Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

ERGOTHERAPEUTE

MAS Henri Cuq

  • 30 avenue Edouard Fosse, 78520 Limay, Ile de France
  • CDI
  • 31/08/2022

L'établissement

Implantée sur les hauts de Limay, la MAS Henri Cuq offre un cadre de vie agréable pour l’accueil des personnes adultes en situation de handicap, présentant un polyhandicap, des troubles du comportement ou souffrant d’une Infirmité Motrice Cérébrale (IMC).

La capacité d’accueil est de 48 places, dont 16 pour des personnes présentant une IMC. L’établissement comporte 48 chambres individuelles spacieuses et adaptées.
On vit ici comme dans une grande maison où la personne en situation de handicap, en fonction de son état de santé, reçoit l’accompagnement et les soins dont elle a besoin tout au long de la journée.

Les objectifs :
Placer les usagers au centre du dispositif :
• offrir un lieu d’accueil et de vie agréable et adapté avec une
prise en charge efficace,
• apporter des soins de qualité au quotidien,
• veiller au confort des usagers.
Adapter la prise en charge aux possibilités des personnes :
• respecter l’intégrité et les souhaits des personnes,
• maintenir le lien ou tenter de le reconstruire avec les proches,
• établir un partenariat avec la famille et l’entourage.

Les projets d’accompagnement personnalisés :
Pour chaque résident, les équipes éducatives, médicales et paramédicales mettent en œuvre, en concertation avec le responsable juridique, un projet d’accompagnement personnalisé.
Il tient compte des besoins, des possibilités, et lorsque le résident est en mesure de le manifester, des demandes de celui-ci.
Chaque projet fait l’objet d’une évaluation régulière.

Le poste

CONTEXTE
Dans le respect du projet associatif et en accord avec nos valeurs, l’Ergothérapeute, sous l’autorité du Chef de Service et de la Directrice de l’établissement, aura pour principales missions au sein de la MAS Henri Cuq qui accueille 48 résidents adultes en situation de polyhandicap.

Missions principales :
– Réaliser le bilan des (in)capacités physiques et cognitives de la personne à travers des entretiens avec l’usager, sa famille et ses proches, les partenaires de soin et médico-sociaux.
– Evaluer le degré d’autonomie ainsi que les besoins de compensation de la personne dans son environnement domestique ou professionnel.
– Co-construire et participer à la rédaction du projet individualisé de l’usager en réponse à ses attentes et/ou à ses besoins.
– Proposer, organiser et évaluer des actions de compensation en lien avec le projet individualisé et ses avenants.
– Travailler en étroite collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et plus particulièrement avec le médecin de rééducation fonctionnel.
– Collaborer avec les différents intervenants pour le suivi et le renouvellement de certains appareillages (fauteuils, aménagements de l’espace…).
– Accompagner les professionnels concernés (équipe socio-éducative) dans l’accompagnement technique de l’usager au quotidien (utilisation des matériels adaptés et des appareillages des usagers...).
– Renseigner les documents médico-administratifs utilisés lors des échanges avec les partenaires institutionnels.

Le profil

Diplôme d’État d’Ergothérapeute.
– Expérience auprès d’adultes en situation de polyhandicap,
– Goût pour le travail en équipe pluridisciplinaire et capacité à travailler en autonomie
– Qualité d’organisation, de rigueur, sens de l’écoute et communication,
– Permis B