Offre expirée
La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.
Conseiller Insertion Emploi - Référent Handicap Mutualisé H/F
CHU d'Angers
- , 49100 Angers, Pays de Loire
- CDI
- 19/09/2023
L'établissement
Le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers, pôle de référence et d'appel en matière de santé, est leader en soins, enseignement, recherche et prévention.
Il est l'un des premiers opérateurs santé de la région avec plus de 195 000 patients et 390 résidents par an et
1 745 lits et places.
À la fois établissement de soins de proximité et centre de recours et d'expertise, il concilie au quotidien innovation et solidarité. Avec 9 pôles et 60 services cliniques médicaux-sociaux et biologiques, l'offre de soins du CHU couvre l'ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et biologiques, dont la cancérologie. Les pathologies rares et complexes sont prises en charge par des centres de références et de ressources. Les compétences des équipes hospitalo-universitaires sont soutenues par un plateau technique de pointe.
Au quotidien, l'activité du CHU s'inscrit dans une démarche de qualité et de sécurité des soins. Cette dynamique est portée jusqu'aux patients par chaque professionnel de santé. Des structures dédiées impulsent et coordonnent les actions réalisées dans ce cadre.
Membre d'HUGO (GSC Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest), le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers est un pôle de recherche et d'enseignement supérieur.
Premier employeur du Maine-et-Loire, et l'un des premiers de la région des Pays de la Loire avec 6 900 salariés, le CHU participe également à la formation des futurs professionnels de santé.
Une position qui en fait un acteur de cohésion sociale et l'un des premiers partenaires des autres établissements de santé publics et privés régionaux.
Pour aller plus loin : https://chu-angers.mstaff.co
Le poste
Contexte : Une convention nationale de partenariat a été conclue entre le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées de la Fonction Publique (FIPHFP) et la Fédération Hospitalière de France (FHF) pour la période 2022-2025 dans le but :
o Pour la FHF « de favoriser la mise en place d'un plan ambitieux à destination des personnes en situation de handicap... et de porter auprès des adhérents de al FHF, les enjeux de l'intégration des professionnels en situation de handicap et de les accompagner. »
o Pour le FIPHFP « d'accompagner les employeurs publics par la déclinaison territoriale de ses actions l'insertion et le maintien en emploi » L'enjeu du partenariat est donc la mise en oeuvre d'actions nationales et régionales à destination :
o « des établissements, par la promotion de la politique handicap et la mobilisation de moyens au niveau régional
· Des agents, en proposant des dispositifs innovants permettant de les accompagner au plus près dans leurs démarches et dans leur parcours professionnel. »
C'est dans ce contexte que la FHF Pays de la Loire souhaite s'inscrire en déclinant en Pays de la Loire la mise en place d'un(e) Référent(e) Handicap Mutualisé(e) (RHM) pour les établissements publics adhérents à la FHF des Pays de la Loire.
1. LES MISSIONS ET ACTIVITES
Le/la RHM a pour mission de promouvoir la politique handicap dans les établissements pour le recrutement, la formation et le maintien dans l'emploi des agents de la Fonction Publique Hospitalière ayant des restrictions d'aptitude à leur poste ou inaptes à leurs fonctions. A ce titre, il concourt par son expertise et son accompagnement aux obligations des employeurs qui résulte de la loi du 11 février 2005.
Il exerce sa mission en lien avec les référents handicap dans les GHT et dans les établissements adhérents de la FHF.
Sa mission se conjugue en lien avec la politique territoriale du FIPHFP, autour de 3 axes :
Actions d'accompagnement, d'animation et de formation :
o Appui auprès des établissements à la construction et au suivi d'une politique handicap
o Accompagnement pour la mobilisation des interventions et aides du FIPHFP
o Appui (avec l'aide de la Direction Territoriale du FIPHFP) à la mise en oeuvre et au suivi du conventionnement
o Accompagnement des référents handicap à l'utilisation de la plateforme du FIPHFP
o Conseil aux établissements pour la déclaration annuelle, en vue de réduire le taux de redressement.
o Création d'outils et procédures permettant de capitaliser les bonnes pratiques
o Aide à la résolution de situations complexes en lien avec la direction général, avec l'appui des partenaires et prestataires extérieurs
o Mise en oeuvre d'actions de communication : plaquettes, journées découvertes, participation aux journées ANFH, FHF, Inter fonction publique...
Activités de liaison et de mise en réseau :
o Participation aux réunions animées par le FIPHFP associant : employeurs hospitaliers, HandiPacte, opérateurs du SPE, organismes de placement spécialisé, COMETE, CAP EMPLOI, ANFH, DTH du FIPHFP...
o Identification et remontée des principaux enjeux (freins, leviers...) et bonnes pratiques sur le champ de l'insertion et maintien dans l'emploi au sein des établissements de la fonction publique hospitalière
Suivi et bilan des activités :
o Rendre compte de son activité au travers d'un plan d'action et d'un tableau de bord o Elaboration d'un rapport trimestriel permettant de capitaliser et valoriser les actions menées (réunion, bilans, témoignages...). o Réaliser l'administratif en back office (feuille d'émargement, invitations aux réunions...) o Suivi des indicateurs : nombre de bénéficiaires de l'obligation emploi, évolution des contributions financières au titre de la DOEH, nombre de bénéficiaires des actions d'informations et de formation, nombre d'études Les objectifs sont définis par le Comité de Pilotage régional EXIGENCES PARTICULIERES DU POSTE: - Rattaché(e) au CHU d'Angers, le/la RHM exerce son activité à hauteur de 80% pour les établissements de santé publics de la région des Pays de la Loire et à hauteur de 20% pour le CHU d'Angers. - CDD de mission de 2 ans Poste à pourvoir à la signature de la convention de partenariat régional FIPHFP/FHF/CHU Angers, soit à la date du 1er avril 2023 (pour une période de 2 ans)
Département du lieu de travail : 49
Ville : Angers
Le profil
De formation supérieure, une expérience du champ de l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et de son écosystème serait appréciée, ainsi qu'une bonne connaissance du secteur hospitalier public.
Qualités et aptitudes requises :
· Sens du service public
· Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte
· Capacité à animer des réunions
· Adaptabilité et mobilité sur la région Pays de Loire
· Aptitudes rédactionnelles et organisationnelles
· Capacité relationnelles
· Capacités à promouvoir une politique
Permis B indispensable