Cadre de santé Responsable du centre de santé Pouzin - Paris 3e

Ville de Paris

  • Paris / 75012 Ile de France 75012 Direction de la santé - 94-96 quai de la Râpée
  • CDD
  • 24/06/2019

L'établissement

La gestion des centres de santé de la Ville de Paris est sous la responsabilité du Bureau de l'Accès aux Soins et des Centres de santé - BASCS, rattaché à la Sous-Direction à la santé de la DASES.La Ville de Paris gère sept centres de santé. Ils renforcent l’offre de soins en secteur 1 et participent à la politique de la Ville de Paris en faveur de la lutte contre la grande précarité et l’égalité d’accès à la santé.

Les centres de santé de la Ville de Paris (deux dentaires et cinq polyvalents) proposent des consultations médicales de généralistes, de spécialistes, des consultations et actes de chirurgie-dentaire, des soins infirmiers et de pédicurie.

Le centre de santé polyvalent Yvonne Pouzin - Paris 3e arrondissement est l'un des sept centres de santé gérés par la Ville de Paris. En cours de rénovation/extension, le centre Pouzin rouvrira au public en septembre 2019. Sa nouvelle entrée sera située au 14 rue Volta. Le centre sera ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 avec un projet d’ouverture le samedi de 9h00 à 13h00.

Le centre Pouzin sera composé de sept cabinets médicaux, deux cabinets dentaires avec salle de stérilisation, d’un cabinet infirmier, d’un cabinet de pédicurie et d’une salle de staff et d’éducation thérapeutique. Les professionnels de santé et administratifs en poste à la fermeture du centre reprendront leurs fonctions ; de nouveaux recrutements viendront compléter les équipes.

Le poste

La Ville de Paris recrute le.a futur.e Responsable administrat.f.ve de son nouveau centre Pouzin rénové avec l'ambition d'en faire un acteur majeur et innovant de l'offre de santé ambulatoire du futur arrondissement Paris Centre.

Activités principales :
- management et gestion administrative des équipes de professionnel.le.s : recrutement, encadrement et évolution des agents administratifs et paramédicaux de la ville, plan de formation, évaluation des personnels stagiaires et titulaires, animation de l’équipe du centre
- organisation du travail et gestion technique : hygiène et sécurité, plannings, parcours patient administratif, systèmes d’information…

En relation avec le.a Médecin-Chef.fe et le BASCS :
- mise en œuvre du projet d’établissement, développement de partenariats avec les autres acteurs de santé locaux en particulier de la CPTS Paris Centre
- suivi des tableaux de bord d’activité, analyse des données
- réalisation de rapports périodiques d’activité
- participation aux réunions du BASCS, force de propositions et d’initiatives dans les projets transversaux développés et menés par le BASCS
Pour l’ensemble de ces missions le.a responsable est en contact étroit avec le.a Chef.fe de bureau, ses adjoints et les autres responsables de centres.

Spécificités du poste / contraintes :
• Le poste sera situé au centre Yvonne Pouzin ouvert de 8h30 à 19h du lundi au vendredi.
• Travail partenarial en interne (équipe pluridisciplinaire) et externe (les différents acteurs du champ de la santé et du social du territoire)
• Disponibilité : représenter le centre dans différentes instances, participer à des forums et colloques

Le profil

Qualités requises
N°1 : capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et en partenariat
N°2 : qualités d’écoute et de dialogue
N°3 : capacités d’organisation et d’autonomie
N°4 : rigueur professionnelle, disponibilité, adaptabilité

Connaissances professionnelles
N°1 : expérience en management d’équipe
N° 2 expérience ou connaissance en gestion d’équipement ou de centre de santé
N°3 connaissance de l’organisation des dispositifs de santé et notions de santé publique

Savoir-faire
N°1 Dynamisme et esprit d’initiative
N°2 capacité de synthèse et rédaction de comptes rendus
N°3 capacité à représenter son établissement et à porter les projets tant en interne qu’en externe

Poste à temps plein.