Infirmier.ère en psychiatrie

Samusocial De Paris

  • 15 rue Jean-Baptiste BERLIER, 75013 Paris, Ile de France
  • CDD
  • 14/02/2024

L'établissement

Au sein du Pôle Médical et Soins, vous intégrerez l’équipe mobile de liaison en binôme avec le médecin psychiatre coordinateur. Vous exercerez vos missions au sein des 170 Lits Halte Soins Santé (LHSS) et des 25 Lits d’accueil médicalisés (LAM) du SSP, qui accueillent 7 jours sur 7, quelle que soit leur situation administrative, des personnes majeures sans domicile ayant respectivement une pathologie aiguë ne nécessitant pas une hospitalisation et des pathologies chroniques. Vous participerez, au sein de ces établissements, à l’évaluation, à la prise en charge et à l’orientation des personnes présentant des symptômes de pathologies psychiatriques ou en souffrance psychique.

Le poste

Vous veillez au bon déroulement du parcours de soins des personnes sans domicile et  managerez la gestion des soins et de l'administration sur les sites.
Vous serez le relais de communication entre l'équipe soignante et votre responsable sur chacun des sites.
Dans le respect de la charte du GIP Samusocial de Paris et conformément au cadre déontologique en vigueur, vous agirez sous l’autorité de la médecin psychiatre et de la Direction du Pôle Médical et Soins.

Activités de soins :
-  Vous interviendrez sur signalements des équipes soignantes des établissements
- Vous travaillerez en étroite collaboration avec les équipes soignantes des LHSS et du LAM et en réseau avec l’ensemble des médecins du Samusocial de Paris.
- Vous réaliserez des entretiens infirmiers d'accueil, de soutien et d'orientation et en référerez au médecin psychiatre.
- En collaboration avec le médecin psychiatre :
o    Vous participerez à l’évaluation clinique du patient et à l’élaboration d’hypothèses diagnostiques psychiatriques et addictologiques.
o    Vous aiderez à l’élaboration d’une prise en charge adaptée.
o    Vous évaluerez l’évolution de cette prise en charge.
o    Vous participerez à l’évaluation des situations d’urgence et à la prévention des troubles du comportement potentiels.
- Vous serez habilité à accomplir, en concertation avec le médecin psychiatre :
o    Entretiens individuels d’accueil, de soutien et d’évaluation.
o    Entretiens individuels d’éducation thérapeutique.
o    Accompagnement de patients à l’extérieur, afin de faciliter la continuité des soins psychiques en ambulatoire et renforcer le travail de réinsertion.
o    Organisation et animation d'activités à visée thérapeutique, en collaboration avec les équipes pluridisciplinaires.

Activités de coordination/liaison :
-Vous participerez à la coordination de l’accompagnement  des patients présentant des troubles psychiques et coopérerez avec les partenaires du pôle, ainsi que les partenaires de réseau.
- Vous aiderez à l’orientation des patients vers d’autres structures de soins (services d’urgence psychiatriques, CPOA, CSAPA, CAARUD, CMP, consultations de secteur et PASS psychiatriques en milieu hospitalier).

Activité de suivis/d’expertise :
- A l’issue de vos entretiens ou conseils donnés et afin de garantir la continuité des soins, vous serez amené à rédiger des transmissions dans le dossier médical informatisé du patient et à échanger avec les équipes médico-sociales référentes.
- Vous participerez aux réunions médico-sociales mensuelles des LHSS/LAM afin d’apporter votre expertise dans la prise en charge des patients.
-Vous participerez à la réflexion, la mise en œuvre et l’évaluation du projet de soins de psychiatrie au sein du SSP.

Le profil

Diplôme d’État d’Infirmier
Inscription au tableau de l’Ordre national des infirmiers
- Vous avez une expérience dans l’accompagnement en santé mentale.
- Une expérience dans le champ de l’accès aux soins des populations précaires serait appréciée.
- Vous savez adapter vos interventions en fonction de la pathologie, du patient et de la situation.
- Vous maîtriser les techniques relationnelles et entretien infirmier.
- Vous êtes intéressé(e) par les problématiques relatives aux personnes en situation de précarité.
- Vous savez travailler de manière autonome, en équipe, en transversalité et en réseau.
- Vous êtes disponible, rigoureux, pragmatique et flexible.
- Vous savez évaluer les situations d’urgence et agir avec sérénité et efficacité.