Psychologue (H/F)

MDR Saint Joseph Rustroff

  • 30, rue de l'Europe, 57480 Rustroff, Grand-Est
  • CDI
  • 24/11/2022

L'établissement

Fondée en 1734 dans l’esprit de Vincent de Paul pour le service des pauvres et des malades, la Congrégation des Sœurs de la Charité de Strasbourg s’est développée rapidement en Alsace et Lorraine, puis dans les états austro-hongrois. Depuis 1971, une fédération internationale rassemble plus de 4000 sœurs dans tous les continents.

Au fil des temps, le service dans les hôpitaux publics, les œuvres privées, le service des enfants, des malades, des personnes âgées, a connu de profondes mutations… donnant naissance à la Fondation Vincent de Paul le 12 février 2001.

La Fondation Vincent de Paul exerce quatre missions en Alsace et en Lorraine dans des établissements agréés ou autorisés, par les pouvoirs publics au service des malades, des enfants, des personnes âgées et des personnes en situation de précarité.

Parmi les quatre secteurs de la Fondation, ce secteur souhaite offrir aux personnes âgées fragilisées en perte d’autonomie, un lieu de vie agréable et convivial où l’épanouissement individuel prime au sein du collectif, où les liens continuent à se tisser à l’intérieur comme à l’extérieur, où chacun reste acteur de sa vie…

La vocation de nos établissements et de nos équipes est d’être proche de la personne âgée, de l’accueillir en privilégiant le contact humain, de lui apporter confort, bien-être physique et moral, qualité de vie et respect.

La maison de retraite de Saint Joseph se situe à Rustroff aux confluents de plusieurs carrefours. Elle accueille 54 résidents dont une unité de vie protégée de 13 lits. La résidence autonomie accolée accueille 52 personnes.

Le poste

Véritable partie prenante dans l'accompagnement des résidents et intégré dans une équipe pluridisciplinaire, le psychologue identifie les besoins des résidents et développe des actions préventives et curatives adaptées, dans l’objectif de promouvoir le bien-être et l’autonomie de la personne.

Sous l’autorité du directeur le psychologue est en charge des activités relativement à la prise en charge psychologique du résident, individuel et groupal. Il accompagne les familles et responsable des projets personnalisés. Il assiste aux réunions de coordination. Il apporte un éclairage sur les situations rencontrées.

Le profil

Connaissances et aptitudes

  • S’adapter à l’histoire et à l’esprit de l’établissement
  • Travailler en collaboration et s’intégrer dans une équipe pluridisciplinaire
  • Accompagner et encadrer l’équipe soignante
  • Connaitre les pathologies psychiques de la personne âgée
  • Connaitre les interactions psychisme/soma
  • Connaitre les échelles d’évaluations psychologiques
  • Avoir des connaissances sur les dynamiques groupales

Informations complémentaires

Dans un secteur dynamique et porteur de sens, nous offrons une rémunération selon le barème de la convention 51 ; des offres promotionnelles via le CSE ; un espace de stationnement réservé aux salariés ; conclusion d’un accord Qualité de Vie et Conditions de Travail ; conclusion d’un accord encadrant le télétravail ;

Vous êtes intéressé et souhaitez en savoir plus sur la Fondation Vincent de Paul :

Lien vers notre site Internet : https://www.fondation-vincent-de-paul.org/
Lien vers notre page LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/fondation-vincent-de-paul/mycompany/
Lien vers notre profil Twitter : https://mobile.twitter.com/fondation_vdp