MONITEUR EDUCATEUR (H/F)

FOYER DE VIE

  • 2 rue du Petit Parc, 78920 Ecquevilly, Ile de France
  • CDI
  • 02/06/2023

L'établissement

Le foyer de vie d’Ecquevilly existe depuis 1998 et accueille 21 jeunes adultes provenant d’IME, ESAT, SAS, atteints d’un handicap mental ou psychique stabilisé. Il se situe au dernier étage d’un bâtiment de 5 000 m2, partagé avec la Maison d’Accueil Spécia-lisée Léon Herz. Les personnes accueillies bénéficient ainsi d’infrastructures mutualisées, dans un parc de 4,5 hectares, situé au cœur du village.
Le Foyer de vie a pour mission l’accompagnement d’adultes disposant d’une relative autonomie dans la réalisation de leur projet de vie. Les équipes pluridisciplinaires les accompagnent pour qu’ils développent et maintiennent leurs capacités physiques, sociales et cognitives et conduisent à leur épanouissement personnel, dans le respect de leur intégrité et leur qualité de citoyen.
En 2023, le foyer de vie va déménager sur la commune d’Hardricourt afin d’intégrer un bâtiment neuf avec de nouveaux équipements, un internat avec des chambres individuelles et partagé avec le foyer d’hébergement Jacques Landat.

Le poste

Dans le respect du projet associatif et en accord avec nos valeurs, le/la Moniteur(rice) Educateur(rice), sous l’autorité du Chef de Service et de la Directrice de l’établissement, aura pour principales missions :
 
– Contribuer à l’amélioration continue des accompagnements des personnes et à celles des conditions de travail des équipes,
– Participer à l'élaboration, mettre en œuvre et suivre le projet d’accompagnement Personnalisé au sein d'une équipe.
– Élaborer, mettre en œuvre et suivre les activités éducatives.
– Créer une dynamique de groupe.
– Mobiliser les ressources de la personne et/ou du groupe pour réaliser des projets
– S’assurer de la participation active de la personne accompagnée quant à l’élaboration et la mise en œuvre de son projet personnalisé,
– Accompagner les personnes pour optimiser l’autonomie, la qualité de vie, les conduites sociales.
– Être l’interlocuteur des familles et/ou des représentants juridiques.

Le profil

Diplôme d’État de Moniteur Educateur.
- Bonne connaissance du handicap. 
- Qualité d’organisation, de la rigueur, sens de l’écoute et bonne communication.
- Goût du travail en équipe pluridisciplinaire et capacité à travailler en autonomie.
- Permis B obligatoire, véhicule souhaité