Un ergothérapeute (H/F)
L’association Des Itep De L’ardèche
- 18, route de La Manufacture Royale, 07200 Ucel, Auvergne-Rhône-Alpes
- CDI
- 24/05/2023
L'établissement
L’Association des ITEP de l’Ardèche (A.I.A), gère 3 Dispositifs ITEP et leurs modalités sur le département, 224 jeunes accueillis, environ 130 salariés. Dans le cadre de l’augmentation de l’activité et du déploiement du DITEP EOLE et ses modalités (accueil de jour, accueil de nuit, accompagnement de proximité) situé à Eclassan, l’A.I.A
Le poste
Un ergothérapeute (H/F)
CDI – 0,20 ETP
(une journée par semaine)
Poste à pourvoir dès que possible
Sous l’autorité de la Directrice d’établissement, l’ergothérapeute participe à l’accompagnement, dans le respect de leur projet personnalisé, des jeunes de 6 à 20 ans souffrant de troubles psychiques se manifestant par troubles du comportement et des apprentissages.
Cet accompagnement se fait en équipe pluridisciplinaire en collaboration avec les différents partenaires impliqués dans l'accompagnement du jeune ainsi qu'avec sa famille et dans une logique de dispositif.
- En lien avec le pôle thérapeutique, participer à l’articulation du travail en partenariat avec les interlocuteurs médicaux et paramédicaux extérieurs (hôpitaux de jour, CMP, CMPP etc..).
- Contribuer à l'élaboration du Projet Personnalisé d’Accompagnement, en lien avec le pôle thérapeutique et l’éducateur référent de projet.
- Evaluer les difficultés des jeunes liées aux troubles des apprentissages et rédiger des bilans à destination des équipes / familles etc.
- Mettre en place des actions de rééducations et de réadaptations dans les différents domaines : moteur, cognitif, social, sensoriel.
- Rédiger des comptes rendus sur l'avancée de la rééducation / réadaptation et vérifier les objectifs en cohérence avec le Projet Personnalisé d’Accompagnement.
- Participer à des temps de réunions.
Convention Collective du 26 août 1965.
Le profil
- Diplôme d'Etat d'ergothérapeute
- Connaissances en matière de Handicap, troubles psychiques et du comportement
- Capacité organisationnelle, rigueur, savoir travailler en équipe
- Capacités rédactionnelles
- Expérience auprès d'enfants ou d'adolescents ayant des troubles du spectre autistique appréciée.
- Connaissances du développement psychomoteur de l’enfant et de l’adolescent.
Mesures COVID-19: En vertu de la loi du 5 Aout 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire (promulguée le 6 aout 2021 au journal officiel) le poste proposé dans l'offre d'emploi est soumis à l'obligation vaccinale