Médiateur en sante

Centre D'accueil Et De Soins Hospitalier

  • 403 Avenue de la République, 92000 Nanterre, Ile de France
  • CDI
  • 24/09/2023

L'établissement

Le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse des Hauts-de-Seine (CLAT 92) a une compétence départementale couvrant les 36 communes des Hauts-de-Seine. Le CLAT 92 : - Réalise des enquêtes autour des cas de tuberculose, - Effectue et coordonne le dépistage, - Effectue des dépistages ciblés auprès de populations précaires, - Informe sur la tuberculose, - Optimise la couverture vaccinale par le BCG pour les populations à risque, - Forme les professionnels, - Développe des partenariats indispensables - Assure le dépistage systématique des « détenus entrants » de la Maison d'Arrêt des Hauts-de-Seine (Nanterre) en lien avec l'UCSA (vacation hebdomadaire de 2 heures d'un pneumologue). - Assure la délivrance des médicaments aux patients. Le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse des Hauts-de-Seine (CLAT 92) a mis en place un maillage de prévention avec des partenaires hospitaliers conventionnés, un accès au plateau technique du CASH Hôpital Max Fourestier et des consultations médicales dédiées sur trois sites : - 92 Nord - 92 Centre - 92 Sud - Conventions avec les Centres Municipaux de santé de Malakoff.

Le poste

Le CLAT 92 recherche un Chargé(e) de Médiation de Santé publique. Vos missions seront les suivantes : - Créer ou rétablir la rencontre avec les populations concernées en identifiant les situations problématiques, en assurant les orientations et en les informant sur le système de santé ; - Faciliter la coordination du parcours de santé en sensibilisant les acteurs de la santé, en assurant la promotion de la communication dans le parcours de santé, en transmettant les difficultés rencontrées par les personnes, en facilitant l'accès et la compréhension des informations de santé publique et en orientant les personnes pour accéder à des dépistages (tuberculose, VIH ). - Favoriser des actions collectives de promotion de la santé en participant à l'organisation d'actions collectives de prévention et d'éducation pour la santé, en mobilisant le public en amont, en participant à des actions de sensibilisation en direction des professionnels sur les problématiques spécifiques de santé liées à la précarité et sur la thématique de l'accès aux soins. - Participer aux actions structurantes au projet (retour d'information sur l'état de santé, les attentes et les représentations et comportements de publics spécifiques et en développant des partenariats et en participant à des réseaux. Vos missions spécifiques sont celles -ci : - Participer au suivi des patients vulnérables lorsque les infirmiers ou les médecins le jugent nécessaires - Participer aux dépistages ciblés auprès des populations vulnérables - Participer aux réunions, colloques, congrès en lien avec le domaine de la tuberculose au niveau départemental - Réaliser un compte rendu des entretiens - Participer à l'organisation du suivi de prise en charge des mineurs non accompagnés et de dépistage de la tuberculose - Assurer un partenariat et renforcer les liens avec l'équipe mobile de lutte antituberculeuse - Recenser au niveau départemental les structures d'accueil et d'hébergement des populations vulnérables.

Le profil

Profil souhaité
Expérience

Débutant accepté

Compétences

Accueillir, orienter des personnesCette compétence est indispensable
Analyser la situation et les besoins de la personneCette compétence est indispensable
Concevoir des mesures de régulation, de sécurisation ou d'alerteCette compétence est indispensable
Faciliter la résolution de questions et démarches administrativesCette compétence est indispensable
Organisation du système sanitaire et socialCette compétence est indispensable
Organiser une médiation socialeCette compétence est indispensable
Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
Connaissance du système de santé, de la PSCette compétence est indispensable
Concevoir des animations selon les types de publics
Orienter une personne vers des partenaires relais
Réaliser une veille de marché, une veille concurrentielle
Sensibiliser un public
Utiliser les réseaux sociaux

Savoir-être professionnels

Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Travailler en équipe
Être à l'écoute

Formation

Bac+2 minimum Médiateur en santé et Diplômes d'études supérieures universitaire de droit de la santé "information, médiation, accompagnement en santé"