Cadre de santé puéricultrice

Centre départemental de l'enfance

  • 425 route de Launaguet, 31200 Toulouse, Occitanie
  • CDD
  • 26/05/2023

L'établissement

Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de la Haute-Garonne est un établissement d’accueil d’urgence, ouvert tous les jours de l’année, 24h sur 24h, pour permettre un hébergement et un accompagnement éducatif. Cet accompagnement donne lieu à une évaluation pluridisciplinaire de la situation du mineur et permet de travailler une orientation adaptée.
La mission du Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille s’inscrit dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance, compétence du Conseil Départemental. Ses missions traditionnelles consistent à Accueillir, Evaluer et Orienter.
Le CDEF31 accueille des mineurs âgés de quelques jours à 18 ans et, dans son Centre Parental, des mères ou des pères ayant au moins un enfant de moins de 3 ans ou des femmes enceintes isolées qui ont besoin d’un étayage du lien de parentalité, ainsi que d’un soutien matériel et psychologique.
 

Le poste

Dans le cadre des activités du CDEF31, le titulaire du poste devra assurer la réalisation des tâches suivantes :

1. Contribuer à assurer le cœur de mission de l’établissement qui consiste à réaliser l’accueil et l’accompagnement en situation d’urgence de tout usager ayant besoin d’être protégé.

2. Assurer la promotion des valeurs de la fonction publique qui s’articulent autour de la défense de l’intérêt général, la continuité du service, l’égalité de traitement et la neutralité.

Le profil

Dans le cadre de ses misisons, le cadre de santé responsable de la pouponnière devra :
- Conseiller la direction concernant les choix, les projets, les activités de la pouponnière
- Défininir et mettre en oeuvre la politique spécifique du service
- Encadrer les équipe(s), et encourager le développement des compétences 
- Maîtriser des notions du budget et être dans l'efficience
- Informer et conseiller les professionnels 
- Organiser et animer les réunions, visites, conférences, événements, commissions spécialisées, groupes de travail et groupes projet
- Planifier des activités et des moyens, contrôler et faire du reporting
- Recenser et analyser des besoins des enfants et des professionnels