IBODE ou IDE de bloc opératoire

CHU d'Angers

  • , 49100 Angers, Pays de Loire
  • CDI
  • 10/02/2024

L'établissement

Le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers, pôle de référence et d'appel en matière de santé, est leader en soins, enseignement, recherche et prévention.

Il est l'un des premiers opérateurs santé de la région avec plus de 195 000 patients et 390 résidents par an et 1 745 lits et places.

À la fois établissement de soins de proximité et centre de recours et d'expertise, il concilie au quotidien innovation et solidarité. Avec 9 pôles et 60 services cliniques médicaux-sociaux et biologiques, l'offre de soins du CHU couvre l'ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et biologiques, dont la cancérologie. Les pathologies rares et complexes sont prises en charge par des centres de références et de ressources. Les compétences des équipes hospitalo-universitaires sont soutenues par un plateau technique de pointe.

Au quotidien, l'activité du CHU s'inscrit dans une démarche de qualité et de sécurité des soins. Cette dynamique est portée jusqu'aux patients par chaque professionnel de santé. Des structures dédiées impulsent et coordonnent les actions réalisées dans ce cadre.

Membre d'HUGO (GSC Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest), le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers est un pôle de recherche et d'enseignement supérieur.

Premier employeur du Maine-et-Loire, et l'un des premiers de la région des Pays de la Loire avec 6 900 salariés, le CHU participe également à la formation des futurs professionnels de santé.
Une position qui en fait un acteur de cohésion sociale et l'un des premiers partenaires des autres établissements de santé publics et privés régionaux.

Pour aller plus loin  : https://chu-angers.mstaff.co 

Pour plus d'information sur le CHU d'Angers : https://www.agents-chu-angers.fr/decouvrir-le-chu/

Le poste

En intégrant le CHU d'Angers en tant qu'IDE, IBODE ou IBO, vous évoluez au sein du bloc opératoire, secteur dédié à la réalisation d'actes chirurgicaux sous anesthésie (générale, loco-régionale ou locale), avec pour mission de contribuer à la prise en charge optimale de la personne opérée.

 

Avec 5 blocs opératoires, 35 salles de blocs et près d'une douzaine de spécialités, intégrer l'équipe IBODE du CHU, constituée de 106 professionnels, vous permettra de vous développer professionnellement et de bénéficier de mobilité et ainsi de vous spécialiser ou bien de découvrir de nouvelles spécialités selon votre projet professionnel. 

 

Au sein des blocs opératoires, vous aurez pour missions notamment d'évaluer le risque infectieux en fonction de l'opéré et du type d'intervention, d'élaborer, de maitriser, d'appliquer et faire appliquer les procédures adaptées aux comportements, aux matériels, aux locaux et à l'environnement.

 

Professionnel du pôle ASUR BLOC, vous prenez également part à la mise en oeuvre de projets du pôle et de l'établissement et notamment le projet CONVERGENCES. A ce jour, le CHU étant pavillonnaire, il existe 5 blocs opératoire différents : bloc opératoire des urgences, bloc opératoire PTO (orthopédie, ophtalmologie, viscéral et urologie), bloc opératoire gynécologie et obstétrique, bloc opératoire Larrey-Radio C (cardiaque, vasculaire-thoracique et neurochirurgie), bloc opératoire Robert Debré (chirurgie pédiatrique, fédération des spécialités adulte : ORL, maxillo-facial, plastie). Le projet CONVERGENCES, viendra réunir les blocs opératoires des urgences, PTO et Larrey, qui seront regroupés avec le service des urgences, les réanimations et l'imagerie, au sein d'un bâtiment soins critiques.



Département du lieu de travail : 49
Ville : Angers
Temps de travail hebdomadaire : En 10H ou en 12H.

Le profil

Au sein de l'équipe IBODE/IDE de bloc opératoire du CHU Angers, vous assurez des fonctions de circulant(e), d'instrumentiste ou d'aide-opératoire.

Vous justifiez de la formation IBODE, à ce titre, vous :

- Connaissez et évaluez le risque infectieux en appliquant et en faisant appliquer les procédures adaptées aux comportements, aux matériels, aux locaux et à l'environnement d'un bloc opératoire,

-   Assurez la conformité et la gestion des risques liés à l'activité,

-   Organisez, coordonnez et réalisez les soins infirmiers en salle d'intervention en vous assurant d'être le relais de communication et d'informations entre tous les partenaires du bloc pour la période peropératoire,

-  Assurez la traçabilité des activités au bloc opératoire à l'aide des outils informatiques. Vous êtes IDE et n'avez jamais pratiqué au sein d'un bloc opératoire, mais il s'agit d'un réel projet professionnel : Vos principales qualités sont votre rigueur, votre esprit d'équipe, votre organisation.

Une période de formation en doublure sera mise en place au moment de votre prise de poste afin de faciliter votre intégration dans le service.

Actuellement IDE, vous souhaitez vous spécialiser vers la fonction d'IBODE, vous bénéficierez à ce titre d'une formation interne « initiation bloc » ainsi que d'un parcours d'intégration permettant de vous accompagner vers la formation IBODE dans un délai court. Le financement de cette formation sera pris en charge de manière intégrale par l'établissement.

En choisissant ce devenir, vous pouvez bénéficier d'une mise en stage immédiate en vue d'une titularisation dans la fonction publique hospitalière. Cette titularisation offre ainsi plusieurs avantages aux professionnels, tels que le versement de la prime annuelle de service (dès la mise en stage), la possibilité de bénéficier d'une disponibilité le temps de réaliser un projet professionnel ou de formation, tout en conservant ses acquis en terme de carrière au moment de réintégrer le CHU ou encore la possibilité de bénéficier d'une mutation, tout en conservant encore une fois ses acquis en terme de carrière.