Ergothérapeute D.E. (H/F)

Centre Médical Et Péd. Jacques Arnaud

  • Bouffémont / 95570 Ile de France 95570 5 rue Pasteur
  • CDI
  • 02/09/2019

L'établissement

pour le Centre Médical Jacques Arnaud,

Bouffémont (Val d’Oise)

pour son service de double prise en charge Psychiatrie et MPR

La Fondation Santé des Etudiants de France (FSEF), reconnue d’utilité publique, gère 12 établissements sanitaires ESPIC, dédiés à la prise en charge des adolescents et jeunes adultes, soit plus de 1.700 lits et places dont environ 750 en psychiatrie,  sur l’ensemble du territoire. 11 structures médico-sociales complètent l'offre de la Fondation.

Une convention avec l’Education Nationale (320 ETP détachés), permet à chaque établissement de la Fondation d'être doté d'une annexe pédagogique et ainsi de proposer une prise en charge en soins-études-insertion.

 

Le Centre Médical et Pédagogique Jacques Arnaud est situé à Bouffémont dans le Val d’Oise, dans un parc arboré de 16 hectares,  à 25 km au nord de Paris. Il est facilement accessible par la

SNCF (20 mn env. de Gare du Nord) ou par route (A1/N1, ou A15/A115).

L’établissement dispose de 160 lits et places dédiés à la prise en charge d’adolescents et de jeunes adultes, en psychiatrie et en Médecine Physique et Réadaptation.

L'annexe pédagogique du CMPJA sous l'autorité d'un proviseur, est rattachée au Lycée de Domont (95).

Le CMPJA dispose, sur site, d'un Pôle d'Insertion Professionnelle et est membres du réseau national COMETE.

 

Le Service Transdisciplinaire est un service de 20 lits de psychiatrie dont l'expertise repose sur la prise en charge d'adolescents et jeune adultes, âgés de 25 à 35 ans, ayant fait une tentative de suicide grave (principalement par précipitation) entrainant des polytraumatismes physiques importants.

Les objectifs de soins associent, dans une approche transdisciplinaire, à la foi des soins psychiatriques et des soins de Médecine Physique et Réadaptation intensive de première intention.

L'équipe pluridisciplinaire est composée de 2 médecins psychiatres (Médecin Chef et Médecin Adjoint), d'un Médecin Rééducateur (adjoint), d’une Cadre de Santé et d’une équipe de 15 infirmier(e)s, d'un psychologue, d’une ergothérapeute, d’une assistante sociale et d'une secrétaire médicale.

Les patients bénéficient du Plateau Technique de Rééducation ( kinésithérapie, balnéothérapie…) du Pôle SSR de l’établissement.

Le poste

Ergothérapeute  D.E. (H/F)
CDI à temps complet

Le poste :

Sur prescription médicale, l'ergothérapeute contribue aux soins de Psychiatrie et de MPR des patients du service. Ses missions, dans ces deux domaines, consistent notamment à :

évaluer les capacités, les performances et les déficiences sur le plan moteur, sensitif, sensoriel, cognitif, mental et psychique de la personne.
analyser les besoins, les habitudes de vie, les facteurs environnementaux, les situations de handicap. 
développer et  restaurer une image positive de soi en travaillant sur les capacités d'indépendance, d’autonomie et de socialisation de la personne.
préconiser les aides techniques et humaines et les modifications de l’environnement matériel afin de favoriser l’intégration de la personne dans son milieu de vie.
participer aux diverses réunions de service, échanger et transmettre les informations aux équipes en assurant des transmissions orales et écrites.

 

Le profil

Profil du candidat :

Diplôme d’Etat d’ergothérapeute

Qualités requises : sens de l’observation, écoute, empathie, respect du secret professionnel, sens de la communication, de la transmission.

Poste à pourvoir à compter du 1er.04.19

Rémunération selon CCN FEHAP 51

Salaire de base annuel brut mini (temps plein) : 27 K€ ( + reprise ancienneté + prime décentralisée ).

Pour postuler :

Envoyez votre candidature CV + lettre de motivation par mail via le bouton « POSTULER »