AUXILIAIRE DE PUERICULTURE

Centre Hospitalier Charles Perrens

  • 121 rue de la Béchade, 33000 Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine
  • CDD
  • 26/11/2023

L'établissement

Le CH Charles perrens recrute pour sa crèche un(e) auxiliaire de puériculture H/F dès que possible.

Mission générale du poste :

L'auxiliaire de puériculture est responsable de chaque enfant et du groupe d'enfant qui lui est confié durant l'absence de leurs parents.

Elle assure de multiples fonctions, les soins maternels et l'éducation visant à l'acquisition progressive d'une relative autonomie psychologique et sociale. Son action se situe dans le projet de l'équipe.

Le poste

Activités principales :

- Avec les enfants

Par son observation, l'auxiliaire de puériculture cherche à identifier les besoins de chaque enfant du groupe. Elle répond à ces besoins essentiels (sommeil, alimentation, rythme...) par des soins individualisés. En cas de difficulté, l'enfant peut trouver auprès d'elle un soutien affectif.

L'auxiliaire de puériculture doit s'adapter à chacun avec toute la souplesse nécessaire au bien-être de chaque enfant, en tenant compte de leurs demandes, de leur sensibilité, de leur rythme et de leur situation familiale. Elle laisse à l'enfant une certaine liberté pour qu'il puisse construire son imaginaire.

Par sa présence, elle accompagne les grands apprentissages (la marche,manger seul,....) elle amène aussi l'enfant à se sentir en sécurité et en confiance, à développer son autonomie et sa capacité à vivre avec les autres, à gérer ses conflits tout en l'aidant à se structurer et à se défendre.

Elle propose aux enfants des activités ludiques correspondant à leur âge, à leur évolution psychomotrice, à leurs capacités physiques et intellectuelles.

Elle assure l’hygiène de l’environnement proche de l’enfant afin qu’il soit accueillant, décoré, stimulant, sécurisant, confortable, ludique, chaleureux. Pour ce faire, elle applique les protocoles d’hygiène.

Elle est reférente d'un petit groupe d'enfants, qu'elle sera amenée à suivre tout au long de la présence des enfants à la crèche. C'est une reférence ouverte qui est pratiquée ou son rôle et ses actions évolueront au fil du temps.

- Avec les parents :

C'est elle qui est en contact quotidien avec les parents, elle les accueille chaque jour, elle facilite les séparations et les retrouvailles. Elle échange avec eux les faits de la vie de leur enfant à la crèche. Pour ce faire, elle décrit les événements anecdotiques et les problèmes éventuels qu'il a rencontré, les progrès qu'il réalise et le comportement avec ses pairs.Elle recueille les informations transmises par les parents à l'arrivée de l'enfant pour assurer la continuité de la prise en charge.

Grâce à ses observations, elle apporte aux parents le témoignage de sa vie à la crèche. C'est la tierce personne qui s'introduit dans le couple parent-enfant. Son rôle est délicat car il ne faut surtout pas qu'elle soit ressentie par les parents comme un substitut maternel (ni qu'elle le devienne). Une bonne connaissance des parents, de leurs réactions et surtout leurs attentes, peut être une aide dans son travail.

Elle est à leur écoute, ses connaissances lui permettent de soutenir les parents dans leur projet éducatif (soutien à la parentalité)tout en respectant le secret professionnel.

En équipe, son travail fait référence au projet de la crèche auquel elle adhère. Ses attitudes professionnelles sont cohérentes et s’inscrivent dans un travail de partenariat en lien direct avec l'éducatrice de jeunes enfants.

La communication et l'échange en exploitant les richesses de chacune permettra de trouver un consensus d'équipe afin de se compléter. Elle fait preuve de respect vis à vis des idées de chacune.

Elle a un bon esprit d’équipe et se montre loyale, elle respecte le règlement de la crèche.

 

 

Le profil

Diplômes requis :

  • DE Auxiliaire de puericulture

Connaissances :

  • Bonne connaissance de l'enfant de son développement psychomoteur .

  • De ses besoins alimentaires,de sommeil et d'éveil

     

    Spécificités du poste -

    Poste à temps plein

  • Horaires de 7h45 par jour du lundi au vendredi compris entre 6h15 et 19h30. (protocole d'accord des 35h)

  • E.P.I.: Nous rappelons que l’utilisation de produits ou matériels dangereux ou exposition à des matières biologiques, implique l’obligation du port des Equipements de Protection Individuelle et qu’il est de la responsabilité du professionnel de se protéger.