Préparateur en Pharmacie H/F

Clinique Du Dauphiné

  • 252 route de St-Nizier, 38180 Seyssins, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDD
  • 29/01/2020

L'établissement

La présente fiche décrit la fonction exercée par l'agent exerçant à la Clinique du Dauphiné en prenant en compte son environnement de travail.

Elle définit les missions confiées et précise son positionnement dans la structure.

Le poste

Préparateur en Pharmacie H/F

▶ Diplômé pour effectuer des remplacements sur le mois de janvier 2020.

 

MISSIONS PRINCIPALES

Le préparateur en pharmacie assiste le pharmacien dans la gestion quotidienne de toutes les missions qui lui sont confiées.

Il exerce ses fonctions conformément :

- Aux articles L.584, L.595 et L.5126 du Code de la Santé Publique.

- A l'arrêté du 31 mars 1999 relatif à la prescription et à la dispensation.

- Au décret n°2007-1428 du 3 octobre 2007 relatif aux PUI.

- A l'arrêté dit RETEX du 6 avril 2011 et sa circulaire d'application du 14 février 2012.

- Aux bonnes pratiques de pharmacie hospitalière en juin 2001.

- Au contrat de bon usage des médicaments le cas échéant.

 

POSITIONNEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL

•  Liaison hiérarchique directe :

Pharmacien gérant : Le pharmacien gérant est le supérieur hiérarchique des préparateurs en pharmacie exerçant dans sa PUI.

•  Liaisons fonctionnelles :

Soignants.

Comptables et agents de la facturation.

Responsable qualité et sécurité.

 

ACTIVITE PRINCIPALE

Les missions et responsabilités du préparateur sont en partie celles du pharmacien, mais dans leur exécution et toujours sous la responsabilité de celui-ci.

Son implication dans chaque étape ci-dessous mentionnée est déterminée par le pharmacien gérant et susceptible de modifications au cours du temps selon les besoins de fonctionnement du service.

 

1. Gestion des produits de santé (pharmaceutiques) :

Il participe à :

- La dispensation nominative des médicaments, à l'exclusion de l'analyse des prescriptions relevant de la compétence pharmaceutique.

- La distribution globale des médicaments, · dispositifs médicaux stériles et fluides médicaux dans le cadre du renouvellement des dotations des unités de soins.

- L'élaboration des commandes et particulièrement à destination du grossiste répartiteur conformément aux consignes établies par le pharmacien gérant.

- La gestion informatisée des stocks notamment via la réception des livraisons, leur contrôle et leur rangement ainsi que par la saisie informatisée des dispensations qu'il réalise.

- La mise en œuvre des contrôles pharmaceutiques dans les unités de soins (contrôle des dotations, des périmés, de la tenue des armoires à pharmacie des unités de soins, des piluliers par exemple ...).

 

2. Gestion :

Il participe à la gestion comptable des produits pharmaceutiques et tout particulièrement à la facturation exhaustive des médicaments intercurrents.

Il aide le pharmacien lors de la réalisation des inventaires de stock.

 

3. Responsabilités légales et professionnelles :

Il est responsable du respect de l'organisation mise en place par le pharmacien gérant.

Il veille au bon usage des médicaments et assure une diffusion régulière d'information permettant d'optimiser les conditions d'utilisation des médicaments et des produits pharmaceutiques.

Il veille au respect des procédures dans son domaine de compétences.

 

4. Missions transversales :

A la demande du pharmacien, le préparateur peut être amené à intervenir ponctuellement dans toute réunion transversale où serait nécessaire son apport de compétence.

En particulier, il participe à la démarche qualité de l'établissement et participe à toute action susceptible de concourir à la qualité des soins dans les domaines relevant de /a compétence pharmaceutique.

Il Forme et informe le personnel soignant des Bonnes Pratiques d'utilisation des médicaments et dispositifs médicaux et plus largement de tous protocoles relevant de son champ de responsabilité pour concourir à la pharmacovigilance et à la matériovigilance.

Il s'inscrit avec l'accord du pharmacien gérant et de la direction aux formations lui permettant de remplir ses missions et responsabilités, dans la limite des disponibilités offertes par le budget dans le plan de formation.

Il assiste le pharmacien dans la préparation et le bon déroulement des contrôles, audits et inspections de la pharmacie.

Pour postuler :

Merci d’envoyer votre candidature par mail via « Postuler » ci-dessous.