Aide Soignant/e EHPAD

LES HÔPITAUX DE CHARTRES

  • , 28000 Chartres, Centre FR
  • CDI
  • 13/06/2024

L'établissement

Les Hôpitaux de Chartres

Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé.  Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.

L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi

  • La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)

  • Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,

  • Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)

Le service :

L’EHPAD comprend des unités réparties sur 3 résidences, et géographiquement sur deux sites.

Résidence de l’Hôtel Dieu (HD) : - Domaines des Blés d’Or et des Métiers, deuxième étage du bâtiment central, 76 résidents,

Le poste

Activités :
Principe général : ces activités reposent sur la responsabilisation individuelle de l’aide-soignante(t).

  • Observation et recueil des données relatives à l’état de santé : en plus du recueil des habitudes de vie, participation au recueil des éléments de la fiche « histoire de vie », élaboration du projet de vie individuel sur le support réservé à cet effet, participation à l’évaluation du risque escarre et de la grille GIR.

  • Soins d’hygiène et de confort à la personne : au regard du respect des habitudes de vie, toilette au lavabo, toilette partielle au lit et au lavabo, douche, bain, capiluve, pédiluve, soins de manucure et pédicurie, rasage, hygiène bucco-dentaire et entretien des différentes prothèses, habillage.

  • Aide et accompagnement aux activités quotidiennes :

- Alimentation : service des repas au regard des habitudes, respect des prescriptions de texture et de régime (listing en lien avec le logiciel de la cuisine), installation aux repas, évaluation de la prise des repas,

- Hydratation : en plus des repas, hydratation régulière fractionnée sur toute la journée,

- Élimination : accompagnement aux toilettes, changes adaptés dans le respect des besoins identifiés en équipe, surveillance de l’élimination,

- Mobilisation : aide à l’installation au fauteuil, aide au lever, aide au coucher, à la sieste, pour la nuit et en utilisant le matériel mis à disposition (lève-personne, verticalisateur…).

  • Aide de l’IDE dans la réalisation des soins : aide à la prise des médicaments en collaboration avec l'IDE. Collaboration étroite avec l’IDE sur l’observation et les modifications de l’état de santé des résidents. Mise en place des bandes à varices.

  • Accueil, information, accompagnement et éducation des personnes et de leur entourage : participation à la préparation de l’accueil du résident et de son entourage, installation de la personne âgée dans sa chambre, rappel des informations pratiques concernant la vie de l’unité.

  • Aide, soutien psychologique aux résidants et à leur entourage : écoute, orientation vers les personnes compétentes (infirmière, médecin, cadre de santé), participation en équipe à l’accompagnement de fin de vie, participation en collaboration avec l’infirmière au deuil du domicile et à l’acceptation de l’entrée en institution, contribution à l’insertion de la famille dans l’unité.

  • Entretien :

- De l’environnement immédiat de la personne et réfection des lits (chambres) : en plus de l’entretien du mobilier et du sol, entretien quotidien et à chaque fois que nécessaire des effets personnels (mobiliers, bibelots) du résident et du matériel présent dans la chambre (fauteuil gériatrique, petit appareillage, fauteuil roulant…).

- Des espaces collectifs destinés aux résidants : participation quotidienne à l’entretien des espaces collectifs (salles polyvalentes, salles à manger, salles de bains) et à chaque fois que nécessaire.

- Des locaux de l’unité (bureaux, salles de soins, réserves et autres pièces de l’unité) : participation à l’entretien par périodicité définie dans l’unité (selon l’organisation de l’unité) et à chaque fois que nécessaire.

- Du matériel et gestion des stocks de matériel : participation active au suivi et à la maintenance du matériel et des travaux par le signalement de toutes les réparations à effectuer, à l’infirmière, au cadre de santé. Respect des dotations mises à disposition et signalement des écarts de stocks constatés, utilisation adaptée du matériel et des produits.

- Du matériel de soins (chariot de change, chaise calypso, baignoire, matelas anti-escarre, lève- malade, support pour linge sale, support pour poubelle…) : nettoyage et désinfection à chaque utilisation.

  • Transmissions des observations par écrit et par oral pour une cohérence de prise en charge : lecture et utilisation des transmissions ciblées, participation aux transmissions orales.

  • Réalisation d’animations à destination des personnes hospitalisées ou des résidents : participe et propose des animations pour les résidents en lien avec les objectifs du projet d’accompagnement du résident et en collaboration avec l’équipe d’animation/AMP.

  • Accueil et accompagnement des stagiaires en formation :

- Élève aide-soignant

- Stagiaire BEP et CAP Services aux personnes.

- Stagiaire BEP et CAP Carrières sanitaires et sociales

Organisation du travail :

Matin : 6H45 – 14H45 - AM : 14H00 – 21H30

25 jours de congés et 14 jours de RTT (base 37h30 par semaine à temps plein sur une année complète)


Département du lieu de travail : 28
Ville : Chartres
Expérience : Tous niveaux d'expérience

Le profil

Compétences & qualités

Connaissances souhaitées ou à développer :

  • Esprit d’équipe

  • Connaissance de la personne âgée

  • Connaissance en soins palliatifs et accompagnement en fin de vie

  • Connaissance de la maladie d’Alzheimer et apparentée, et de la prise en charge de la démence

  • Connaissance des effets du vieillissement et de la participation à la prévention des risques liés au vieillissement (prévention des fugues, chutes, escarres, fausses routes, dénutrition …).

Diplômes et titre requis réglementaires/ Expérience/ Formation requise et/ou appréciée

Diplôme d'état d'Aide-Soignant OBLIGATOIRE

Connaissance de la personne âgée