IDE Télésurveillance oncohématologie

LES HÔPITAUX DE CHARTRES

  • , 28630 Coudray, Centre FR
  • CDI
  • 24/07/2024

L'établissement

Les Hôpitaux de Chartres

Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé.  Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.

L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi

  • La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)

  • Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,

  • Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)

Le service :

Pôle HORG

L’HC comprend 20 chambres individuelles et accueille les patients relevant d’une prise en charge dans les domaines de l’oncologie et de l’hématologie.

L’HDJ comprend 30 places et accueille les patients relevant d’une prise en charge ambulatoire dans les domaines de l’oncologie et de l’hématologie.

Ces deux unités sont rattachées au pôle Hématologie-Oncologie-Rhumatologie-Gastroentérologie-Médecine polyvalente (HORG-MPO).

Equipe médicale : oncologues du COMEL (Centre d’Oncologie Médicale d’Eure et Loir), hématologues, médecins polyvalents.

Equipe paramédicale : 1 CDS (filière IDE) - 18 ETP IDE - 8.20 ETP AS - 3.8 ETP ASH – 6.30 ETP AMA

Filière oncohématologie et soins de support : 4 IDE de coordination en oncohématologie (3C) (3.5 ETP) - 1 psychologue - 1 biographe hospitalier - 2 socio esthéticiennes - 1 sophrologue- Diététicienne, Assistante Sociale, Kinésithérapeute, Enseignant en APA, etc.

Le poste

Mission :

La télésurveillance médicale est un acte de télémédecine qui permet à un professionnel de santé de suivre et d’interpréter à distance les données du patient pour adapter et optimiser si nécessaire sa prise en charge et la gestion de son traitement. Cet acte médical s’appuie sur l’utilisation d’un dispositif médical numérique, transmettant des alertes à partir des données recueillies sur le lieu de vie du patient. 

La télésurveillance renforce la coordination des différents professionnels de santé autour du patient et vise l’amélioration de la qualité de vie par la prévention des complications et le renforcement du lien médical avec le patient.

Les effets attendus de la télésurveillance médicale concernent à la fois l’accessibilité, l’organisation, la qualité et la sécurité des soins.  

Activités principales et spécifiques :
C
ontribuer à une meilleure gestion des symptômes et des effets secondaires des traitements grâce à une surveillance continue et à une intervention précoce (si nécessaire), en accédant aux données en temps réel ; ce qui aide à ajuster les traitements pour une prise en charge personnalisée.

Améliorer la qualité de vie des patients grâce à une surveillance régulière et à une réduction des déplacements et des hospitalisations.

Augmenter l'adhésion au traitement grâce à un suivi plus étroit et à une communication régulière avec les professionnels de santé.

Participer au dépistage/recrutement, à la mise en place et au suivi des patients éligibles à la télésurveillance médicale.

Collaborer ponctuellement aux activités de recherche clinique dans le cadre des essais clinique en lien avec les activités d’éducation et de télésurveillance, en permettant le déroulement d’une étude, tout au long de l’essai, de l’initiation à la clôture, dans  le respect des bonnes pratiques cliniques, en assistant les investigateurs médicaux afin de garantir la sécurité des patients.

‍‍Activités principales et spécifiques

 ·         Participer au dépistage, à la mise en place et au suivi de la télésurveillance médicale en oncologie et hématologie, sur prescription médicale :

-    Collaborer étroitement avec les médecins référents de la télésurveillance médicale et des IDEC* afin de respecter le cahier des charges,

-  Participer au recrutement des patients éligibles à la télésurveillance médicale selon les critères de sélections définis,

- Vérifier les critères d’éligibilité des patients à la prestation de télésurveillance,

-  Participer à l’information des patients du programme de télésurveillance et au recueil du consentement conformément aux dispositions de l’article L. 1111-4 du code de la santé publique,

- Participer à la mise en place et à l’application de l’accompagnement thérapeutique conformément au cahier des charges dans le cadre de la télésurveillance médicale,

-  Participer au suivi des patients inclus en télésurveillance médicale,

-S’assurer du suivi des données et des alertes de télésurveillance médicale par les médecins référents,

- S’assurer du suivi des renouvellements de prescriptions de télésurveillance et vérifier si les patients présentent toujours les critères d’inclusion.

 ·         Prise en charge globale du patient pour des soins à visée curative, préventive, diagnostique, palliative et éducative :

 - Transmissions écrites et orales nécessaires à la continuité des soins à l’équipe IDEC* des 3C,

- Mesure des symptômes liés aux traitements grâce à des questionnaires adaptés,

-   Application des prescriptions médicales et conduite à tenir, pec de la douleur,

- Soins dans la sécurité : identito-vigilance, concordance documents, traçabilité, identification des risques, pharmacovigilance, etc.),

-Assurer la transmission des résultats biologiques au médecin référent,

-  Connaitre les différents grades de toxicité, connaitre et appliquer la procédure d’urgence,

- Programmer des hospitalisations en fonction de l’état clinique du patient et selon les indications transmises par l’IDEC*/médecin,

-  Prendre en compte la dimension psycho-sociale du patient et de ses proches. Education thérapeutique adaptée (téléphone, mail, messages),

- Avis et conseil sur la participation d’acteurs complémentaires dans la prise en charge du patient (soins de support, autres).

 ·         Tenue du dossier de soins :

 Le dossier est informatisé, toute information doit y être tracée, pour être évaluée.

  • Utilisation des différents supports de traçabilité des activités menées,

-  Transmission de données aux services administratifs (codage, etc.),

-   Connaissance des logiciels Dx Care, Dx Chimio, Dx Planning, Windows, Ennov gestion de la qualité et identification des risques,

-  Gestion logistique/statistique  avec le suivi journalier du TDB.     

 -  Pédagogie et formation

 -   Participation à des réunions d’information et de formation,

- Participation à des audits,

-Développement des compétences et évaluation des pratiques en lien avec l’encadrement.

 Organisation du travail :

POSTE A 50%

25 jours de congés et 14 jours de RTT (base 37h30 par semaine à temps plein sur une année complète)


Département du lieu de travail : 28
Ville : Le coudray
Expérience : Tous niveaux d'expérience

Le profil

Compétences & qualités

Connaissances du parcours patient en cancérologie,

Connaissance pratique de l’administration et de la gestion des effets indésirables des cytotoxiques/anticancéreux,

Connaissances du dispositif d’annonce,

Connaissance générale en télésurveillance médicale,

Connaissance générale en éducation thérapeutique. Formation en éducation thérapeutique souhaitée.

Diplômes et titre requis réglementaires / expérience/ Formations requises et/ou appréciées

Diplôme d’Etat Infirmier/e - IDE

En lien avec la spécificité du service et la fragilité des patients accueillis dans le service d’oncologie et hématologie, les connaissances sont :

- l’anatomie et la physiopathologie en hématologie-cancérologie,

-  les protocoles de soins spécifiques (abord veineux, transfusion, ponction d’ascite, etc.),

-les protocoles des chimio-immunothérapies,

-  Protocoles en matière d’hygiène hospitalière.

- Formation en éducation thérapeutique (40h minium) souhaitée

 -Expérience exigée en oncologie/hématologie.