Cadre de santé Coordination des activités paramédicales de nuit H/F

Hopital Foch

  • 40 Rue Worth, 92150 Suresnes, Ile de France
  • CDI
  • 11/08/2022

L'établissement

L'HÔPITAL FOCH, situé à Suresnes (Hauts de seine), un des plus importants établissements de santé privé d'intérêt collectif d'Ile de France. Avec un effectif de 2 300 collaborateurs dont plus de 300 médecins, 611 lits installés, 260 000 consultations hors maternité et urgences, et plus de 60 000 hospitalisations par an, l'Hôpital Foch fait partie des plus importants établissements hospitaliers d'Ile-de-France.
UNE PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE : Ses prises en charge pluridisciplinaires de haut niveau dans la quasi-totalité du champ médical et chirurgical de l'adulte, sa forte implication dans l'enseignement, la formation et la recherche, son plateau médicotechnique de pointe, sa tradition d'accueil en font l'un des hôpitaux privés à but non lucratif les plus performants de France.
L'équipe d'encadrement est composé de 35 cadres de santé et de 8 cadres supérieurs. Cette équipe dynamique permettra au nouveau cadre de s'épanouir et de progresser dans le développement de ses compétences.
Le cadre de santé est un pivot important dans l'excellence de la prise en charge de l'établissement. Ses missions et son positionnement permettront l'amélioration de pratiques professionnelles.
Son intégration au plan stratégique de l'établissement lui permettra de manager son équipe afin de garantir une prise en charge reconnu.

Le poste

MISSION PRINCIPALE : Le cadre de nuit est garant de la continuité des activités paramédicales de 20h à 8h. Il assure une mission de coordination des soins et activités du site en veillant à l'optimisation des moyens humains et équipements dédiés dans le respect des recommandation des bonnes pratiques. Il assure la continuité de la fonction d'encadrement paramédical la nuit sur l'ensemble des services de l'hôpital. Il garantie l'application des procédures administratives de la garde dans le cadre de la réglementation et de la politique institutionnelle auprès des patients et des personnels.GESTION DES SOINS ET ORGANISATIONS Gérer les situations d'absentéisme inopiné et répartir les ressources selon les besoins ;Mettre en adéquation les ressources humaines avec la charge de travail, selon le planning de nuit établi ;Assurer la gestion des lits pour une coordination efficiente, en lien avec le SAU ;Assurer le relai avec les services supports d'astreinte en cas de problématiques liées au matériel, locaux et dispositifs médicaux ;Contrôler la bonne application de l'offre des prestations hôtelières ;S'entretenir avec les patients et leur famille en fonction des demandes et des besoins : écoute, conseil, sortie ;Assurer une rencontre quotidienne avec les équipes de nuit des services de soins. MANAGEMENT ET GESTION DES COMPÉTENCES Manager, animer et fédérer les équipes de la suppléance de nuit : IDE et AS ;Mener les entretiens professionnels du pool et déterminer les axes de formation et les projets professionnels ;Accompagner les collaborateurs dans le développement de leurs compétences ;Organiser et évaluer l'intégration des nouveaux arrivants de nuit, en lien étroit avec les collègues de jour ;Organiser l'accueil et l'encadrement des étudiants paramédicaux en stage.QUALITE ET SECURITE DES SOINSS'assurer chaque nuit du bon fonctionnement des unités de soins ;Evaluer et contrôler le respect des bonnes pratiques, la qualité des prises en soin, la traçabilité du dossier de soins ;Répondre aux sollicitations des équipes soignantes pour conseil et expertise sur des situations particulières et pour la gestion des conflits. Informer l'administrateur de garde si besoin ;Favoriser la culture de la gestion des risques ;Analyser les évènements indésirables et mettre en oeuvre les actions correctives en collaboration avec sa hiérarchie ;Participer avec ses pairs à la création d'outils d'évaluation des pratiques. COMMUNICATIONEtre un relai de l'information institutionnelle auprès du personnel de nuit.Rédiger des transmissions écrites quotidiennesRédiger le rapport de garde.Assurer la transmission des informations auprès des cadres de jour et de sa hiérarchie ;Assurer le relai d'information entre les cadres de nuit.Conditions d'exercice de la fonction : Poste de nuit en 35h, Horaires : 20h-08h, cycle sur 12 semaines.

Département du lieu de travail : 92
Ville : Suresnes
Expérience : Tous niveaux d'expérience

Le profil

Diplôme paramédical avec une formation en management (infirmier, Kinésithérapeute, Technicien de laboratoire, Manipulateur radio, Diététicien, préparateur en pharmacie).Maitrise de pack office exigéeLe cadre de santé doit être doté d'aptitudes managériales et savoir faire preuve de diplomatie et de pédagogie. Il a le sens des responsabilités et possède de bonnes capacités d'adaptation. Il est doté d'un bon esprit d'analyse qui lui permet de prendre rapidement des décisions. Enfin, il dispose d'une bonne résistance au stress.