Un-e ASG-e H/F - 1 ETP – CDD remplacement

Ssiad 75 - Groupe Sos Seniors

  • Paris / 75019
  • CDD
  • 09/11/2018

L'établissement

Au sein du SSIAD 75 GROUPE SOS Séniors a été créée en 2012 une « Equipe Spécialisée Alzheimer » appelée ESA, comprenant des assistants de soins en gérontologie et une psychomotricienne. Cette équipe réalise à domicile et sur prescription médicale (15 séances maximum pour une personne et par an) des séances de réhabilitation et d’accompagnement pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ayant fait l’objet d’un diagnostic. L’ESA vise principalement les personnes aux stades légers à modérés de la maladie. Cette prestation est prise en charge à 100% par la sécurité sociale.

Cette prestation a 2 objectifs : Pour la personne malade c’est d’essayer d’augmenter la participation celle-ci dans les activités de la vie quotidienne, de préserver et/ou stimuler ses capacités cognitives, motrices, sensorielles et de communication, et pour l’aidant c’est de valoriser son rôle, son action et sa place en l’encourageant et le soutenant.

Le poste

L’Assistant de Soins en Gérontologie intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques. Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical, au domicile.

Les missions de l’assistant de Soins en Gérontologie sont principalement :

  • Concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne. Dans ce cadre, il contribue au repérage des besoins de la personne en mobilisant ses connaissances sur les troubles ou la maladie.

     

  • Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie. Pour ce faire, l’ASG est en capacité de repérer les besoins et les capacités de la personne, repérer les dimension éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien, établir une relation d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne.

     

     

  • Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien avec la psychomotricienne. Dans ce cadre, l’ASG est en capacité d’instaurer une relation et de l’adapter même en cas de déficit cognitif important, de stimuler les capacités restantes par des activités spécifiques, aider au maintien de l’identité et maintenir un contact avec le monde extérieur.

     

  • Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé en surveillant l’état général de santé de la personne (état d’hydratation, le poids, l’élimination, le sommeil, les prises alimentaires…), identifier les signes de détresse et de douleur, et surveiller et signaler l’apparition de modification du comportement en observant, analysant les circonstances de survenue, les facteurs favorisants.

Le profil

Diplôme exigé : AS / AMP avec formation ASG

Goût du travail en équipe.
Rigueur, organisation et autonomie.

Empathie, aptitudes relationnelles et d’écoute.

Capacité de conseil, de soutien, de stimulation et d’adaptation.

Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l'entrepreneuriat social.

Priorité aux travailleurs handicapés à compétences égales.