Assistante de Service social CLAT 92

Centre D'accueil Et De Soins Hospitalier

  • 403 Avenue de la République, 92000 Nanterre, Ile de France
  • CDI
  • 24/09/2023

L'établissement

Le Centre de Lutte Anti-tuberculeuse des Hauts-de-Seine (CLAT 92) a une compétence départementale couvrant les 36 communes des Hauts-de-Seine.


Le CLAT 92 :
- Réalise des enquêtes autour des cas de tuberculose,
- Effectue et coordonne le dépistage,
- Effectue des dépistages ciblés auprès de populations précaires,
- Informe sur la tuberculose,
- Optimise la couverture vaccinale par le BCG pour les populations à risque,
- Forme les professionnels,
- Développe des partenariats indispensables,
- Assure le dépistage systématique des « détenus entrants » de la Maison d’Arrêt des Hauts-de-Seine (Nanterre) en lien avec l’UCSA (vacation hebdomadaire de 2 heures d’un pneumologue),
- Assure la délivrance des médicaments aux patients;

Le Centre de Lutte Anti-Tuberculeuse des Hauts-de-Seine (CLAT 92) a mis en place un maillage de prévention avec des partenaires hospitaliers conventionnés, un accès au plateau technique du CASH Hôpital Max Fourestier et des consultations médicales dédiées sur trois sites : Nord 92 - Centre 92 - Sud 92 et les Centres Municipaux de Santé de Malakoff.

 

Le poste

VOTRE RÖLE :

Conseiller et orienter les personnes accueillies et leurs familles, les aider dans leurs démarches et informer les services dont ils relèvent pour l'instruction d'une mesure d'action sociale. Apporter son concours à toute action susceptible de prévenir les difficultés sociales ou médico-sociales rencontrées par la population. 
Assurer dans l'intérêt de ces personnes la coordination avec d'autres institutions ou services sociaux et médico-sociaux. (Décret n° 93-652 du 26 mars 1993). 

VOS MISSIONS PERMANENTES :
Faciliter et accompagner les patients dans l'accès aux droits en matière de protection sociale en particulier et dans l'ouverture de ces droits. Effectuer des visites à domicile pour les patients ayant des problèmes médico-sociaux afin de les amener à une meilleure adhésion au dépistage de la tuberculose et/ou au traitement des tuberculose-maladie et des infections tuberculeuses latentes. 
 Evaluer les situations sociales et élaborer le projet médico-social en concertation avec le patient, l'entourage et l'équipe pluridisciplinaire, soit vers un retour à domicile, soit vers un établissement de soins de suite ou de réadaptation, soit vers une solution d'hébergement collectif, 
 Collaborer aux projets du service clinique, 
 Développer le travail avec les réseaux extérieurs, 
 Collaborer activement aux projets du service social, 
 Fournir un rapport d'activité, 
 Mettre à jour régulièrement ses connaissances, particulièrement en matière de protection sociale et d'accès aux droits. 

Le profil

Vous êtes diplômé(e) d'un diplôme d'Etat d' Assistant(e) de Service Social.