INFIRMIER H/F AU CENTRE DE LUTTE ANTITUBERCULEUSE DES HAUTS DE SEINE H/F

Centre D'accueil De Soins Hospitaliers

  • CASH de Nanterre - 403 avenue de la République, 92000 Nanterre, Ile de France
  • CDI
  • 17/07/2020

L'établissement

Présentation de l’établissement

Situé à 10 min de la Défense, le Centre d’Accueil de Soins Hospitaliers de Nanterre est un établissement public unique pour sa double vocation sanitaire et sociale. Il dispose d’un pôle hospitalier (450 lits et places) tourné vers la ville, d’un pôle de médecine sociale (454 lits et places) assurant une mission d’hébergement et des soins des personnes âgées et d’un pôle de formation et de recherche. Il exerce un rôle important dans le Nord des Hauts de Seine, fort d’un service d’urgences 24h/24 et 32802 passages en 2018, de nombreuses spécialités médicales (cardiologie, médecine interne, gastro-entérologie, maladies infectieuses, diabétologie, psychiatrie, gériatrie aiguë, addictologie…), d’une maternité de niveau 1 spécialisée dans les accouchements physiologiques de 25 lits et de 1369 naissances en 2018, de services de santé publiques (CSAPA, centre de lutte antituberculeuse…).

Depuis le 1er janvier 2019, une direction commune est mise en place entre le CASH et l’EPS de Roger Prévot. Les établissements sont engagés dans un projet de regroupement des activités de santé mentale sur un même site.

Un ambitieux projet stratégique et architectural ouvrira le nouveau site sur la ville et vise à renforcer son attractivité et son ancrage sur le territoire à l’horizon 2022-2023.

Situé à 10 min de la Défense, le Centre d’Accueil de Soins Hospitaliers de Nanterre est un établissement public unique pour sa double vocation sanitaire et sociale. Il dispose d’un secteur hospitalier (450 lits et places) tourné vers la ville, d’un secteur de médecine sociale (454 lits et places) assurant une mission d’hébergement et des soins aux personnes âgées et d’un pôle de formation et de recherche. Il exerce un rôle important dans le Nord des Hauts de Seine, fort d’un service d’urgences 24h/24 et 32802 passages en 2018, de nombreuses spécialités médicales (cardiologie, médecine interne, gastro-entérologie, maladies infectieuses, diabétologie, psychiatrie, gériatrie aiguë, addictologie…), d’une maternité de niveau 1 spécialisée dans les accouchements physiologiques de 25 lits et de 1369 naissances en 2018, d’un pôle de santé publique (centre de lutte antituberculeuse, PASS, Cegidd, 2CMI 92, consultations de médecine générales, Maison d’Arrêt des Hauts de Seine).

Présentation du pôle d’activité

Le pôle de santé publique a été créé en décembre 2019 au sein du Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre. Il met à la disposition de la population des Hauts de Seine un système intégré, centré sur ses besoins et attentes en matière de promotion de la santé, de prévention et de prise en charge sanitaire, accessible aux populations les plus éloignées du système de santé, en étroite collaboration avec tous les acteurs du système de santé.

 

Présentation du service

Le CLAT 92 est un service hospitalier à compétence départementale chargé de la mise en œuvre de la lutte antituberculeuse. Il bénéficie d’un maillage territorial afin de couvrir les besoins de la population sur l’ensemble du département. Il est composé d’une équipe pluridisciplinaire : une cheffe de pôle et cheffe de service, trois praticiens attachés, une collaboratrice de la cheffe de pôle, une cadre de santé, deux infirmières, deux adjointes des cadres, une adjointe administrative.

 

Le poste

INFIRMIER  H/F AU CENTRE DE LUTTE ANTITUBERCULEUSE DES HAUTS DE SEINE (CLAT 92) H/F

Intitulé du poste 

Le Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre recrute un Infirmier au centre de Lutte antituberculeuse des Hauts de Seine (CLAT 92) H/F

Conditions et Horaires de travail

Localisation

- Centre de Lutte Anti –Tuberculeuse- Centre d’Accueil et de Soins Hospitaliers de Nanterre - 403 avenue de la République 92014 NANTERRE Cedex- Porte N°5

- Antenne de Malakoff CMS Maurice Ténine 74 avenue Pierre Larousse 92240 Malakoff- Etage ES

Horaires

- Le service est ouvert en continu du lundi au vendredi de 9 à 18 heures sauf les mercredis de 9 à 17 heures. Fermeture les samedis, dimanche et jours fériés sauf en cas de nécessité de service.

- Quotité : 100%,

- 37h30 hebdomadaires.

- Modification de l’amplitude des horaires possible en fonction des besoins du service.

Pose des congés annuels, récupération de temps de travail et repos compensateurs selon les besoins du personnel, en respectant le nombre d’agents nécessaire pour assurer la bonne prise en charge des patients.

Liaisons hiérarchiques

Coordonnateur général des soins, Directeur des soins, Cadre de pôle, Cadre de Santé

Liaisons fonctionnelles

Internes : Cheffe de pôle, Cheffe et médecins du service, les membres de l’équipe paramédicale et administrative du CLAT 92, la les membres des autres services du CASH de Nanterre, les cadres de pôle et les cadres de santé des différents pôles

Externes : les personnels des autres CLAT, les personnels des CMS, les services de l’ARS DT 92, les services de l’ARS IDF, la DGS, Santé Publique France, les services de l’Etat (Préfecture, Education Nationale…), les collectivités territoriales (conseils départementaux, PMI, mairies…), les personnels et bénévoles des associations, les services de médecine préventive…

Missions

Missions générales

L’exercice e la profession d’infirmier comporte l’analyse, l’organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d’éducation à la santé.

Vous participez dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire à la mise en œuvre de la lutte antituberculeuse dans le département des Hauts de Seine selon les recommandations en vigueur.

Vous exercez votre activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.

Dans l’ensemble de ces activités, les infirmiers sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment, du secret professionnel.

Vous êtes mobile sur l’ensemble du département des Hauts-de-Seine voire la région Ile de France.

Missions spécifiques

- Vous prenez part à la mise en place du projet de service selon les axes prioritaires définis par la cheffe de pôle et de service, la collaboratrice de la cheffe de pôle, la cadre de santé en accord avec les tutelles.

- Effectuer des entretiens infirmiers des patients à l’hôpital et/ou à domicile et rédiger les comptes rendus infirmiers.

- Contacter les cas « contact » pour le dépistage.

- Assurer le suivi des enquêtes autour d’un cas en collaboration avec les médecins et les administratifs.

- Participer et collaborer aux consultations médicales de lutte antituberculeuse sur site ou dans des consultations délocalisées (hors site).

- Assurer des entretiens infirmiers et certains actes infirmiers (tubertests, prélèvements sanguins, TRODs…).

- Assurer l’accompagnement et l’éducation thérapeutique du patient.

- Assurer le suivi et l’évaluation médico-sociale et thérapeutique des usagers.

- Participer aux réunions multidisciplinaires, aux réunions d’informations.

- Mettre à jour quotidiennement les données sur le logiciel informatique Siloxane.

- Assurer des transmissions à l’ensemble de l’équipe quotidiennement.

- Participer à l’élaboration du Rapport d’Activité Annuel et de Performance du service.

Le profil

Capacités

Savoir être :

  • Confidentialité
  • Discrétion et ponctualité
  • Sens de l’organisation et de l’initiative
  • Souplesse dans les horaires
  • Qualités relationnelles
  • Aptitude à la communication
  • Esprit d’équipe
  • Curiosité intellectuelle
  • Capacité à réaliser des recherches documentaires

Savoir faire

  • Réglementation relative à l’exercice professionnel, la santé publique, le fonctionnement

des institutions

  • S’inscrire dans une démarche de santé publique
  • Créer une relation de confiance avec le patient et son entourage
  • Éduquer, conseiller le patient et son entourage
  • Conduire des entretiens d’accompagnement
  • Identifier les actions prioritaires et les situations de crise et y faire face par des actions
  •  
  • Connaître les protocoles de service
  • Participer à l’élaboration des protocoles de soins et les utiliser
  • Évaluer la qualité des pratiques et les résultats des soins infirmiers
  • Connaissance de la tuberculose et mise à jour des connaissances

Qualifications et qualités requises:

Diplôme d’Etat Infirmier requis

Conditions et/ou qualifications requises

  • Informatique : Word, Excel, PowerPoint, Outlook
  • Permis de conduire B souhaité
  • Connaissance d’une langue étrangère appréciée

Possibilités d’évolution professionnelle

  • Possibilité de formation institutionnelle et/ou promotionnelle
  • Participation aux projets institutionnels