INFIRMIER (h/f)

RELAIS ENFANTS PARENTS

  • -, 92120 Montrouge, Ile de France
  • CDI
  • 19/09/2023

L'établissement

RELAIS ENFANTS PARENTS

 

Le relais enfants parents, créé en 1985, est une association de soutien aux liens enfants parents. Elle pilote plusieurs services et programmes dans le champ du soutien à la parentalité (Service de soutien du lien enfants parents à l’épreuve de l’incarcération, Appartements de coordination thérapeutique mères enfants, LAEP, Espace de rencontres médiatisées, Guidance parentale).

Dans le cadre des ses diverses activités, l'association souhaite recruter un collaborateur (h/f) potentiellement en capacité de s'impliquer dans plusieurs services en fonction de ses diverses expériences antérieures, de ses motivations, désirs et valeurs :

-Intervenant en appartement de coordination thérapeutique, mission principale du poste proposé, au sein du service ACT, nécessitant une expertise « santé »,

-Accueillant en LAEP (lieu d'accueil enfants parents), selon compétences développées antérieurement, en coanimation avec un psychologue (une ou deux séances par semaine),

-Interventions possibles en milieu carcéral (temps à définir en fonction des projets): accompagnement d'enfants auprès de leurs parents et/ou "ateliers de parentalité".

 

Descriptif de la structure

9 unités de vie, situées à Montrouge destinées à l’accueil de jeunes femmes atteintes de pathologies chroniques et de leurs enfants. Ces jeunes femmes sont étroitement suivies par des équipes médicales hospitalières. Elles sont soutenues et accompagnées par une équipe interdisciplinaire du relais enfants parents.

Les ACT sont agrées par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et par décret préfectoral.

 

Composition de l’équipe interdisciplinaire ACT

1 travailleur social, 1 auxiliaire médical ou paramédical(h/f), 1 médecin coordinateur, 1 psychologue, 1 coordinateur. Equipe sous la direction du Directeur.

Le poste

INFIRMIER (h/f)

DES APPARTEMENTS DE COORDINATION THERAPEUTIQUE (ACT)

 

Les missions

 Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l'intervenant (h/f) recruté est en charge du suivi médical des accueillies.

Il/Elle soutient et accompagne les résidentes dans ce suivi :

-s’entretient régulièrement avec elles et assure le suivi de leur dossier médical en lien avec le médecin coordinateur,

-s’assure de leur observance thérapeutique,

-les accompagne si nécessaire lors de consultations médicales, 

-en partenariat avec l’équipe, contribue à l’insertion sociale des accueillies et de leurs enfants,

-contribue au respect du règlement intérieur de la structure,

-pilote les actions d’information et d’éducation aux règles d’hygiènes,

-pilote en partenariat avec la psychologue des actions de soutien et d’information à la fonction maternelle et parentale,

-noue et entretient des partenariats avec les équipes hospitalières et autres institutions.

 

Contraintes du poste : astreintes, participation à des projets de transfert ; ce poste implique la présence sur la structure, le télétravail n’est donc pas privilégié. La personne recrutée devra pouvoir se rendre disponible lors de certaines soirées, et exceptionnellement lors de certains weekends.

 

Conditions

  • CDI à temps complet ou partiel, à négocier
  • Lieu de travail principal : Montrouge (92120)
  • 151,65 heures mensuelles pour un temps plein
  • Salaire brut en référence à la CG51                                                                   
  • Ancienneté reprise en partie ou en totalité, à négocier                 
  • Prévoyance
  • Poste à pourvoir dès que possible

Le profil

- Vous possédez le Diplôme d’Etat d’Infirmier ou d'Infirmière, de Puéricultrice, de Psychomotricien, d'Ergothérapeute...d'Aide soignante.

- Vous êtes motivée et disponible, vous appréciez d’exercer vos talents auprès d’un public fragilisé, vous faites preuve d’engagement,

- Votre connaissance du développement du jeune enfant (aspect cognitif, affectif et moteur) et de ses besoins serait apprécié,

- Profil « atypique » bien venu, esprit associatif nécessaire, retraité bien venu,

- Permis B souhaité.

 

Additif à l’offre d’emploi: tout postulant ou postulante s’engage à respecter la Charte de la Laïcité élaborée par la CAF.

Mesures COVID-19: l'ARS donne régulièrement les instructions auxquelles les usagers et les  salariés doivent se soumettre.

 

CV et lettre de motivation attendus