Assistant social H/F

Hays Medias

  • Non renseignée, 75014 Paris, Ile de France
  • CDI
  • 20/03/2023

L'établissement

Nous recherchons pour notre client, le pôle autisme d'une association, un Assistant social (ou profil similaire) pour un poste en CDD de 6 mois, 9 mois ou en CDI en temps plein.

L'établissement comporte de nombreux avantages :
- Pôle très dynamique avec de nombreux projets et un management qui donne la place à l'autonomie
- Des équipes expertes de l'autisme avec de nombreuses formations
- Des missions variées : accompagnement des admissions et orientations, accès aux droits pour les enfants, répit et formation pour les parents... et la création d'une équipe parcours (3 professionnels) prévue cette année dont ferait partie l'assistante sociale.
- Souplesse : CDD de mars à décembre ou CDI, possibilité de télétravail, possibilité de rencontrer la personne en poste actuellement pour vous faire une idée et période transmission/transition prévue si le poste est pourvu avant fin avril.

Le poste

L'assistant de service social est membre de l'équipe parcours ayant vocation à soutenir l'accès aux droits, l'autodétermination et l'évaluation de la demande de soutien des familles ou des jeunes adultes. Il exerce ses missions sous l'autorité hiérarchique de la direction du pôle autisme et l'autorité fonctionnelle des responsables opérationnels (directrice adjointe, chefs de service). Il travaille dans une approche ressource, sans se substituer aux familles. Ses rôles clés sont de contribuer à évaluer les demandes d'accompagnement, soutenir l'accès aux droits et développer l'offre d'aide aux aidants.

- Développer l'offre d'aide aux aidants : recherche des solutions de répit en direction des familles, séjours de vacances, intervenants à domicile, relayage à domicile, rencontres entre familles, rencontre entre fratries,
- Contribuer à développer l'accessibilité des outils pour les familles (ex : outils loi de 2002 en langage Facile à Lire et à Comprendre)
- Accompagnement des familles pour l'ouverture des droits, l'accès aux prestations de compensation du handicap et aides diverses
- Participer à l'évaluation des demandes d'accompagnement adressées à l'équipe parcours du Pôle autisme (conseiller sur les ressources pouvant être mobilisées en interne, ou en s'appuyant sur d'autres acteurs du territoire, conseiller sur la priorisation des situations en lien avec la MPDH)
- Accompagnement des familles pour les demandes de PAG auprès de la MPDH (plan d'accompagnement global en cas de situation complexe d'orientation)
- Actions collectives pour informer les parents sur l'avenir de leurs enfants et les aider à ouvrir le champ des possibles
- Soutien des familles pour les démarches administratives relatives à l'orientation (constitution des dossiers, suivi des demandes adressées aux partenaires)
- Démarches relatives à la protection de l'enfance (relation avec les partenaires, participations à l'évaluation des situations, informations préoccupantes)
- Participer aux réflexions sur l'amélioration continue du projet du pôle autisme
- Développer le réseau et travailler en concertation étroites avec tous les partenaires du territoire, spécialisés ou de droit commun (MDPH, CAF, CPAM, ASE, établissements médico-sociaux spécialisés TSA ou non, AEMO, PJJ, UMI, service social de secteur des conseils départementaux etc.)

Département du lieu de travail : 75
Ville : Paris
Salaire : 2100.00EUR - 2800.00EUR mois

Le profil

Vous êtes Assistant de service social ou équivalent.

Autres :
- Rythme scolaire (18 jours de congés trimestriels)
- Salaire selon ancienneté dans la convention CCN 66
- Participation au transport
- Possibilités de télétravail
- 3 séances offertes avec une ostéopathe partenaire par an