Offre expirée

La postulation n'est plus possible car le poste a été pourvu ou bien le recruteur a choisi de ne plus recevoir de nouvelles candidatures.

Voir les offres similaires

Psychologue clinicien - 94G17 CMP Fresnes & Thiais - H/F

Groupe Hospitalier Paul Guiraud

  • Thiais, 94320 Thiais, Ile de France
  • CDD
  • 16/02/2024

L'établissement

Le groupe hospitalier Paul Guiraud (GHPG), établissement support du GHT « Psy Sud Paris », assure une mission de service public en psychiatrie adulte dans le Val-de-Marne et les Hauts-de-Seine. Il comprend une unité pour malades difficiles (UMD) et une unité hospitalière spécialement aménagées (UHSA) spécialisée dans la prise en charge des détenus.

Deux instituts de formation (IFSI & IFAS) y sont rattachés.




Projet de service :

Axé sur une problématique liée à la cooccurrence de troubles psychiatriques et de problèmes sociaux, le secteur développe des partenariats divers (SAVS, SAMSAH, maison relais, foyer médicalisé) avec les milieux associatifs.

Il effectue, par ailleurs, via ses CMP, un travail en réseau autour de la précarité, avec différents partenaires sociaux, et est engagé dans l'amélioration du parcours de soins par le biais de son unité mobile d'évaluation et de soins (UMES), de l'EMPPA Ouest 94 (Equipe mobile intersectorielle de psychiatrie de la personne âgée pour le Val de Marne Ouest), d'un DPSP (dispositif de soins partagés avec les médecins généralistes de ville) et de Pass'âge (Partenariats avec les communes et les associations pour la prévention des troubles psychiatriques chez les jeunes adultes, activités thérapeutiques organisées « hors les murs » de la psychiatrie).




Les psychologues du secteur 94G17 : 10 psychologues dont 4 à temps plein, d'orientations diverses et complémentaires (psychanalyse, systémie, TCC) sont affectés sur les différentes unités fonctionnelles dépendant du secteur 94G17.

Le poste

Dans une démarche éthique et déontologique, dans le respect du secret professionnel, du projet thérapeutique et des parcours de soins, le psychologue s'inscrit comme membre d'une équipe pluridisciplinaire où s'élabore une compréhension de la réalité psychique du patient.

Missions du poste :

Suivis psychothérapeutiques (psychothérapies individuelles et de groupe) d'orientation intégrative et/ou cognitivo- comportementales au sein des CMP,

Participation aux réunions de synthèse cliniques et institutionnelles,

Possibilité d'intégrer le dispositif d'AFT (Accueil Familial Thérapeutique), où le suivi des patients est réalisé sous forme de visites à domicile,

Encadrement et formation des stagiaires psychologues, participation à la formation des différents stagiaires accueillis sur le secteur.




Les principales activités concernent :

*Psychothérapies individuelles et de groupe.

*Évaluations psychothérapeutiques.

*Travail avec les familles.

*Travail de co-construction des prises en charges en équipe pluridisciplinaire.

*Implication institutionnelle dans le travail de secteur et auprès des partenaires.

*Contribution à l'élaboration et à la compréhension des phénomènes psychiques et des mouvements institutionnels dans le cadre des réunions cliniques et institutionnelles.

*Enrichissement et développement des pratiques professionnelles.

*Accueil et encadrement des stagiaires psychologues, participation à l'enseignement et à la formation des différents stagiaires du pôle.

*Participation à la démarche d'amélioration continue de la qualité au sein de l'établissement, à l'élaboration du projet de service.

Département du lieu de travail : 94
Ville : Thiais
Temps de travail hebdomadaire : Temps plein

Le profil

Diplômé en psychologie, master de psychopathologie d'orientation intégrative.

Une formation TCC/thérapie brève en cours ou achevée serait un atout




Conduire un travail de psychothérapie individuel et de groupe auprès d'un public présentant des troubles psychiatriques graves et invalidants

S'informer, se former et faire évoluer ses pratiques, développer et transmettre ses connaissances professionnelles

Savoir communiquer et transmettre des connaissances, analyser et élaborer les mouvements institutionnels

Savoir s'inscrire dans un travail d'équipe




Capacité à travailler, à partager avec l'équipe pluridisciplinaire, à la prise parole

Disponibilité et capacités d'adaptation