Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

EDUCATEUR SPECIALISE (H/F)

IME Alfred Binet

  • 6 rue des Gros Murs, 78130 Mureaux, Ile de France
  • CDI
  • 01/09/2022

L'établissement

IME Alfred Binet
Situé dans un cadre de verdure privilégié, en bord de Seine, aux Mureaux, l’Institut Médico-Educatif est doté de 90 places pour des enfants et adolescents, âgés de 4 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle moyenne ou profonde et de 13 places pour enfants et
adolescents en « situation complexe » présentant des Troubles du Spectre Autistique. L’IME propose d’accompagner ces 103 jeunes tout au long de leurs parcours de soins, scolaires, éducatifs, voire pré-professionnels, en fonction de leurs besoins et capacités.

Les objectifs :
• Mettre en adéquation les besoins et les offres du territoire avec les capacités de l’établissement : assurer une plus grande fluidité dans les parcours des personnes accueillies par la prise en compte individuelle des compétences développées tout au long des séances et le travail en partenariat avec les acteurs de proximité.
• Promouvoir la communication de l’information pour une meilleure fluidité des parcours : qu’il s’agisse d’un travail en interne ou avec les familles et partenaires, la communication
doit favoriser et promouvoir le travail d’accompagnement avec la personne accueillie.
• Promouvoir l’échange et la co-construction avec la famille : duper le pouvoir d’agir de l’enfant et de ses représentants légaux par un partage d’information permanent et la possibilité de former à la communication ceux n’ayant pas accès à la verbalisation. Un travail d’échanges d’informations sur la vie de l’établissement est à poursuivre avec le CVS.
• Développer le réseau de santé et les partenariats : garantir une prévention du soin et réactiver des partenariats de proximité. Développer les conventionnements avec les partenaires libéraux.
• Structurer et formaliser la démarche Qualité : poursuivre la mise en place des Bonnes Pratiques Professionnelles (BPP) sur l’établissement.
• Sécuriser la prise en charge et l’accompagnement par des outils de communication et de contrôle efficients.
• Améliorer et harmoniser la mise en oeuvre du suivi de l’enfant et ses évolutions : suivre la personne accueillie tout au long de son projet global, au fil des évolutions reste une des priorités de l'établissement.

Le poste

CONTEXTE
Dans le respect du projet associatif et en accord avec nos valeurs, le/la Educateur(trice), sous l’autorité du Chef de Service Educatif et de la Directrice de l’établissement, aura pour principales missions au sein du pôle SIPFP (47 jeunes présentant une déficience intellectuelle ou des troubles psychologiques) :

Missions principales :
– Elaborer et mettre en œuvre le projet d’accompagnement individualisé de l’usager pour répondre à ses besoins ;
– Mettre en place des outils, démarches pédagogiques et éducatives nécessaires à l’évolution de l’usager ;
– Organiser les activités journalières pour les usagers, en suivre la réalisation et intervenir en cas de conflit ou d’incident ;
– Accompagner les usagers dans leur projet d’orientation (majoritairement en ESAT mais aussi CAJ, foyer de vie ou autres…) ;
– Participer aux diverses réunions et aux actions du projet d’établissement ;
– Travailler avec l’équipe pluridisciplinaire (psychologues, psychomotriciens, enseignant…) 
– Être en lien avec les familles et les partenaires.

Le profil

Diplôme d’État d’Educateur Spécialisé
– Expérience dans le champ du handicap souhaitée notamment auprès d’un public d’adolescents avec déficience intellectuelle ou troubles psychologique,
– Connaissance des outils d’éducation structurée,
– Sens du relationnel et esprit d’équipe indispensables,
– Sens de l’organisation et des priorités,
– Connaissance des outils bureautiques : WORD, EXCEL,
– Permis B.