IADE
HOPITAL D'INSTRUCTION DES ARMEES BEGIN
- 69 avenue de Paris, 94160 Saint-Mandé, Ile de France
- CDD
- 21/05/2023
L'établissement
L’HIA Bégin, centre de référence en infectiologie et virus émergent est l’un des 8 hôpitaux d’instruction des armées qui participent à l’offre publique de soins. Il contribue à la prise en charge des blessés de guerre, à la défense de la santé du citoyen lors de crises nationales et de santé publiques (épidémies, attentats, attaques NRBC-E, …) et à des opérations extérieures.
Il est aujourd’hui un hôpital expert en maladies infectieuses et en médecine de guerre, assure de nombreuses missions de soins et expertises médico-militaires. Avec son service d'accueil et d'urgence ouvert 24h/24, il est implanté et ancré dans le territoire.
L’HIA Bégin est un hôpital qui travaille sur un large territoire. L'HIA Bégin est un établissement à taille humaine doté de 245 lits et places.
Il répond aux attentes d’une population de proximité. 55% de la patientèle provient de Saint-Mandé, Vincennes et Fontenay-sous-Bois puis de Paris (15%) et de Seine-Saint-Denis (15%).
Il assure le soutien avec l’HIA Percy d’environ 30 000 militaires en région parisienne. Cet ensemble hospitalier militaire accueille 95% des militaires rapatriés des théâtres d’opérations extérieures pour blessures ou maladies.
L'HIA Bégin Bégin est un hôpital fonctionnel et moderne, proche de ses patients. Dans un objectif d’amélioration continue de la qualité, l'établissement de santé développe et pérennise son offre et ses services. Dans cette logique, l’établissement est de façon récurrente un pilier dans la gestion des crises sanitaires : Ebola en 2014, les attentats en 2015, la covid-19.
Résolument tourné vers l’avenir, il travaille ainsi sur différentes études cliniques comme celles relatives à la Covid-19.
Structuré autour de quatre pôles (médical, chirurgical, anesthésie réanimation urgences et bloc opératoire, Médico-Technique) l’HIA Bégin dispose d’une offre de soins adaptée, de proximité et d’une expertise reconnue.
Parking et accès métro ligne 1 et RER A proches de l'hôpital.
site internet : https://hiabegin.sante.defense.gouv.fr
Le poste
L’IADE de par ses connaissances théoriques et technique participe à la prise en charge anesthésique du patient ce quel que soit la spécialité chirurgicale, le terrain et le degrés d’urgence. Il se doit d’assurer des actes de soins en anesthésie et répond à des critères de qualité dans un processus de gestion des risques. De par sa formation diplômante il bénéficie d’une exclusivité d’exercice.
Le profil
- Optimiser la prise en charge des patients en tenant compte des impératifs chirurgicaux et anesthésiques.
- Appliquer les protocoles en vigueur et les règles des bonnes pratiques.
- Préparer les sites d’anesthésie et effectuer la traçabilité des différentes étapes.
- Assurer une surveillance minutieuse en per et post opératoire et déceler toute situation d’urgence.
- Participer à la formation de ses pairs.
- Organiser son travail de façon rigoureuse et en toute sécurité Avoir un esprit d’analyse et être réactif à toute situation.
- Avoir un esprit d’équipe et de cohésion.
- Avoir le sens de la pédagogie.
Pré-requis et statuts de recrutements
Statut Militaire :Sous Officier sous contrat MITHA (Militaire Infirmier Technicien des Hôpitaux des Armées (MITHA) avec un CDD initial de 3 ans renouvelable ou de 4 ans avec une prime d'engagement de 3 500 euros et possibilité de titularisation.
Conditions :
- Age inférieur à 32 ans
- Être titulaire d’un diplôme d’Diplôme d’État Infirmier
- Être de nationalité française
- Disposer d’un casier judiciaire vierge
- Avoir effectué sa journée d’appel (JAPD/JDC)
- Être reconnu apte médicalement.
NB : Le statut MITHA reprend les avantages de la FPH et permet de dessiner les mêmes parcours professionnels et de reconnaître à l’identique les compétences acquises :la grille indiciaire est identique à celle de la fonction publique hospitalière + primes SEGUR + primes (liées au statut militaire).
Avantages liés au statut militaire : - 75% SNCF, repas du midi gratuit, 45 jours de congés annuels, possibilité de partir en Opérations extérieures (OPEX) sur volontariat, possibilité de chambre sur site, etc.