Infirmier (H/F)

Groupe FSEF

  • 19 rue du docteur lardanchet, 77610 Neufmoutiers-en-Brie, Ile de France
  • CDI
  • 29/11/2022

L'établissement

"La Fondation Santé des étudiants de France (FSEF), reconnue d'utilité publique, est une institution spécialisée de la santé des adolescent.e.s et des jeunes adultes. Elle accueille chaque année plus de 10 000 patients et usagers, de 12 à 25 ans, au sein de ses 26 implantations, cliniques et structures médico-sociales, dans toute la France. Elle dispose d'un budget de près de 200 MEUR financé par l'Assurance maladie et compte plus de 2700 salariés. La FSEF s'appuie sur un partenariat historique et majeur avec les ministères en charge de l'éducation nationale, de la jeunesse et de l'enseignement supérieur. Ce partenariat permet la présence au sein de nos cliniques d'annexes de lycées et collèges publics permettant la scolarisation des patients hospitalisés. De cela résultent une collaboration étroite et une confiance mutuelle entre professionnels de santé et de la pédagogie, pour une prise en charge globale de nos patients.

La FSEF s'est dotée d'un projet stratégique Fondation 2023 qui la positionne encore davantage comme une institution de référence de la santé des adolescent.e.s et des jeunes adultes.

Nos activités permettent :
- D'offrir dans nos 13 cliniques à but non lucratif, une prise en charge en psychiatrie ou en soins de suite et de réadaptation (MPR - Médecine Physique et de réadaptation et médecine de l'adolescent),
- De développer une offre d'information, de prévention et de prise en charge précoce à destination des collégiens, lycéens, et étudiants, à travers notamment des Relais et des BAPU (Bureau d'aide psychologique universitaire)
- De proposer une offre de réinsertion et de prise en charge du handicap sur différents dispositifs médico-sociaux
- De mener des programmes de recherche hospitalo-universitaire sur la santé des adolescent.e.s et des jeunes adultes"

Le poste

- Evaluer l'état de santé d'un patient et analyser les situations de soins
- Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés
- Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé
- Réaliser l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients

Dans plusieurs services :

- MPR : Médecine Physique et Réadaptation (HDJ et HTC) qui accueille des patients présentant des pathologies en neurologie centrale et périphérique : blessé médullaire (tétraplégie haute/basse et paraplégie), traumatisme crânien, AVC..., et suites chirurgicales orthopédiques.

- MPR psy : service de double prise en charge somatique et psychiatrique qui accueille : des adolescents ayant fait un passage à l'acte (précipitation, défenestration), présentant des lésions ostéoarticulaires et des troubles psychologiques ou psychiatriques et des patients douloureux chroniques (douleurs somatoformes). Prise en charge médicale somatique et psychiatrique.

- USP (Unité Somato-Psychiatrique), unité du service de médecine de l'adolescent accueillant des patients présentant une maladie somatique chronique (obésité, diabète, drépanocytose, TCA...) associée à des difficultés d'ordre psychologique/psychiatrique, prise en charge médicale pédiatrique et psychiatrique.

- USPC (Unités de Soins Prolongés Complexes) accueille des jeunes adultes de 18 à 35 ans ; cette unité est conçue à la fois comme des lieux de vie et de soins, qui doivent permettre une prise en charge pluridisciplinaire ainsi qu'un accompagnement psychologique, social et éducatif indispensable à l'élaboration d'un projet de vie adapté.

- HDJ Somatique : Hôpital de jour somatique de 10 places et dispose d'un important plateau technique (bilans urodynamiques, injections de toxine botulique, rééducation écologique, handisport, conduite automobile).

Département du lieu de travail : 77
Ville : Neufmoutiers-en-brie
Expérience : Expérience souhaitée: 1-2 ans

Le profil

Titulaire du Diplôme d'état d'infirmier et d'une expérience significative dans le domaine et savez travailler en équipe pluridisciplinaire.