence
- Contrôler la conformité des produits
- Réceptionner et ranger les produits alimentaires
- Effectuer la mise en température des aliments
- Réaliser le service en salle
- Evacuer les déchets au local d’hygiène du CHAPSA
- Appliquer les normes HACCP
-  Appliquer et respecter les protocoles et les procédures
- Signaler les pannes et déclencher les réparations des matériaux constatés défectueux auprès du responsable intendance
- Rédiger un procès-verbal en cas d’anomalie au niveau des produits alimentaires
-  Alerter son cadre en cas de dysfonctionnement
- Déclarer les événements indésirables survenus dans le service
- Accueillir et assurer un accompagnement pédagogique aux nouveaux agents
- Assurer la traçabilité de ses actions
- Participer à des réunions, groupes de travail

L'agent de restauration travaillera en 35 heures hebdomadaires avec un horaire journalier de 17h00 à 24h00 avec 2 ou 3 week-ends travaillés par mois.

Crèche

Travail le WE, Travail de nuit

Le profil

Vous êtes formé(e) en Hôtellerie/Restauration et vous avez des connaissances des normes HACCP. Professionnel(le) de la restauration/hôtellerie, vous connaissez les techniques Gestes et Postures en manutention et vous savez appliquer les protocoles et les procédures.

Si vous aimez travailler en équipe pluridisciplinaire, vous êtes dynamique et vous avez une attitude positive avec des qualités relationnelles, ce poste est fait pour vous.
Nous recherchons une personne discrète, avec des capacités d'organisation, d'adaptabilité et d'autonomie, sachant faire preuve de tolérance et de respect envers les personnes accueillies.

Débutant (moins de 2 ans), Expérimenté (2 à 5 ans), Confirmé (5 ans et plus)

Formation Hôtellerie/Restauration