Cadre supérieur de santé en missions RH (H/F)

Centre Hospitalier Annecy Genevois

  • 1, avenue de l'Hôpital B.P. 90074 Metz-Tessy, 74000 Annecy, Auvergne-Rhône-Alpes
  • CDI
  • 11/05/2020

L'établissement

Le CENTRE HOSPITALIER ANNECY GENEVOIS est un établissement public de santé résultant de la fusion des hôpitaux d’Annecy et de Saint-Julien-en-Genevois. Le CH est la plus importante structure hospitalière du département.
Premier employeur de Haute-Savoie, il compte près de 4 500 professionnels sur les deux sites et 1451 lits et places.
Le CHANGE offre des perspectives diverses et variées avec des parcours professionnels individualisés, pour favoriser la réussite du projet d’établissement.

Le poste

Contrat : CDD ; Détachement ; Mutation

Date limite du dépôt des candidatures : 28/02/2020

Lieu : Annecy

Pôle(s) : SUPPORT

Service(s) : DIR ACCUEIL ET SOINS

Filière : Soignant

Grade : Cadre supérieur de santé

Détails du poste :

Missions transversales de coordination entre la Direction des Soins (DS) et la Direction des Ressources Humaines.

Interlocuteur privilégié à la DS quant à la mission décrite dans le décret du 29 septembre 2010 régissant les attributions de la Direction des soins : Associée au recrutement et à la gestion des personnels non médicaux contribuant aux activités de soins dans le respect des compétences déléguées aux pôles. Propose l'affectation de ces personnels en garantissant une répartition équilibrée des ressources entre les pôles et en tenant compte des compétences et qualifications.

Mission :

1) Recrutement du personnel paramédical sur les sites d’Annecy et de St Julien.

Mission relevant de l'autorité fonctionnelle de la DRH

- Création de la Fiche navette (demande de remplacement ou vacance de poste) envoyée à la DRH pour validation après vérification de l'EPRD.
- Si accord DRH : recours au recrutement externe, aux "viviers" de candidats et reprise des réponses aux derniers AVP (avis de vacance de poste de moins de six mois)
- Si recrutement externe : dossier rempli par la DS et adresser à la DRH pour validation et poursuite du processus de recrutement par les gestionnaires RH.
- Après accord final, le Cadre Supérieur de Santé (CSS) missions RH rappelle le candidat. Il lui explique les formalités d’embauche, le RV à prendre avec le cadre de santé du service d'affectation pour l’organisation de sa prise de poste.
- Collaboration étroite avec l’Attaché d'Administration Hospitalière (AAH) sur les problématiques statutaires, mise en stage, fin de contrat, détachement, allocataires études…
- Recrutement DS/DRH des apprentis Aide-soignant (AS) et Auxiliaire de - Puériculture (AP)

2) Coordination, gestion et contrôle des effectifs, des besoins et des compétences, des affectations et du suivi des remplacements en collaboration avec les CSS de pôle.

Le CSS en missions RH analyse et fait la synthèse des problématiques RH afin de répartir au mieux les ressources en fonction des besoins des pôles, des périodes favorables ou non au recrutement, des priorités, des compétences des agents, de leurs projets, de leurs aptitudes …

Il évalue et valide ou non le besoin de recourir à l'intérim ou le paiement d'heures supplémentaires.

Il s'assure de la mise à jour des tableaux des effectifs permettant un suivi des agents par DS/DRH/pôles (prévisions d'entrées, de sorties, de changements de quotité de temps de travail et de changement d'affectations).

3) Organisation et suivi de la mobilité interne (2 grandes campagnes d’Avis de Vacances de Postes (AVP) et au fil de l’eau).

4) Entretiens avec les agents titulaires ou contractuels :

1. Suite à des absences longues (réintégration suite disponibilité, Congé Parental, …) pour nouvelle affectation. Lien entre compétences et services, d’où la nécessité d’avoir une expertise en organisation du travail dans les différents services de soins.
2. Suite aux réunions de la Commission de Maintien Dans l'Emploi (CMDE) : entretiens avec les agents pour leur retour à l’emploi après maladie (aménagement de poste, …). Gestion des temps partiels thérapeutiques : trouver une affectation en lien avec les restrictions indiquées par la médecine de santé au travail
3. Suivi des apprentis (évaluations/compétences) + réunion une fois/an avec l’encadrement
4. Suivi des fins de contrat (CDD) non renouvelé à la demande des pôles et        de la DS (agent reçu par CSS missions RH + CSS du pôle concerné)

5) Suivi mensuel du renouvellement des CDD (requête transmise par les gestionnaires de pôles RH) avec l'Assistante de direction DS, en coordination avec les CSS de pôle et les Cadre de santé (CS), puis transmission à la DRH

6) Représentante de la DS à la Commission crèche et à la Commission logement.

7) Participation aux Commissions métier de prise en charge de la préparation au concours ou d'attribution d'un financement en promotion professionnelle, à la sélection des allocataires d'études, aux jurys VAE en Région, aux entretiens d'admission à l'IFSI, ...

 

8) Participe et /ou anime les groupes de travail (Projet de Soins et de Prise en Charge du Patient, projet RH….)

9) Gestion du pool de nuit et de son encadrement

Le principe : présence chaque nuit d'1 IDE et d'1 AS pour l'absentéisme de dernière minute sur le site d'Annecy et pour affectation en renfort dans une unité du fait de l'activité.

Conditions particulières d'exercice :

Agent à repos fixes, poste à 100 %, 39h/semaine – 20 RTT

Il participe aux permanences des cadres.

Le profil

Profil recherché :

- Cadre supérieur de santé et/ou diplôme de cadre de santé (concours sur titres de cadre supérieur de santé).

- Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent se faire connaître en adressant une lettre de motivation et un CV à l’attention de Madame TREINS, Directeur des ressources humaines.