Un.e Cadre de santé ou cadre Socio-Educatif
LES HÔPITAUX DE CHARTRES
- , 28000 Chartres, Centre
- CDI
- 30/05/2023
L'établissement
Les Hôpitaux de Chartres
Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d'Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d'une capacité de 1009 lits et couvrent l'ensemble des filières du secteur de la santé. Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.
L'établissement est réparti sur trois sites au sein de l'agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l'ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.
Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Les Hôpitaux de Chartres c'est aussi
La possibilité d'accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)
Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,
Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d'une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)
Le service
L'UDITTED : (Unité de Diagnostic et Traitement des Troubles Envahissants du Développement)
Hôpital de jour pour les enfants souffrant de trouble du spectre de l'autisme. L'équipe pluri professionnelle, composée de personnels spécialisés, développe, conformément aux recommandations HAS, des missions diagnostiques, d'évaluation du fonctionnement de l'enfant, d'identification de ses ressources et de celle de son environnement (familial, scolaire ...) et met en oeuvre un projet personnalisé, de soin d'accompagnement et de suivi. L'ensemble de ces unités s'inscrivent dans l'offre de soins de la filière autisme départementale.
L'antenne MDA « Maison Des Adolescents d'Eure et Loir »
L'antenne MDA de chartres est une antenne de La Maison des Adolescents d'Eure et Loir de Dreux. Elle est à vocation départementale. Elle s'inscrit dans une politique de prévention et d'accueil primaire destinée à des préadolescents et adolescents âgés de 12 à 21 ans. Elle a pour mission d'accueillir, d'écouter et de prendre en charge ou d'orienter des adolescents en difficulté réelle ou ressentie, en privilégiant une porte d'entrée éducative, médicale, psychologique, sociale, culturelle, juridique.
La MDA intègre par ailleurs un réseau « Ados 28 » dédiée aux partenaires intervenant dans le champ de l'adolescence. Des permanences MDA filière Adolescence sur Nogent le Rotrou et Châteaudun sont en cours de mise en oeuvre.
Le poste
Missions:
La/le cadre de proximité est responsable du management, de la gestion et de l'organisation de l'unité. En liaison avec le cadre supérieur de pôle et les praticiens intervenants sur la structure, il collabore avec l'équipe pluridisciplinaire et le coordonnateur médical, responsable de l'unité. Dans ce cadre, elle/il pilote et formalise les missions de son unité à l'aide des dispositifs disponibles sur le pôle, en adéquation avec le projet de service :
- Accueil et information des familles sur les organisations de soins, prévention, soins pluridisciplinaires auprès des jeunes patients et formation interprofessionnelle
- Travail de liaison avec les divers partenaires extérieurs et élaboration de conventions
- Mise en place d'une démarche qualité, de prévention et de gestion des risques avec une réflexion sur les pratiques professionnelles.
Elle/Il est garant du cadre institutionnel défini, dans le respect de la réglementation hospitalière. Elle/il rend compte de son action et collabore étroitement avec les autres cadres du pôle. Il participe aux réunions médecins-cadres animées par le cadre supérieur de pôle et le chef de Pôle.
Activités :
Encadrement de l'ensemble des professionnels des unités dont il a la responsabilité, dans le respect des règles institutionnelles
Gestion des plannings de l'équipe avec une recherche d'efficience entre l'activité et les effectifs.
Animation de l'équipe en favorisant l'expression des professionnels
Organisation de l'accueil, parcours tutorat, formation et évaluation des nouveaux professionnels
Conduite des entretiens annuels d'évaluation des compétences et ciblage des besoins en formation pour développer les compétences de l'équipe
Accompagnement des équipes dans l'analyse des besoins des enfants, la recherche des réponses adaptées, l'évaluation des actions et les réajustements
Mise en oeuvre des procédures et protocoles en application des textes réglementaires et des recommandations de l'HAS.
Participation aux projets d'investissement et de travaux, veille à la maintenance du matériel et des locaux de son unité et de la supervision des commandes des matériels.
Conduite de réunions (équipe, partenaires, médecins).
Recueil d'informations utiles au bon fonctionnement du service.
Organisation du travail:
du lundi au vendredi
25 jours de congés et 19 jours de RTT (base 37h30 par semaine à temps plein sur une année complète)
Département du lieu de travail : 28
Ville : Chartres
Expérience : Tous niveaux d'expérience
Le profil
Compétences & qualités
- Manager une équipe pluridisciplinaire en soins cliniques en santé mentale (pédopsychiatrie, psychiatrie et autisme)
- Piloter des projets dans une dimension de transversalité et de réseau et de conduite du changement
- Accompagner les équipes dans leur champ d'actions auprès des jeunes patients, en garantissant la formalisation et l'actualisation des fiches actions thérapeutiques.
- Assurer des entretiens individuels et collectifs
- Promouvoir une culture commune institutionnelle au sein du site (initier des groupes de travail transversaux)
- Participer et contribuer à l'évolution des filières départementales Périnatalité/Enfance/ Adolescence/Autisme.
- Sens du service public, aptitude à la relation humaine : écoute, observation, analyse et objectivité.
- Etre force de proposition, capacité d'analyse, de synthèse et à rendre compte.
- Capacités d'autonomie, d'organisation, de rigueur, de prise d'initiatives
- Sens des responsabilités et de l'organisation.
- Connaissance de la législation et de l'éthique professionnelle
- Connaissances informatiques et pratique des logiciels (World, Excel, Power point).
Diplômes et titre requis réglementaires / Expérience/ Formations requises et/ou appréciées
Diplôme de cadre de santé (IFCS) ou CAFERUIS pour cadre socio-éducatif.
Diplôme CAREFUIS souhaité et/ou Expérience d'encadrement
Permis B et conduite obligatoire/nombreux déplacements sur le territoire Eurérien /travail en réseau partenarial