Chargé(e) de mission:Conception et évolution des organisations de soins(schéma directeur immobilier)
CHU d'Angers
- , 49100 Angers, Pays de Loire
- CDI
- 03/12/2023
L'établissement
Le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers, pôle de référence et d'appel en matière de santé, est leader en soins, enseignement, recherche et prévention.
Il est l'un des premiers opérateurs santé de la région avec plus de 195 000 patients et 390 résidents par an et
1 745 lits et places.
À la fois établissement de soins de proximité et centre de recours et d'expertise, il concilie au quotidien innovation et solidarité. Avec 9 pôles et 60 services cliniques médicaux-sociaux et biologiques, l'offre de soins du CHU couvre l'ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et biologiques, dont la cancérologie. Les pathologies rares et complexes sont prises en charge par des centres de références et de ressources. Les compétences des équipes hospitalo-universitaires sont soutenues par un plateau technique de pointe.
Au quotidien, l'activité du CHU s'inscrit dans une démarche de qualité et de sécurité des soins. Cette dynamique est portée jusqu'aux patients par chaque professionnel de santé. Des structures dédiées impulsent et coordonnent les actions réalisées dans ce cadre.
Membre d'HUGO (GSC Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest), le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers est un pôle de recherche et d'enseignement supérieur.
Premier employeur du Maine-et-Loire, et l'un des premiers de la région des Pays de la Loire avec 6 900 salariés, le CHU participe également à la formation des futurs professionnels de santé.
Une position qui en fait un acteur de cohésion sociale et l'un des premiers partenaires des autres établissements de santé publics et privés régionaux.
Pour aller plus loin : https://chu-angers.mstaff.co
Le poste
Les missions :
Le chargé de mission coordonne et réalise des études portant sur l'évolution des organisations de soins définies et initiées par les projets du schéma directeur immobilier du CHU ANGERS. Il inscrit son travail de manière collaborative et promeut l'innovation dans la conception future des services de soins. Il accompagne les équipes jusqu'à la mise en oeuvre des opérations projetées. A ce titre, il est le référent pour la direction des soins du projet « Convergences » où il apportera son expertise soignante en garantissant la faisabilité et la conformité des projets architecturaux dans une perspective d'optimisation fonctionnelle et d'efficience organisationnelle des unités de soins.
Les activités :
1- Coordonner et animer la réflexion soignante au sein des projets instruits :
o Participer au comité de pilotage du projet Convergences
o Coordonner et animer la transversalité des approches conceptuelles entre les différents acteurs hospitaliers impliqués dans les projets
o Animer et coordonner les groupes de travail des utilisateurs
o Participer aux réunions de coordination des projets architecturaux et développer un rôle d'interlocuteur soignant auprès des concepteurs.
2- Définir et promouvoir l'innovation des organisations de soins :
o Recueillir les besoins des utilisateurs des services de soins
o Etablir des préconisations, veiller à la conformité et à la faisabilité des conceptions architecturales des organisations de soins
o Apporter une expertise soignante dans le dialogue avec les équipes impliquées dans la gestion de projets.
3- Produire des études et travaux prospectifs relatifs aux évolutions des organisations de soins :
o Etablir des notes et préconisations relatifs aux organisations soignantes
o Effectuer des recherches, sourcing et opérations de benchmarking.
o Développer et diffuser une expertise organisationnelle soignante dans les projets instruits du schéma directeur immobilier.
o Appliquer les outils méthodologiques et réaliser des notes de synthèses dans la conduite de projet
4- Garantir la conformité et optimiser les organisations de soins projetées :
o Proposer et valider pour et avec la direction des soins des spécifications techniques et technologiques à l'usage des unités de soins
o Contrôler et optimiser les plans, équipements et aménagements des unités de soins
o Veiller à la conformité réglementaire des organisations et à leur traduction dans les fonctionnements et dispositifs de soins.
Département du lieu de travail : 49
Ville : Angers
Expérience : 2-5 ans
Le profil
Expériences professionnelles souhaitées
- Encadrement de services de soins
- Coordination paramédicale de pôles cliniques
- Missions transversales institutionnelles
Compétences:
- Avoir une solide expérience des activités de soins et connaitre les diverses fonctions soignantes et non soignantes au sein d'un CH ou d'un CHU
- Avoir une appétence pour les contenus et le développement des supports numériques, techniques, logistiques en incluant les perspectives offertes par la digitalisation dans les organisations de soins.
- Connaitre les méthodologies de projet et utiliser les outils adaptés
- Connaitre la gouvernance hospitalière et les circuits de décisions nécessaires à la mise en oeuvre de projets
- Etre réactif et présenter de bonnes capacités d'analyse pour être en mesure de proposer les meilleures solutions, dans un souci constant de qualité du service rendu.
- Etre capable de rédiger de la documentation, de faire des comptes rendus
- Savoir communiquer et adopter les attitudes de savoir-être et savoir-faire indispensables
- Savoir travailler en équipe et animer des groupes de travail
- Etre adaptable et mobile dans le cadre des missions confiées.