Assistant Social Diplômé d’ Etat (H/F)

Centre Médical Jacques Arnaud

  • 5 rue Pasteur, 95570 Bouffémont, Ile de France
  • CDI
  • 04/06/2020

L'établissement

Pour le Centre Médical et Pédagogique Jacques Arnaud, Val d’Oise (95)

La Fondation Santé des Etudiants de France :

Reconnue d’utilité publique en 1925, la FSEF gère 25 établissements sanitaires et médico-sociaux, soit plus de 1.725 lits et places sur l’ensemble du territoire pour un budget de plus de 175 M€ et un effectif de 2.500 salariés. Grâce à un partenariat historique avec l’Education Nationale permettant l’affectation de 320 équivalents temps plein, la Fondation propose une prise en charge soins-études-insertion pour les patients de 12 à 25 ans, qu’elle accueille principalement en Psychiatrie et en Soins de Suite et de Réadaptation.

Le Centre Médical et Pédagogique Jacques Arnaud :

Situé à Bouffémont (95), dans un parc arboré de 16 hectares, à 20 km au nord de Paris, l’établissement compte 160 lits spécialisés dans la prise en charge d’adolescents et adultes jeunes :

  • 2 services de MPR (32 lits et 8 places d’hôpital de jour chacun).
  • 80 lits et places en psychiatrie
  • Un pôle d’insertion avec dispositif COMETE pour la réinsertion professionnelle précoce ;
  • Une antenne UEROS
  • Un Centre de Rééducation Professionnelle (avec pré orientation)
  • une structure Education Nationale (20 enseignants), annexe du Lycée de Domont (95).

Les services :

  • Le service de Psychiatrie Soins-Etudes (50 lits et places - patients âgés de 15 à 25 ans), bénéficie d’une équipe de 4 médecins psychiatres.

Il propose notamment un projet de soins, en articulation avec une prise en charge pédagogique, visant à l’autonomisation du jeune.

Prise en charge institutionnelle d’orientation psychodynamique sur le modèle « soins-études », propre à la Fondation Santé des Etudiants de France :

  • Projet de soins différencié, en articulation avec le projet scolaire
  • Scolarité assurée par l’Education Nationale au sein de l’établissement (3ème, seconde générale, 1ère et terminale et bac professionnel « gestion-administration »).

S’ajoute également un accompagnement des patients vers l’insertion professionnelle par une équipe spécifique de l’établissement le « pôle insertion », réalisant les conditions d’une triple prise en charge « Soins-Etudes-insertion ».

 

  • Le service du SEIPA « Soins-Etudes-Insertion Pour Adolescents » (14 lits et places - patients âgés de 14 à 20 ans) - agrément de pédopsychiatrie-,  en phase post-aigue, en lien avec les  services de psychiatrie du Val d’Oise.

Dans le cadre d’une hospitalisation temps plein ou de jour, il propose, après une évaluation médicale et pédagogique conjointes, une prise en charge thérapeutique institutionnelle articulée avec une intégration pédagogique, afin de remobiliser les investissements scolaires et sociaux du patient et de soutenir son autonomisation, à travers l’élaboration d’un projet d’orientation adapté, qu’il soit scolaire, de formation, d’insertion ou de soin.

Le poste

Assistan Social Diplômé d’ Etat (H/F) - CDI  31.5 H/Hebdo

Poste à pourvoir à/c du 11 Mai 2020

Application Convention Collective FEHAP 51

Salaire de base annuel brut (35H) : 25 K€ (+ prime ancienneté éventuelle + prime décentralisée 5%,  Prévoyance + Mutuelle).

Le poste :

L’assistant social intervient pour le compte des adolescents et jeunes adultes accueillis et suivis en psychiatrie par la Clinique Médico-Pédagogique (CMP), ainsi que par le service de Soins-Etudes-Insertion pour Adolescents (SEIPA).

Au sein d’une équipe pluridisciplinaire, il est amené à traiter des problématiques sociales relevant de sa fonction, de manière à permettre une fluidité des parcours de prise en charge  et une insertion durable des personnes suivis.

Il doit dans l’exercice de son métier recueillir les attentes des patients et familles, quel que soit leur handicap, afin de les accompagner dans leur projet individuel et solliciter les partenaires extérieurs adéquats.

Il dispose d’un bon relationnel et fait preuve de pugnacité dans l’accomplissement de ces démarches auprès des administrations et financeurs.


 

Le profil

Diplôme d’Assistant Social et expérience en milieu hospitalier

Connaissance des parcours et institutions de la psychiatrie

Aptitude à travailler en équipe.